expérience
voyagez à la vitesse du songe


Tous les chefs-d'œuvre
Pablo Picasso, Henri Matisse, Marc Chagall, Constantin Brancusi, Fernand Léger, Sonia Delaunay, Yves Klein, Annette Messager, Louise Bourgeois… Les 120 000 chefs-d’œuvre d'art moderne et contemporain que compte la collection exceptionnelle du Centre Pompidou s’installent régulièrement à Metz en majesté, le temps d’une exposition. C’est une joie et une fierté de partager avec notre maison mère une même vision de l’art, tout en cultivant notre indépendance. Complémentaires et tout aussi ambitieuses, nos expositions, toujours uniques, sont exigeantes et généreuses. Elles s’adressent à tous les regards et s’ouvrent à tous les courants. Au carrefour des grandes métropoles européennes, nous accueillons chaque année près de 300 000 visiteurs, dont un grand nombre issu des pays transfrontaliers, curieux ou amoureux d'art moderne et contemporain.

Promenons-nous dans les bois
Iconique, le Centre Pompidou-Metz offre un concentré de sensations intenses. La Grande Nef autant que les ascenseurs panoramiques offrent une vision vertigineuse des volumes. La toiture, dont le point culminant s’élève à 77 mètres, tressée de poutres géantes dévoile une spectaculaire géométrie. Au cœur des Galeries les expositions éveillent, émerveillent, bousculent, interrogent. Elles offrent un espace de déambulation propice au songe. Toujours en effervescence sous « ce grand chapeau chinois », l’art est ici poétique et engagé. Sans filtres et sans retenue.

Vivant, intensément !
L’art est à tous les étages. Dedans, dehors. Partout il prend place. Pluridisciplinaire, protéiforme et vivant, il se donne sans compter. On peut assister à un spectacle, une conférence, du cinéma, de la danse, des performances, un concert, une visite ou tout à la fois. Curieux et réjouissants, les événements donnent à voir le monde autrement. Joyeusement décalés, ils sont à la croisée de toutes les influences. Dans la Capsule ou le Paper Tube Studio on peut créer en toute liberté, se mettre dans la peau d’un artiste ou dans la tête d’un architecte. Le Centre Pompidou-Metz se veut un espace vivant où l’art est omniprésent.

En ville et au vert
Entre culture et nature, on peut choisir les deux, quitte à faire une pause au vert. Un brin japonisants et dotés de chaises longues, les jardins ombragés offrent un espace de farniente idéal. Les sous-bois sont appréciés des enfants qui en font leur terrain de jeu. À l'automne, les jardins seront revisités par l'extraordinaire paysagiste Gilles Clément qui aime composer "avec ce que la nature a de vivant et d'imprévisible" dit-il souvent. À deux pas du Centre, le grand parc Jean-Marie Pelt est un véritable poumon vert au cœur de la très jolie ville de Metz. Mieux encore, les globe-trotteurs urbains apprécieront l’emplacement du Musée au cœur de la ville et à deux pas de la gare. Tout est accessible à pied en quelques minutes.

Du temps pour la gourmandise
L’art est aussi culinaire ! Avec sa grande voile blanche, le restaurant invite au voyage autant qu'à la gourmandise. En cours de réaménagement par les architectes du Musée, son nouvel agencement offrira une ambiance conviviale. D'ici là, rendez-vous au Café situé dans le jardin sud. On y apprécie un déjeuner sur le pouce autant que la carte des thés glacés, limonades et bières locales, irrésistibles.

Une pépite, la librairie-boutique
Un passage par la librairie-boutique s’impose. Réputée pour sa sélection d’ouvrages, son offre jeunesse n’est pas en reste avec une jolie gamme d’objets ludiques, insolites ou éducatifs. Indéniablement, c’est un lieu d'exception pour fureter et dénicher le souvenir ou l’objet rare qui fera plaisir.
