L'établissement

S'engager est aussi un art

exterieur_17_.jpg
gerard_griffay_sx7ippunrvw_unsplash.jpg

Créé en 2010, le Centre Pompidou-Metz est la première expérience originale de décentralisation d’un établissement public culturel national, le Centre Pompidou, réalisée avec l'Eurométropole de Metz

Tout savoir sur l’institution

Les membres de l’Institution

Créé en 2010, le Centre Pompidou-Metz est la première originale de décentralisation d’un établissement public culturel national, le Centre Pompidou, réalisée en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole.

La direction

La directrice du Centre Pompidou-Metz est Chiara Parisi, historienne de l'art, nommée pour un mandat de 5 ans à compter du 2 décembre 2019. Conformément au Code général des collectivités territoriales, elle a été nommée par le président du conseil d’administration sur proposition du conseil prise à la majorité des deux tiers. Elle dispose d’une large autonomie en matière culturelle et scientifique.

Le conseil d’administration

Il règle par ses délibérations les affaires de l’Etablissement. Il délibère notamment sur les orientations générales de la politique de l'Etablissement sous la forme d’un projet artistique et culturel, le budget, le régime de droits d’entrée et les orientations tarifaires des prestations culturelles. Il est présidé par Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou. Le président de Metz Métropole, François Grosdidier, en est le vice-président. Jean-Marie Rausch, ancien ministre et ancien maire de Metz, a reçu le titre de président d’honneur du Centre Pompidou-Metz. Les sièges au conseil d’administration du Centre Pompidou-Metz sont répartis entre le Centre Pompidou, l’État, Metz Métropole, la Région Grand Est et la Ville de Metz.

Les membres du conseil d’administration

Afficher

Membres de l'Établissement Public de Coopération Culturelle

Le Département de la Moselle

Dans une volonté commune d’agir en faveur du développement artistique et culturel du territoire mosellan, le Département de la Moselle verse chaque année au Centre Pompidou-Metz, dans le cadre d’une convention pluriannuelle, une subvention pour soutenir une exposition de son choix et d’encourager les actions associées tournées vers le public jeune, le public scolaire et les publics les plus éloignés de l’offre culturelle.

Wendel, mécène fondateur

Un engagement sans faille

Depuis son ouverture en 2010, le Groupe Wendel est engagé auprès du Centre Pompidou-Metz. Wendel a souhaité soutenir une institution emblématique, dont le rayonnement culturel touche le plus grand nombre. En raison de son engagement depuis de longues années en faveur de la culture, Wendel a reçu le titre de « Grand Mécène de la Culture » en 2012.

Wendel est l’une des toutes premières sociétés d’investissement cotées en Europe. Elle exerce le métier d’investisseur de long terme qui nécessite un engagement actionnarial qui nourrit la confiance, une attention permanente à l’innovation, au développement durable et aux diversifications prometteuses. Wendel a pour savoir-faire de choisir des sociétés leaders, comme celles dont elle est actuellement actionnaire : Bureau Veritas, Constantia Flexibles, Crisis Prevention Institute, HS Towers, Stahl ou encore Tarkett.

Créé en 1704 en Lorraine, le groupe Wendel s’est développé pendant 270 ans dans diverses activités, notamment sidérurgiques, avant de se consacrer au métier d’investisseur de long terme à la fin des années 1970. Le Groupe est soutenu par son actionnaire familial de référence, composé de plus de mille actionnaires de la famille Wendel réunis au sein de la société familiale Wendel-Participations, actionnaire à hauteur de 39,3% du groupe Wendel.

L'équipe

Afficher

Rapports d'activité

Rapport d'activité 2021

Rapport d'activité 2020

Rapport d'activité 2019

Rapport d'activité 2018