Rue

Spectacles vivantsRue

Samedi 04 septembre 2021 à 17h
Dimanche 05 septembre 2021 à 17h

Lieu(x) : Forum
Catégorie : Spectacles vivants
Discipline : Danse
Tarif : Entrée libre dans la limite des places disponibles
Public : Tout âge
Durée : 50'
Auteur : Volmir Cordeiro avec Washington Timbó

Rue, création chorégraphique de Volmir Cordeiro, est un solo au langage corporel qui traduit les attitudes prises vis-à-vis d’altérités condamnées à l’exclusion sociétale.  

Ce spectacle, inventant une écriture scénique qui explore les concepts de la marginalité et de la vulnérabilité, met en avant la rue même, en tant qu’espace qui nous unit autant qu’il nous divise, sur lequel tous marchent au quotidien, des plus démunis aux présidents des républiques.

Rythmé par le tambour de Washington Timbó, Rue se construit dans la relation entre son, corps et geste, dans le but de monter un ensemble de questions autour de la fureur et du mystère des rues. Dans un ensemble de scènes basées sur de courts poèmes ou épigrammes, qui se lisent et se découvrent dans le corps et le visage du danseur, tout autant que dans l’espace scénique qu’il occupe, Volmir Cordeiro aborde un ensemble de thèmes en lien avec la rue, comme la dictature, le travail, l’effort, la négation, le répulsif, la torture, les matières élémentaires (l’eau, le feu, la terre, l’air), la samba, les armés, la capoeira, la mer, la balade, les chiens, la violence, la douleur, la fuite. Autant d’éléments convoqués par cette danse, où chacun peut reconnaître une rue vieille, récente, tragique ou oubliée dans son propre cheminement.

En partenariat avec Passages Transfestival.

Découvrez le programme complet ainsi que les offres de billetterie du week-end "Brésil au cœur" au Centre Pompidou-Metz en cliquant ici.

 

Volmir Cordeiro, danseur et chorégraphe, est également titulaire d’un doctorat en danse à l’Université Paris VIII, il poursuit un travail d’artiste-chercheur consacré aux figures de la marginalité et aux grandes questions sociétales. Comme chorégraphe, il a créé un triptyque composé de trois solos, Ciel (2012, CNDC d’Angers), Inês (2014, Festival Actoral, à Marseille) et Rue, créé en 2015 au Musée du Louvre.

Chorégraphie : Volmir Cordeiro 
Interprétation :
Volmir Cordeiro, Washington Timbó

Production : Donna Volcan
Administration, production, diffusion :
MANAKIN / Lauren Boyer & Leslie Perrin
Co-production : Ménagerie de Verre
Soutien :
Musée du Louvre, Laboratoires d’Aubervilliers, C N D, ICI—CCN Montpel-lier - Occitanie / Direction Christian Rizzo
Remerciements à
Marcella Lista & Marcela Santande