Podcast

Et si je te raconte...

podcastcp.png

L’art comme vous ne l’avez jamais entendu.

Découvrez les coulisses des expositions à travers la parole des commissaires, responsables de la production, éditeurs de catalogue, chargés de la communication, scénographes...

PODCAST

La collection

René Magritte, The False Mirror [Le Faux Miroir], 192

Lacan, l'exposition

On cherche toujours à voir au delà de ce qu'on dit, ce qu'on voit. Nous supposons qu'il y a quelque chose au delà et que ça nous regarde, nous. Au point que quelquefois, ça nous regarde tellement que nous ne voulons pas voir. Il y a des choses qui nous regardent d'une certaine manière, qui ressortissent à ce qu'on appelle l'inconscient.

Marie Laurencin, La Répétition, 1936

La Répétition

"Les artistes ont des pratiques beaucoup moins fondamentalement en rupture complète avec qui a précédé que ce qu'on a l'habitude de mettre en valeur"
Eric de Chassey

Theo Triantafyllidis, Pastoral, 2019

Worldbuilding

"En 2021, 2,8 milliards de personnes, soit près d'un tiers de la population mondiale, ont joué à des jeux vidéo, faisant d'un passe-temps de niche le plus grand phénomène de masse de notre époque. De nombreuses personnes passent des heures chaque jour dans un monde parallèle et vivent une multitude de vies différentes. Les jeux vidéo sont au XXIe siècle ce que les films étaient au XXe siècle et les romans au XIXe siècle."
Hans Ulrich Obrist

bunnyboy_12.jpg

Elmgreen et Dragset. Bonne Chance

"Notre travail explore l'interstice étrange qu'il peut y avoir entre la fiction et la réalité, cette frontière entre état de conscience et monde de rêve, où la logique se transforme et n'opère plus de la même façon."
Michael Elmgreen
"À travers notre art, nous mettons des points d'interrogation sur ces situations de la vie où peuvent s'installer le doute, la confusion, le sentiment d'être perdu."
Ingar Dragset

Suzanne Valadon, Nu allongé, 1928

Suzanne Valadon. Un monde à soi

"Suzanne Valadon peint des personnages qu'elle aime, dans leur vérité complète. Elle déteste tout ce qui est inutile, notamment dans la présentation de nu. Il n'y a pas de morale dans ses tableaux !"
Par Chiara Parisi

La réalisatrice

Jeanne Dreyfus Daboussy est historienne de l’art et documentariste. Elle a enseigné à Sciences Po Paris et à Columbia University. Après avoir travaillé́ au Palais de Tokyo et dans galeries d’art telles que Bougada & Cargnel, Paris, elle est aujourd’hui journaliste et chroniqueuse culture pour Sqool TV et Urbania, ainsi que responsable d’une résidence Art-Sciences à Saclay, portée par Manifesto en collaboration avec la Villa Médicis.