L'école
Sans toit ni mur

L’année scolaire 2025-2026 accueille la seconde promotion de l'École du Centre Pompidou-Metz imaginée avec une passeuse d’exception, l’artiste Annette Messager.
Une école sans toit ni mur
L’idée d’un espace d’apprentissage « sans toit ni mur » s’inspire de la vision de Boris Charmatz, danseur et chorégraphe, « créateur de projets expérimentaux chorégraphiques sans mur ni toit, insérés dans la ville et l’espace public ». Dans le même temps, les architectes du Centre Pompidou-Metz, Shigeru Ban et Jean de Gastines, réfléchissent à un projet d’École pour le terrain du Triangle nord (situé aux abords du musée). L’École se veut un véritable levier d’émancipation et de liberté du jeune public. Les candidats font le choix d’un programme fondamentalement extra-scolaire ; la classe est constituée d’un groupe hétérogène issu de différents collèges de l’Eurométropole de Metz ; les cours se font dans tous les espaces du musée et dans la ville ; les disciplines enseignées prennent en compte les dimensions physiques, émotionnelles et intellectuelles. Enfin, la notion de « rencontre-apprentissage » est au cœur de chaque séance de travail.
Des artistes & personnalités inspirantes
L’École du Centre Pompidou-Metz est le résultat des valeurs de transmission, de partage et de curiosité à destination des jeunes publics qui font l’âme du musée depuis son ouverture. Du projet des petits médiateurs à Ecoletopie -une classe installée dans l’exposition L’art d’apprendre. Une école des créateurs- l’éducation artistique et culturelle est ancrée dans l’ADN du Centre Pompidou-Metz. Ainsi, son École se veut un espace où les idées, les imaginaires et les paradigmes sont librement débattus et réinventés. Son principal objectif est d’encourager les adolescents à se sentir pleinement vivants dans l’exploration de la pensée créative.
Cette année, Annette Messager, artiste plasticienne reconnue, assure à son tour l'accompagnement des élèves de la nouvelle promotion. Ainsi, tout au long de l’année, au rythme d’une fois par mois, des personnalités sont invitées à intervenir sur des disciplines multiples, suivant un programme à la fois théorique et pratique.
Une école sans murs ni frontières, ouverte à tous les souffles du monde : telle est l’École du Centre Pompidou-Metz. Pour sa deuxième année, elle s’élance sous l’égide d’Annette Messager, dont l’art libre et intime guide les élèves vers les Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes.
Philosophe des évidences et des troubles, Barthes déploie un atlas fragile et universel de l’amour : non pas un dogme, mais une langue éclatée, incertaine, où se tissent désir, vulnérabilité et pensée. L’École, inspirée par cette écriture, devient un lieu où l’analyse se mêle au poétique, où l’affect devient connaissance.
Séminaires, ateliers, lectures et performances dessinent une pédagogie incarnée, transdisciplinaire, où l’amour se révèle comme force de création et de relation. Trois préceptes guideront cette année :
- Aimer est un acte politique
- S’étendre soi-même est nécessaire
- Le trouble est un apprentissage
Ainsi s’invente, entre corps et pensée, une école du sensible : un espace où l’amour, loin d’être naïveté, devient geste fondateur et manière nouvelle d’habiter le monde.

24 septembre 2025
Esthétique
Explorer les récits collectifs, décrypter les dispositifs de manipulation et interroger les rapports sociaux que le monde contemporain entretient avec les technologies : telle fut la première expérience des élèves de l’École du Centre Pompidou-Metz aux côtés de l’artiste Neil Beloufa. À travers la projection de certaines de ses vidéos et installations — dont celles présentées lors de son exposition au Palais de Tokyo en 2018 — l’artiste a ouvert un espace de réflexion critique. La séance s’est poursuivie par un grand jeu aux règles invisibles, conçu pour susciter discussion et prise de conscience sur la réalité des algorithmes, des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle.

15 octobre 2025
Logique
Pour cette seconde séance, l’expérience proposée aux élèves de l’École du Centre Pompidou-Metz avec Didier Faustino, figure majeure de l’art conceptuel et architecte franco-portugais, les a conduits à explorer les liens entre corps, espace et identité.
Fondateur du Bureau des Mésarchitectures, Faustino interroge depuis plus de vingt ans la manière dont l’architecture façonne nos comportements, nos rapports de pouvoir et nos façons d’exister.
Lors de cette master class, l’artiste a ouvert un champ de réflexion autour de l’identité, thème central de sa démarche et point de départ d’une exploration sensible de notre rapport au monde. La séance s’est poursuivie par un atelier participatif mêlant introspection et jeu : à partir d’un travail sur les acronymes, chacun a été invité à se définir à l’instant T, expérimentant la fluidité d’une identité en mouvement, toujours à redéfinir.

