Les éditions

Toujours à la page

19092020_15h_120.jpg

Une diversité d’ouvrages de qualité

Les éditions du Centre Pompidou-Metz ont pour vocation de proposer une offre diversifiée d’ouvrages de librairie, catalogues d’exposition, livres d’artistes, livres jeunesse, essais…

Les ouvrages du Centre Pompidou-Metz sont en vente à la librairie du Centre Pompidou-Metz et sont disponibles dans toutes les librairies (diffusion/distribution par Flammarion/UD).

En écho aux expositions et à l’ensemble des activités de l’institution, les publications du Centre Pompidou-Metz sont de formidables plateformes d’échange entre artistes, commissaires, chercheurs et graphistes. Une attention soutenue est apportée à l'accessibilité et à la qualité des supports.

  • lacan_couverture.jpg

    Catalogue d’exposition - Lacan, l'exposition. Quand l’art rencontre la psychanalyse

    Lacan a fréquenté au plus près l’art et les artistes du xxe siècle et n’a eu de cesse, dans son enseignement, de puiser dans l’art de tous les temps. Le psychanalyste n’a pourtant pas tenu un discours sur l’art, il a regardé les œuvres comme des puissances capables de donner à voir et de penser le monde. Comme la psychanalyse. Co-édité avec les éditions Gallimard, le catalogue accompagnant l’exposition du Centre Pompidou-Metz prolonge les réflexions qui y sont ouvertes. Introduit par un essai de l’historien de l’art Bernard Marcadé et du psychanalyste Gérard Wajcman, l’ouvrage se déploie sous la forme d’un abécédaire, auquel ont contribué 50 auteurs, permettant de découvrir les concepts et thèmes lacaniens, ainsi que les artistes que Lacan a côtoyés, regardés, ou dont le travail, en retour, fait écho à sa pensée. Le sommaire est complété par une biographie de Jacques Lacan, rédigée par Deborah Gutermann-Jacquet.


    Lacan, l'exposition. Quand l’art rencontre la psychanalyse
    Co-édition des éditions Gallimard et des éditions du Centre Pompidou-Metz
    Direction ouvrage : Marie-Laure Bernadac et Bernard Marcadé, associés à Gérard Wajcman et Paz Corona
    250 illustrations

    Dimensions

    194 x 256 mm

    Pages

    320

    Parution

    4 janvier 2024

    Prix

    39 €
  • e_d_cover.jpg

    Catalogue d’exposition - Elmgreen & Dragset. Bonne Chance

    Le catalogue, premier ouvrage en français consacré au travail d’Elmgreen & Dragset, propose un nouveau regard sur l'œuvre du duo. Richement illustré par une campagne photographique menée lors de l’exposition au Centre Pompidou-Metz, il propose un entretien fleuve des artistes mené par Chiara Parisi et deux essais les regards des philosophes Quill R. Kukla et Emanuele Coccia. Quill R. Kukla aborde l’exposition par le prisme de la gamification, notamment la manière dont l’espace contrôle et sculpte notre mouvement, notre perception et même notre capacité à agir, sans que nous en ayons conscience. Ce texte explore les environnements quotidiens recréés par Elmgreen & Dragset pour révéler combien l’architecture et l’urbanisme régulent nos vies, comme si nous participions à un énorme jeu. Emanuele Coccia interroge quant à lui l’ironie et l’absurdité propres au travail d’Elmgreen & Dragset, pour qui la reproduction de la réalité met en relief l’étrangeté inhérente à toute expérience banale. L’absurdité n’est donc plus la mesure de l’insoutenabilité de l’existence, mais un détail qui permet de renverser une logique normative. Pour poursuivre la découverte de leur univers, l’ouvrage est conclu par une chronologie illustrée des 30 expositions majeures d’Elmgreen & Dragset.


