Les éditions
Toujours à la page
Une diversité d’ouvrages de qualité
Les éditions du Centre Pompidou-Metz ont pour vocation de proposer une offre diversifiée d’ouvrages de librairie, catalogues d’exposition, livres d’artistes, livres jeunesse, essais…
Les ouvrages du Centre Pompidou-Metz sont en vente à la librairie du Centre Pompidou-Metz et sont disponibles dans toutes les librairies (diffusion/distribution par Flammarion/UD).
En écho aux expositions et à l’ensemble des activités de l’institution, les publications du Centre Pompidou-Metz sont de formidables plateformes d’échange entre artistes, commissaires, chercheurs et graphistes. Une attention soutenue est apportée à l'accessibilité et à la qualité des supports.
Catalogue d’exposition - André Masson
Le catalogue de l’exposition André Masson. Il n'y a pas de monde achevé donne la parole aux amis et commentateurs de l’artiste à travers une sélection de textes qui dialoguent avec le corpus d’oeuvres exposées et intégralement reproduites. Ces écrits historiques sont complétés par un texte en grande partie inédit de Bernard Noël, ainsi que par deux essais fleuves qui retracent la vie et l'oeuvre de l'artiste — ils sont signés par Chiara Parisi, commissaire de l’exposition, et William Jeffett, conservateur en chef du Salvador Dalí Museum de Saint Petersburg (Floride, États-Unis).
Pages
296Parution
Avril 2024Prix
40 €Catalogue d’exposition - Lacan, l'exposition. Quand l’art rencontre la psychanalyse
Lacan a fréquenté au plus près l’art et les artistes du xxe siècle et n’a eu de cesse, dans son enseignement, de puiser dans l’art de tous les temps. Le psychanalyste n’a pourtant pas tenu un discours sur l’art, il a regardé les œuvres comme des puissances capables de donner à voir et de penser le monde. Comme la psychanalyse. Co-édité avec les éditions Gallimard, le catalogue accompagnant l’exposition du Centre Pompidou-Metz prolonge les réflexions qui y sont ouvertes. Introduit par un essai de l’historien de l’art Bernard Marcadé et du psychanalyste Gérard Wajcman, l’ouvrage se déploie sous la forme d’un abécédaire, auquel ont contribué 50 auteurs, permettant de découvrir les concepts et thèmes lacaniens, ainsi que les artistes que Lacan a côtoyés, regardés, ou dont le travail, en retour, fait écho à sa pensée. Le sommaire est complété par une biographie de Jacques Lacan, rédigée par Deborah Gutermann-Jacquet.
Lacan, l'exposition. Quand l’art rencontre la psychanalyse
Co-édition des éditions Gallimard et des éditions du Centre Pompidou-Metz
Direction ouvrage : Marie-Laure Bernadac et Bernard Marcadé, associés à Gérard Wajcman et Paz Corona
250 illustrationsDimensions
194 x 256 mmPages
320Parution
4 janvier 2024Prix
39 €Catalogue d’exposition - Elmgreen & Dragset. Bonne Chance
Le catalogue, premier ouvrage en français consacré au travail d’Elmgreen & Dragset, propose un nouveau regard sur l'œuvre du duo. Richement illustré par une campagne photographique menée lors de l’exposition au Centre Pompidou-Metz, il propose un entretien fleuve des artistes mené par Chiara Parisi et deux essais les regards des philosophes Quill R. Kukla et Emanuele Coccia. Quill R. Kukla aborde l’exposition par le prisme de la gamification, notamment la manière dont l’espace contrôle et sculpte notre mouvement, notre perception et même notre capacité à agir, sans que nous en ayons conscience. Ce texte explore les environnements quotidiens recréés par Elmgreen & Dragset pour révéler combien l’architecture et l’urbanisme régulent nos vies, comme si nous participions à un énorme jeu. Emanuele Coccia interroge quant à lui l’ironie et l’absurdité propres au travail d’Elmgreen & Dragset, pour qui la reproduction de la réalité met en relief l’étrangeté inhérente à toute expérience banale. L’absurdité n’est donc plus la mesure de l’insoutenabilité de l’existence, mais un détail qui permet de renverser une logique normative. Pour poursuivre la découverte de leur univers, l’ouvrage est conclu par une chronologie illustrée des 30 expositions majeures d’Elmgreen & Dragset.
