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Et si je te raconte...

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L’art comme vous ne l’avez jamais entendu.

Découvrez les coulisses des expositions à travers la parole des commissaires, responsables de la production, éditeurs de catalogue, chargés de la communication, scénographes...

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La collection

Cerith Wyn Evans, Mantra, 2016

Cerith Wyn Evans. lueurs empruntées à Metz

L'exposition lueurs empruntées à Metz de l'artiste britannique Cerith Wyn Evan présentée au Centre Pompidou-Metz invite à questionner le cadre de l'exposition d'art contemporain général. Est-ce une monographie, avec l'ambition de dresser un panorama exhaustif d'une œuvre de l'artiste, ou bien s'agit-il d'une carte blanche où l'artiste est libre d'intervenir sans contrainte et d'explorer des nouvelles directions ? Ici, les deux notions s'entrelacent. D'un côté, l'exposition réunit des pièces majeures de Cerith Wyn Evans créées au fil des années et met en lumière les thèmes récurrents de sa pratique : le langage, la lumière, le son, l'engagement politique et poétique, la philosophie. De l'autre, l'espace du musée devient un véritable laboratoire où il orchestre un dialogue inédit entre ses œuvres, l'architecture, ses œuvres et la ville qui l'entoure.

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Voir le temps en couleurs Les défis de la photographie

Le Centre Pompidou-Metz consacre pour la première fois une exposition au médium photographie. Une aventure subjective dans l'histoire de la photographie à travers trois grandes conquêtes : Voir, c'est reproduire, c'est fixer l'image. La deuxième grande utopie de la photographie, c'est le temps, fixer le temps. Et la troisième, ce sera d'arriver à fixer la couleur. Ces trois grandes conquêtes sont tellement importantes pour la photographie et pour l'histoire de l’art qu'elle en deviennent presque des utopies.

Katharina Grosse, The Horse Trotted Another Couple of Metres, Then It Stopped, 2018, Carriageworks, Sydney, Australien

Katharina Grosse

Depuis la fin des années 1980, Katharina Grosse développe une pratique qui réinvente la peinture. Avec ses grandes membranes colorées, en relation symbiotique avec l'architecture du Centre Pompidou-Metz, l'artiste allemande de renommée internationale nous offre une expérience unique qui joue avec l'abstraction, la théâtralité, les échelles et la perception. " Tout peut être imagination, tout est un espace potentiel pour de nouvelles possibilités" nous dit-elle.

André Masson, Gradiva, [1938-1939]

André Masson

Si on le connaît peut-être moins que d’autres figures du surréalisme, André Masson occupe néanmoins une place essentielle dans le panthéon artistique du XXe siècle qu’il a marqué par ses inventions : l’automatisme, la peinture de sable, l’abstraction gestuelle et sensible qui jamais n’abandonne la volonté d’exprimer l’humain et le monde toujours, tous deux, enchevêtrés dans ses œuvres.

René Magritte, The False Mirror [Le Faux Miroir], 192

Lacan, l'exposition

On cherche toujours à voir au delà de ce qu'on dit, ce qu'on voit. Nous supposons qu'il y a quelque chose au delà et que ça nous regarde, nous. Au point que quelquefois, ça nous regarde tellement que nous ne voulons pas voir. Il y a des choses qui nous regardent d'une certaine manière, qui ressortissent à ce qu'on appelle l'inconscient.

Marie Laurencin, La Répétition, 1936

La Répétition

"Les artistes ont des pratiques beaucoup moins fondamentalement en rupture complète avec qui a précédé que ce qu'on a l'habitude de mettre en valeur"
Eric de Chassey

Theo Triantafyllidis, Pastoral, 2019

Worldbuilding

"En 2021, 2,8 milliards de personnes, soit près d'un tiers de la population mondiale, ont joué à des jeux vidéo, faisant d'un passe-temps de niche le plus grand phénomène de masse de notre époque. De nombreuses personnes passent des heures chaque jour dans un monde parallèle et vivent une multitude de vies différentes. Les jeux vidéo sont au XXIe siècle ce que les films étaient au XXe siècle et les romans au XIXe siècle."
Hans Ulrich Obrist

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Elmgreen et Dragset. Bonne Chance

"Notre travail explore l'interstice étrange qu'il peut y avoir entre la fiction et la réalité, cette frontière entre état de conscience et monde de rêve, où la logique se transforme et n'opère plus de la même façon."
Michael Elmgreen
"À travers notre art, nous mettons des points d'interrogation sur ces situations de la vie où peuvent s'installer le doute, la confusion, le sentiment d'être perdu."
Ingar Dragset

Suzanne Valadon, Nu allongé, 1928

Suzanne Valadon. Un monde à soi

"Suzanne Valadon peint des personnages qu'elle aime, dans leur vérité complète. Elle déteste tout ce qui est inutile, notamment dans la présentation de nu. Il n'y a pas de morale dans ses tableaux !"
Par Chiara Parisi

La réalisatrice

Jeanne Dreyfus Daboussy est historienne de l’art et documentariste. Elle a enseigné à Sciences Po Paris et à Columbia University. Après avoir travaillé́ au Palais de Tokyo et dans galeries d’art telles que Bougada & Cargnel, Paris, elle est aujourd’hui journaliste et chroniqueuse culture pour Sqool TV et Urbania, ainsi que responsable d’une résidence Art-Sciences à Saclay, portée par Manifesto en collaboration avec la Villa Médicis.