    Elmgreen & Dragset. Bonne Chance
    Éditions du Centre Pompidou-Metz
    Sous la direction d'Elmgreen & Dragset et Chiara Parisi
    Ouvrage bilingue (français et anglais)
    200 illustrations provenant d’une campagne photographique réalisée in situ

    Dimensions

    185 x 236 mm

    Pages

    280

    Parution

    20 octobre 2023

    Prix

    40 €
  • couverture_jaquette_hd.jpg

    Catalogue d’exposition - Suzanne Valadon. Un monde à soi

    Près de soixante ans après sa dernière rétrospective en France, le Centre Pompidou-Metz rend hommage à Suzanne Valadon avec une ambitieuse monographie conçue comme un portrait. Le catalogue qui l’accompagne offre une relecture de son œuvre dans toute sa complexité et permet de la resituer dans l'histoire de l’art. Les essais de Chiara Parisi, Philip Dennis Cate, Jean-Paul Delfino, Daniel Marchesseau, Yelin Zaho et les focus de Sophie Bernal, Paula Birnbaum, Sophie Bramly, Magali Briat-Philippe, Louise Chennevière, Gwendoline Corthier-Hardoin, Gilles Genty, Stéphane Guégan, Céline Le Bacon, Claire Lebossé, Constance de Monbrison, Saskia Ooms, Florence Saragoza et Jeanine Warnod – éclairent ainsi la vie de cette artiste résolument contemporaine, à la lisière des XIXe et XXe siècles, sa pratique, son œuvre sans complaisance.


    Suzanne Valadon. Un monde à soi
    Sous la direction de Chiara Parisi
    Éditions du Centre Pompidou-Metz

    Dimensions

    197 x 285 cm

    Pages

    264

    Parution

    avril 2023

    Prix

    42 €
  • kimsooja.jpeg

    Édition limitée - Kimsooja

    Le Centre Pompidou-Metz a lancé, en 2020, une collection d‘éditions limitées dont la première œuvre est une la pointe sèche de l‘artiste Giuseppe Penone, Fleuve. Elle a été suivie par Petite Danse matinale d’Annette Messager, puis par deux gravures créées par Ronan Bouroullec. En 2023, le Centre Pompidou-Metz a invité l’artiste coréenne Kimsooja à réaliser une œuvre originale dans le cadre de cette collection.
    Après avoir étudié la peinture à Séoul, Kimsooja a rejoint l’atelier de gravure de l’école des Beaux-Arts de Paris. Si elle a depuis délaissé ce médium, son expérience récente de la gravure à l’occasion de cette invitation a ouvert de nouvelles perspectives en la matière. Sewing into Drawing est un éloge du geste qui renvoie aux premières recherches dans sa quête de formes abstraites pures, à travers sa pratique de la couture et du dessin sur tissu. La gravure offre quant à elle de multiples possibilités d’expérimentation et l’artiste a préféré, aux gouges et ciseaux habituels, des outils plus inattendus pour traduire de manière poétique l’idée du point qui se mue en lignes de vie sur la plaque, puis sur la feuille.

    Kimsooja, Sewing into Drawing, 2023
    Ed. 50 + 10 EA, numérotées, titrées et signées par l’artiste

    Technique

    Pointe sèche sur papier Salland 300g Ivoire

    Dimensions

    48 x 55,5 cm (dimensions de la gravure : 25,5 x 35 cm)

    Prix public gravure nue

    495 €

    Prix public gravure encadrée (selon la volonté de l’artiste)

    765 €
  • la_repetition_couverture.jpg

    Catalogue d’exposition - La Répétition

    Inaugurée avec Mimèsis. Un design vivant, la collection « Dans les collections du Centre Pompidou » se consacre aux expositions que le Centre Pompidou-Metz organise en puisant dans les collections du Centre Pompidou, Musée national d‘art moderne. Chacun de ses volumes met en lumière une cinquantaine d‘œuvres de l‘exposition. Sa fabrication soignée (papier teinté dans la masse, reliure suisse) et son design simple accompagnent les photographies d‘une sélection d‘œuvres et les textes développés qui en expliquent l‘histoire et le sens. Le second volet est publié à l‘occasion de l‘exposition La Répétition, sous la plume de son commissaire, Éric de Chassey, historien de l‘art, directeur de l‘Institut national d‘histoire de l‘art, et de Margot Sanitas, chargée de recherche.


