expérience

voyagez à la vitesse du songe

25_centre_pompidou_metz_c_jacqueline_trichard_29072020_2159.jpg
Charles Paul Wilp, Yves Klein sur une échelle devant son relief-éponge au Neues Stadttheater de Gelsenkirchen Allemagne, Berlin, BPK
Charles Paul Wilp, Yves Klein sur une échelle devant son relief-éponge au Neues Stadttheater de Gelsenkirchen Allemagne, Berlin, BPK

Tous les chefs-d'œuvre

Pablo Picasso, Henri Matisse, Marc Chagall, Constantin Brancusi, Fernand Léger, Sonia Delaunay, Yves Klein, Annette Messager, Louise Bourgeois… Les 120 000 chefs-d’œuvre d'art moderne et contemporain que compte la collection exceptionnelle du Centre Pompidou s’installent régulièrement à Metz en majesté, le temps d’une exposition. C’est une joie et une fierté de partager avec notre maison mère une même vision de l’art, tout en cultivant notre indépendance. Complémentaires et tout aussi ambitieuses, nos expositions, toujours uniques, sont exigeantes et généreuses. Elles s’adressent à tous les regards et s’ouvrent à tous les courants. Au carrefour des grandes métropoles européennes, nous accueillons chaque année près de 300 000 visiteurs, dont un grand nombre issu des pays transfrontaliers, curieux ou amoureux d'art moderne et contemporain.

Photo Match with Art, Michael Hansmeyer, Benjamin Dillenburger, Grotto II, 2017
Photo Match with Art, Michael Hansmeyer, Benjamin Dillenburger, Grotto II, 2017

Promenons-nous dans les bois

Iconique, le Centre Pompidou-Metz offre un concentré de sensations intenses. La Grande Nef autant que les ascenseurs panoramiques offrent une vision vertigineuse des volumes. La toiture, dont le point culminant s’élève à 77 mètres, tressée de poutres géantes dévoile une spectaculaire géométrie. Au cœur des Galeries les expositions éveillent, émerveillent, bousculent, interrogent. Elles offrent un espace de déambulation propice au songe. Toujours en effervescence sous « ce grand chapeau chinois », l’art est ici poétique et engagé. Sans filtres et sans retenue.

Photo Glenn Gonderinger
Photo Glenn Gonderinger

Vivant, intensément !

L’art est à tous les étages. Dedans, dehors. Partout il prend place. Pluridisciplinaire, protéiforme et vivant, il se donne sans compter. On peut assister à un spectacle, une conférence, du cinéma, de la danse, des performances, un concert, une visite ou tout à la fois. Curieux et réjouissants, les événements donnent à voir le monde autrement. Joyeusement décalés, ils sont à la croisée de toutes les influences. Dans la Capsule ou le Paper Tube Studio on peut créer en toute liberté, se mettre dans la peau d’un artiste ou dans la tête d’un architecte. Le Centre Pompidou-Metz se veut un espace vivant où l’art est omniprésent.

Bal voguing - Vinii Revlon
Bal voguing - Vinii Revlon

En ville et au vert

Entre culture et nature, on peut choisir les deux, quitte à faire une pause au vert. Un brin japonisants et dotés de chaises longues, les jardins ombragés offrent un espace de farniente idéal. Les sous-bois sont appréciés des enfants qui en font leur terrain de jeu. À l'automne, les jardins seront revisités par l'extraordinaire paysagiste Gilles Clément qui aime composer "avec ce que la nature a de vivant et d'imprévisible" dit-il souvent. À deux pas du Centre, le grand parc Jean-Marie Pelt est un véritable poumon vert au cœur de la très jolie ville de Metz. Mieux encore, les globe-trotteurs urbains apprécieront l’emplacement du Musée au cœur de la ville et à deux pas de la gare. Tout est accessible à pied en quelques minutes.

cafe_jardin_9_.jpg

Du temps pour la gourmandise

Le restaurant
Ouverture du restaurant le 5 juin 2024

L’art est aussi culinaire et l'arrivée du chef étoilé Charles Coulombeau promet une nouvelle aventure gourmande au restaurant du Centre Pompidou-Metz. Alliant les saveurs de la gastronomie française et l’art culinaire japonais, ce lieu d’exception proposera à l'heure du déjeuner une brasserie franco-nippone, et pour le soir un restaurant gastronomique permettant de vivre une expérience unique.
Réaménagé par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, l'espace offre un cadre à la fois moderne et chaleureux et sa terrasse ombragée une vue sur le splendide jardin aménagé par le célèbre paysagiste Gilles Clément.

Le café
Situé au rez-de-chaussée, le Café invite est idéal pour un déjeuner sur le pouce ou une dégustation de thés, limonades et bières locales irrésistibles.

Café du Centre Pompidou-Metz
Café du Centre Pompidou-Metz

Une pépite, la librairie-boutique

Un passage par la librairie-boutique s’impose. Réputée pour sa sélection d’ouvrages, son offre jeunesse n’est pas en reste avec une jolie gamme d’objets ludiques, insolites ou éducatifs. Indéniablement, c’est un lieu d'exception pour fureter et dénicher le souvenir ou l’objet rare qui fera plaisir.

img_0025.jpg