Elmgreen & Dragset. Bonne Chance
Éditions du Centre Pompidou-Metz
Sous la direction d'Elmgreen & Dragset et Chiara Parisi
Ouvrage bilingue (français et anglais)
200 illustrations provenant d’une campagne photographique réalisée in situDimensions
185 x 236 mmPages
280Parution
20 octobre 2023Prix
40 €Actes du symposium - Le clan Valadon
Ces deux journées de colloque sont nées de la volonté de rassembler les voix plurielles qui ont nourri les réflexions critiques autour de la figure et l’œuvre de Suzanne Valadon. Constitué de personnalités issues d’horizons différents, le « clan Valadon » ambitionne de mettre en partage les savoirs autour de l’artiste et de réinterroger l’héritage qu’elle laisse au monde contemporain. Les recherches menées au Centre Pompidou-Metz pendant près de deux ans pour construire l’exposition « Suzanne Valadon. Un monde à soi » se sont ouvertes à de nouvelles perspectives lors de ces deux journées d’échanges, qui ont mis en lumière, grâce au croisement de divers éclairages, l’importance de relire l’oeuvre de cette artiste.
Tirage limité
épuiséCatalogue d’exposition - Suzanne Valadon. Un monde à soi
Près de soixante ans après sa dernière rétrospective en France, le Centre Pompidou-Metz rend hommage à Suzanne Valadon avec une ambitieuse monographie conçue comme un portrait. Le catalogue qui l’accompagne offre une relecture de son œuvre dans toute sa complexité et permet de la resituer dans l'histoire de l’art. Les essais de Chiara Parisi, Philip Dennis Cate, Jean-Paul Delfino, Daniel Marchesseau, Yelin Zaho et les focus de Sophie Bernal, Paula Birnbaum, Sophie Bramly, Magali Briat-Philippe, Louise Chennevière, Gwendoline Corthier-Hardoin, Gilles Genty, Stéphane Guégan, Céline Le Bacon, Claire Lebossé, Constance de Monbrison, Saskia Ooms, Florence Saragoza et Jeanine Warnod – éclairent ainsi la vie de cette artiste résolument contemporaine, à la lisière des XIXe et XXe siècles, sa pratique, son œuvre sans complaisance.
Suzanne Valadon. Un monde à soi
Sous la direction de Chiara Parisi
Éditions du Centre Pompidou-MetzDimensions
197 x 285 cmPages
264Parution
avril 2023Prix
42 €Édition limitée - Kimsooja
Le Centre Pompidou-Metz a lancé, en 2020, une collection d‘éditions limitées dont la première œuvre est une la pointe sèche de l‘artiste Giuseppe Penone, Fleuve. Elle a été suivie par Petite Danse matinale d’Annette Messager, puis par deux gravures créées par Ronan Bouroullec. En 2023, le Centre Pompidou-Metz a invité l’artiste coréenne Kimsooja à réaliser une œuvre originale dans le cadre de cette collection.
Après avoir étudié la peinture à Séoul, Kimsooja a rejoint l’atelier de gravure de l’école des Beaux-Arts de Paris. Si elle a depuis délaissé ce médium, son expérience récente de la gravure à l’occasion de cette invitation a ouvert de nouvelles perspectives en la matière. Sewing into Drawing est un éloge du geste qui renvoie aux premières recherches dans sa quête de formes abstraites pures, à travers sa pratique de la couture et du dessin sur tissu. La gravure offre quant à elle de multiples possibilités d’expérimentation et l’artiste a préféré, aux gouges et ciseaux habituels, des outils plus inattendus pour traduire de manière poétique l’idée du point qui se mue en lignes de vie sur la plaque, puis sur la feuille.Kimsooja, Sewing into Drawing, 2023
Ed. 50 + 10 EA, numérotées, titrées et signées par l’artisteTechnique
Pointe sèche sur papier Salland 300g IvoireDimensions
48 x 55,5 cm (dimensions de la gravure : 25,5 x 35 cm)Prix public gravure nue
495 €Prix public gravure encadrée (selon la volonté de l’artiste)
765 €Catalogue d’exposition - La Répétition
Inaugurée avec Mimèsis. Un design vivant, la collection « Dans les collections du Centre Pompidou » se consacre aux expositions que le Centre Pompidou-Metz organise en puisant dans les collections du Centre Pompidou, Musée national d‘art moderne. Chacun de ses volumes met en lumière une cinquantaine d‘œuvres de l‘exposition. Sa fabrication soignée (papier teinté dans la masse, reliure suisse) et son design simple accompagnent les photographies d‘une sélection d‘œuvres et les textes développés qui en expliquent l‘histoire et le sens. Le second volet est publié à l‘occasion de l‘exposition La Répétition, sous la plume de son commissaire, Éric de Chassey, historien de l‘art, directeur de l‘Institut national d‘histoire de l‘art, et de Margot Sanitas, chargée de recherche.
