Préparer ma visite

Le plus léger des grands musées

Vue de l'exposition Face à Arcimboldo
_dsc9211.jpg

Accueillant et proches de tous les publics, le Centre Pompidou-Metz met tout en œuvre pour favoriser l’accès au plus grand nombre, qu'il s'agisse de tarification, programmation, médiation, formation ou encore services. Il est labellisé « Tourisme & Handicap ».

Accueil des personnes en situation de handicap

Personnes à mobilité réduite

  • Des fauteuils roulants sont gratuitement proposés à la borne d’accueil dans le Forum. Mis à disposition en échange d’un dépôt de pièce d’identité.

  • Des chaises-cannes sont mises à disposition en accès libre dans les vestiaires.

Personnes malentendantes ou sourdes

  • Un système de boucles à induction magnétique (BIM) permettant d’amplifier les sons bénéficie aux personnes portant un appareil de correction auditive (réglé en position « T »). La billetterie, le Studio et l’Auditorium (pendant les événements et les spectacles qui y sont donnés) en sont équipés.

Personnes mal ou non-voyantes

  • Les chiens-guides sont autorisés à circuler dans tous les espaces du Centre Pompidou-Metz et sont les bienvenus.

Accueil des personnes éloignées de la culture

Afin de favoriser l’accès à la culture des personnes qui en sont particulièrement éloignées, le Centre Pompidou-Metz mène une politique volontariste en créant des conditions idéales de rencontre et de partage autour des œuvres tout comme des activités proposées : médiation adaptée, tarification spécifique, accompagnement personnalisé pour les professionnels et les bénévoles qui interviennent dans le secteur social.

Relais de structures partenaires

Vous êtes salarié ou bénévole dans une structure du champ social ? Profitez des visites-découvertes et des formations gratuites pour vous permettre de préparer une future visite du Centre Pompidou-Metz avec votre groupe.

L'art de partager

Il s'agit d'un programme de formation en deux volets pour préparer votre visite en groupe.

Visite découverte Ces visites ont pour objectif de vous familiariser avec le Centre Pompidou-Metz et ses expositions, de découvrir les différentes activités proposées (spectacle vivant et ateliers jeunes publics), et de faire connaissance avec l’équipe dédiée aux relations avec les relais du champ social (médiateurs et pôle publics) sur la préparation de vos projets de visite.

Cycle de rencontres et de visites

Ce cycle vous permettra de mener une visite en autonomie avec votre groupe. Il repose sur plusieurs temps de rencontres :

  • Avec les commissaires d’exposition, en compagnie des médiateurs

  • Avec les équipes de la programmation, afin de présenter les expositions en cours et à venir.

  • Avec nos médiateurs, dans le but d’une meilleure prise en charge des groupes (visites des espaces d’exposition, réflexion sur le parcours de visite et les activités les plus adaptées, approfondissement d’une thématique particulière...)

  • Avec les établissements partenaires en lien avec les différents types de handicap.

Inscription par mail : accessibilite@centrepompidou-metz.fr ou par téléphone au 03 87 15 39 77.

_dsc1785.jpg

Visites et réservations

Visite de groupe autonome

Afficher

Visite guidée de groupe

Afficher

Quand réserver ?

Afficher

Comment réserver ?

Afficher