    La Répétition
    Éditions du Centre Pompidou-Metz Dans les collections du Centre Pompidou

    Dimensions

    190 x 255 mm

    Pages

    112

    Parution

    janvier 2023

    Prix

    19 €
  • Catalogue Les Portes du possible

    Catalogue d’exposition - Les Portes du possible. Art & science-fiction

    L’ouvrage qui accompagne l’exposition et qui suit son parcours ne s’adresse pas qu’aux spécialistes et fins connaisseurs de SF, mais aussi au grand public, aux amateurs en herbe qui souhaitent découvrir le genre. En plus de ses 200 œuvres, dont une centaine sont commentées, il a la chance d’accueillir de courts essais inédits d’auteurs de science-fiction de renom : Alain Damasio, Catherine Dufour, Sabrina Calvo, Kim Stanley Robinson, Nadia Chonville, Laura Nsafou, Michael Roch et Philippe Curval.
    Pas de regard de drone donc, mais des contributions « incarnées », sensibles. Chacun des écrivains invités propose une introduction originale dans l’un des thèmes de l’exposition en même temps qu’une immersion dans son univers littéraire. Ensemble avec les œuvres, ces essais contribuent à une sorte de ralliement des imaginaires qui ouvrent d’autres possibles.
    Si la SF est un puissant outil d’émancipation, refuge autant que refus, son jargon bien spécifique, à commencer par la dénomination de ses multiples sous-genres, peut être déroutant. Raison pour laquelle un glossaire de 50 entrées rédigé par Ariel Kyrou complète ce riche catalogue. Un ouvrage foisonnant, captivant, pour découvrir les liens qu’entretiennent les arts visuels et la science-fiction.


    Les Portes du possible. Art & science-fiction
    Sous la direction d’Alexandra Müller
    Éditions du Centre Pompidou-Metz

    Dimensions

    230 x 300 mm

    Pages

    240

    Parution

    2 novembre 2022

    Prix

    39 €
  • Couverture du catalogue Mimèsis

    Catalogue d’exposition - Mimèsis. Un design vivant

    Ce livre inaugure une collection conçue avec les commissaires des éxpositions réalisées à Metz, à partir de la collection du Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, Paris

    L’influence et l’imitation du vivant par le design, depuis la modernité, jusqu’à la fusion totale entre l’inerte et le vivant dans la création scientifique et industrielle actuelle, sont l’un des fils conducteurs des recherches du service en charge du design et de la création industrielle au Centre Pompidou.Tissant le lien du biomorphisme du design moderniste au biomimétisme d’aujourd’hui, voire à la biofabrication et à la recréation du vivant par le design numérique, l’exposition permettra de montrer également de nouvelles acquisitionsde grands designers (fonds Serge Mouille, Branzi, Lovegrove, Hansmeyer), et de travailler conjointement avec des entreprises innovantes dans le secteur du design, de manière à prêter attention au monde industriel, lui aussi fragilisépar la crise sanitaire mondiale.


    Mimésis. Un design vivant
    Éditions du Centre Pompidou-Metz Dans les collections du Centre Pompidou

    Dimensions

    190 x 255 mm

    Pages

    120

    Parution

    juin 2022

    Prix

    19 €
  • Couverture du catalogue Le Musée sentimental d'Eva Aeppli

    Catalogue d’exposition - Le Musée sentimental d’Eva Aeppli

    Première monographie en français consacrée à l’artiste, l’ouvrage réunit trois essais – signés par Chiara Parisi, Marie-Louise von Plessen et Marie-Laure Bernadac – ainsi qu’une biographie richement illustrée composée par Anne Horvath et une lettre-manifeste de l’artiste (inédite en français). Il fait également la part belle au catalogue des œuvres qui invite le lecteur à découvrir de manière chronologique le parcours d’Eva Aeppli et son œuvre intemporel et protéiforme, des premières marionnettes à main à ses sculptures à taille humaine ou ses têtes coulées en bronze.