La Répétition
Éditions du Centre Pompidou-Metz Dans les collections du Centre PompidouDimensions
190 x 255 mmPages
112Parution
janvier 2023Prix
19 €Catalogue d’exposition - Les Portes du possible. Art & science-fiction
L’ouvrage qui accompagne l’exposition et qui suit son parcours ne s’adresse pas qu’aux spécialistes et fins connaisseurs de SF, mais aussi au grand public, aux amateurs en herbe qui souhaitent découvrir le genre. En plus de ses 200 œuvres, dont une centaine sont commentées, il a la chance d’accueillir de courts essais inédits d’auteurs de science-fiction de renom : Alain Damasio, Catherine Dufour, Sabrina Calvo, Kim Stanley Robinson, Nadia Chonville, Laura Nsafou, Michael Roch et Philippe Curval.
Pas de regard de drone donc, mais des contributions « incarnées », sensibles. Chacun des écrivains invités propose une introduction originale dans l’un des thèmes de l’exposition en même temps qu’une immersion dans son univers littéraire. Ensemble avec les œuvres, ces essais contribuent à une sorte de ralliement des imaginaires qui ouvrent d’autres possibles.
Si la SF est un puissant outil d’émancipation, refuge autant que refus, son jargon bien spécifique, à commencer par la dénomination de ses multiples sous-genres, peut être déroutant. Raison pour laquelle un glossaire de 50 entrées rédigé par Ariel Kyrou complète ce riche catalogue. Un ouvrage foisonnant, captivant, pour découvrir les liens qu’entretiennent les arts visuels et la science-fiction.
Les Portes du possible. Art & science-fiction
Sous la direction d’Alexandra Müller
Éditions du Centre Pompidou-MetzDimensions
230 x 300 mmPages
240Parution
2 novembre 2022Prix
39 €Catalogue d’exposition - Mimèsis. Un design vivant
Ce livre inaugure une collection conçue avec les commissaires des éxpositions réalisées à Metz, à partir de la collection du Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, Paris
L’influence et l’imitation du vivant par le design, depuis la modernité, jusqu’à la fusion totale entre l’inerte et le vivant dans la création scientifique et industrielle actuelle, sont l’un des fils conducteurs des recherches du service en charge du design et de la création industrielle au Centre Pompidou.Tissant le lien du biomorphisme du design moderniste au biomimétisme d’aujourd’hui, voire à la biofabrication et à la recréation du vivant par le design numérique, l’exposition permettra de montrer également de nouvelles acquisitionsde grands designers (fonds Serge Mouille, Branzi, Lovegrove, Hansmeyer), et de travailler conjointement avec des entreprises innovantes dans le secteur du design, de manière à prêter attention au monde industriel, lui aussi fragilisépar la crise sanitaire mondiale.
Mimésis. Un design vivant
Éditions du Centre Pompidou-Metz Dans les collections du Centre PompidouDimensions
190 x 255 mmPages
120Parution
juin 2022Prix
19 €Catalogue d’exposition - Le Musée sentimental d’Eva Aeppli
Première monographie en français consacrée à l’artiste, l’ouvrage réunit trois essais – signés par Chiara Parisi, Marie-Louise von Plessen et Marie-Laure Bernadac – ainsi qu’une biographie richement illustrée composée par Anne Horvath et une lettre-manifeste de l’artiste (inédite en français). Il fait également la part belle au catalogue des œuvres qui invite le lecteur à découvrir de manière chronologique le parcours d’Eva Aeppli et son œuvre intemporel et protéiforme, des premières marionnettes à main à ses sculptures à taille humaine ou ses têtes coulées en bronze.
Le Musée sentimental d’Eva Aeppli
Sous la direction de Chiara Parisi et Anne Horvath
Éditions du Centre Pompidou-MetzDimensions
240 x 320 mmPages
208Parution
mai 2022Prix
40 €