5 novembre 2025
ATOPOS, cours de narration
Pour la 3ème rencontre-apprentissage, les élèves de l’École du Centre Pompidou-Metz ont été invités à une immersion dans le design sonore, entre exploration du monde et invention de récits, sous la conduite du musicien Laurent Bardainne. Saxophoniste de renom, fondateur de Poni Hoax et de Limousine, collaborateur d’Étienne Daho ou encore de Miossec, il était accompagné de l’écrivain Julian Blanc-Gras pour une séance placée sous le signe de la création et de l’imaginaire. Par groupes, les élèves ont tiré au sort un lieu du globe — le Tchad, l’Érythrée, l’Alaska — avant de mener des recherches sonores et narratives, mêlant documentation, fiction et émotion. En fin de séance, chacun a présenté son histoire mise en sons : des récits politiques, sensibles et surprenants, où l’écoute devient une manière d’habiter le monde.
Tu es intéressé(e) ?
Remplis le formulaire, accompagné de l'autorisation parentale (à télécharger ici) et fais-nous parvenir une vidéo de maximum une minute qui te présente ou te représente : comme un autoportrait, sous une forme libre, tu peux te filmer ou filmer ce que tu aimes, pour nous parler de toi, de tes centres d’intérêt et de ta motivation à participer à ce projet extraordinaire.
Date limite de candidature : 23 septembre 2025
Une convention avec les candidats retenus sera établie ultérieurement.
Chaque année, l’École est animée par un artiste qui joue le rôle de passeur, apportant un système de pensée qu’il juge essentiel. En 2024-2025, Maurizio Cattelan, figure majeure de l’art contemporain, fut le premier. Habité par un regard critique sur l’autorité, l’artiste y a insufflé l’héritage de Platon, qui au IVe siècle avant notre ère, à travers l’allégorie de la Caverne, avait révélé l’importance de dépasser les apparences pour accéder à une vérité plus profonde et découvrir des réalités cachées. Ainsi, tout au long de l’année, au rythme d’une fois par mois, des personnalités ont été invitées à intervenir sur des disciplines multiples, suivant un programme à la fois théorique et pratique.

29 juin 2025
Fête de fin d’année & DJ set surprise

25 juin 2025
« L’amour est éternel »
Avec cette séance sur l'amour épistolaire, Nicolas Mathieu, lauréat du prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, propose de renouer avec l'art de la lettre comme expression des sentiments. À partir de lectures, d'échanges et d'exercices d'écriture, il invitera à redécouvrir l'émotion des mots écrits à la main. Un moment pour se concentrer sur ses propres souvenirs pour les mettre en mots, et écrire ce que l'on n'ose pas toujours dire.
- par Nicolas Mathieu, écrivain.

28 mai 2025
« Qui ou quoi ?»
Auteur de romans de nombreux essais métaphysiques, Tristan Garcia se penche sur les relations entre technologie et création littéraire accompagné par l’artiste co-fondateur et co-directeur du projet The Feral. Une Séance consacrée à l’intelligence artificielle et au développement de l’écriture. Pour réfléchir sur outils de demain avec une perspective critique et philosophique.
- par Tristan Garcia, écrivain et philosophe avec le Laboratoire de Fabien Giraud, artiste.

7 mai 2025
Examen de fin d’année
Le 7 mai marque une étape importante pour les élèves de la première promotion de l’École du Centre Pompidou-Metz, avec un examen oral en présence de l’artiste Maurizio Cattelan. Ce moment d’échange prend la forme d’un questionnement philosophique, au cours duquel chaque élève est invité à réfléchir et à formuler une pensée personnelle face à des questions ouvertes. Loin des cadres scolaires traditionnels, cet examen valorise l’expression et la curiosité. Il reflète pleinement l’esprit de l’École : un lieu d’émancipation intellectuelle, où l’on apprend autant à penser qu’à ressentir.
- par Maurizio Cattelan, artiste-recteur .