    Le Musée sentimental d’Eva Aeppli
    Sous la direction de Chiara Parisi et Anne Horvath
    Éditions du Centre Pompidou-Metz

    Dimensions

    240 x 320 mm

    Pages

    208

    Parution

    mai 2022

    Prix

    40 €
  • Couverture du catalogue L'Art d'apprendre

    Catalogue d’exposition - L’Art d’apprendre. Une école des créateurs

    Maniable, légère et nourrie, la publication qui accompagne l’exposition « L’Art d’apprendre. Une école des créateurs » est pensée comme un manuel foisonnant, permettant tout à la fois d’accéder facilement aux œuvres exposées par le biais de notices courtes et de portraits d’artistes plus approfondis, que de se plonger dans trois essais inédits apportant des réflexions et des recherches de fonds (par Yves Citton, Anna Colin et Déborah Laks). Une douzaine d’auteurs et d’autrices, de divers profils, ont contribué à l’ouvrage : historiens et historiennes, enseignants et enseignantes, éducateurs et éducatrices, critiques, commissaires, et même étudiantes, apportent leurs voix et leur regard à cet intérêt commun pour la pédagogie, qui anime de nombreuses recherches actuelles.

    Une vingtaine de textes d’artistes exposés ont également été collectés, et parfois traduits, rappelant leurs positions souvent manifestes, parfois visionnaires. Le studio officeabc (Catherine Guiral et Brice Domingues), accompagné de Thomas Bouville, s’est occupé de la conception graphique de cette publication. Animés par une volonté et un souci de clarté et de déambulation, ils ont créé un objet à taille humaine, à l’architecture sensible, léger pour la main et confortable pour l’œil. Ils ont également désiré un objet sensoriel, incluant une variété de sensations tactiles, et une multiplicité d’images. De très nombreuses illustrations accompagnent l’ouvrage – vues d’œuvres, photogrammes de films, mais aussi archives d’écoles ou d'ateliers – permettant de se plonger dans la diversité des pratiques présentées dans l’exposition, et témoignant de situations de transmission à l’école, à l’université, dans l’atelier, dans la rue ou en pleine nature.


    L'Art d'apprendre. Une école des créateurs
    Éditions du Centre Pompidou-Metz
    Sous la direction d'Hélène Meisel

    Dimensions

    250 x 180 mm

    Pages

    264

    Date de publication

    janvier 2022

    Prix

    30 €
  • web_cover_selecion_final_preview.jpg

    Catalogue d’exposition - Écrire, c’est dessiner

    Le catalogue de l’exposition découle d’une conversation avec l’artiste, poète et écrivaine Etel Adnan et de l’idée de présenter la poésie de cet « ancien savoir» qu’est l’écriture, à travers des lettres et manuscrits, mais aussi des œuvres graphiques issues des collections du Centre Pompidou, où l’écrit se mêle à l’image, voire disparaît complètement.
    Conçu par le graphiste Roland Brauchli, l’ouvrage comprend une introduction de Jean-Marie Gallais, commissaire de l’exposition, ainsi qu’un essai d’Omar Berrada, écrivain, poète, et directeur de la bibliothèque et résidence d’artistes Dar al-Ma’mûn, à Marrakech. Le catalogue s’articule autour de quatre portfolios retraçant le parcours de l’exposition et enrichis de citations d’artistes et d’auteurs.


    Écrire, c’est dessiner
    D’après une idée d'Etel Adnan
    Sous la direction de Jean-Marie Gallais
    Textes d’Etel Adnan, Omar Berrada, Jean-Marie Gallais
    Éditions du Centre Pompidou-Metz

    Dimensions

    240 x 317 mm

    Pages

    180

    Parution

    octobre 2021

    Prix

    Épuisé