02 avril 2025
Politique
Examiner les structures sociales et le bien commun. Première femme française et européenne à être allé dans l’espace, Claudie Haigneré reviendra sur son parcours et son expérience dans l’espace comme déplacement du regard et ouverture à la pensée. Un enseignement basé sur l'observation des phénomènes physiques et la compréhension des lois naturelles dans le contexte de l'expérimentation scientifique ou de l'interaction avec le monde naturel autant que dans le contexte des relations interpersonnelles.
- Pratiquer le paradoxe revient à dresser des perspectives par Claudie Haigneré, spationaute.

05 mars 2025
Rhétorique
L’histoire de l’art, scénographie et théâtre, en tant que forme de communication performative, implique l'art de la rhétorique, mais ici elle se manifeste à travers les gestes, la mise en scène, et la transformation des lieux pour une réflexion sur l’habitation des espaces et la permanence de leurs changements possibles. Tout se mêle pour construire, dans un lieu, des trajets changeants et sensibles, décloisonnant les sens et transformant l’espace.
- Chats perchés, par Ulla von Brandenburg, artiste, avec Benoit Résillot, comédien, performer, dramaturge & professeur de théâtre.

5 février 2025
Anatomie
L’anatomie a pour objet l'étude de la forme et de la structure des êtres organisés, et celle des rapports des organes qui les constituent. Elle se traite ici à travers les gestes, la mise en mouvement en prise direct avec le corps par le biais d’un atelier chorégraphique où aucun geste ne se répète.
- 10.000 gestes par Boris Charmatz, danseur et chorégraphe.

22 janvier 2025
Logique
Étude de la pensée critique et du raisonnement par paradoxes : l’architecture, en particulier expérimentale, nécessite une réflexion logique et critique. Les architectes et les élèves devront résoudre des problèmes pratiques tout en jonglant avec des concepts paradoxaux, comme bâtir l’École du Centre Pompidou-Metz dans le Triangle Nord. Une architecture pensée pour s’adapter aux usages interdisciplinaires, philosophiques et pratiques des enseignements qu’elle délivre.
- Nous sommes la révolution par Shigeru Ban et Jean de Gastines, architectes avec le Laboratoire de Marc Ferrand, designer.

04 décembre 2024
Métaphysique
La pratique du Kung-Fu shaolin touche profondément le lien entre le corps et l'esprit, et leur rôle dans la compréhension de l'existence. Une séance où le langage se veut non-verbal pour une découverte des énergies qui nous lient à nous-mêmes, au monde et aux autres.
- Se taire pour parler par Maitre Shi Heng Jun, 35ème génération de moine guerrier Shaolin avec les Laboratoires de kung fu shaolin interne et externe.

20 novembre 2024
Poétique
Séance consacrée à s’exercer autour de la voix et du corps (production de la voix) et des prouesses humaines (création technologique). Cette séance initie les élèves à la puissance du corps et de la voix, à l’écriture d’une chanson et à la poésie de la musique qui fait corps à plusieurs.
- Les harmonies Werckmeister, par Jeanne Added, chanteuse.

9 octobre 2024
Biologie
Le paysage se transforme quotidiennement par nos actes, et, même sans notre impact, il continue d’évoluer. Une investigation sur les phénomènes naturels, l'étude de la transformation quotidienne du paysage, qu'elle soit due à l'intervention humaine ou aux processus naturels, est directement liée à la biologie. Le lien avec les sciences empiriques, où les phénomènes naturels sont étudiés et analysés, est au cœur de cette journée. Cette journée inclut une réflexion sur la manière dont les espèces coexistent et interagissent dans la nature. L’idée d’harmonie et de coopération peut être explorée à travers l'étude des écosystèmes et des cycles naturels, soulignant l'importance de l'équilibre dans la nature.
- Encourager la collaboration et le respect des cycles naturels, par Gilles Clément, paysagiste et jardinier avec le Laboratoire du collectif Coloco (Murielle Baticle).

25 septembre 2024
Esthétique
Si l’esthétique est la discipline de la recherche du beau, cette séance conduira les élèves dans l’environnement extérieur du Centre Pompidou-Metz pour une exploration du territoire, les élèves arpenteront le paysage autour du musée, ce qui est directement lié à l'étude de la beauté dans le quotidien. Ils travailleront autour d’exercices physiques et des notions-clés du programme annuel : se sentir légitime à voir, dire, ressentir et faire. Travail autour de la notion de manifeste et d’affirmation éveillée.
- Il n’y a rien de neuf à apprendre de ce que l’on sait déjà, par Elsa De Smet, Responsable du Pôle des Publics et l’équipe du Centre Pompidou-Metz avec le Laboratoire de Donald Abad et Maureen Beguin, artistes.



