exposition
15 avr. 11 sept. 2023

Suzanne Valadon

Un monde à soi
Suzanne Valadon, Nu allongé, 1928

dates

15 avr. 11 sept. 2023

lieu

Galerie 2

Commissariat

Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz

Podcast

Itinérance

Cette exposition est conçue et organisée par le Centre Pompidou-Metz du 15 avril au 11 septembre 2023 puis reprise et adaptée au Musée d‘arts de Nantes, du 3 novembre 2023 au 18 février 2024, ainsi qu‘au Musée national d‘art de Catalogne à Barcelone, du 11 avril au 1er septembre 2024..

Suzanne Valadon (1865-1938) lègue à l‘histoire de l‘art un corpus fascinant, à la fois transgressif et radical. Son caractère frondeur, son destin hors du commun, sa vie et son art partagés avec son fils Maurice Utrillo et son mari André Utter, n‘ont cessé de nourrir l‘interprétation de son œuvre. Chaque facette de l‘épopée romanesque de cette artiste en prise avec différents cosmos dresse un portrait essentiel de la modernité naissante, apporte un éclairage sur une époque à la lisière de deux mondes, qui emmène le regardeur du XIXe au XXe siècle.

Presque soixante ans après la dernière rétrospective de Suzanne Valadon en France, que le Musée national d’art moderne célébrait en 1967, l’exposition met en lumière la figure de cette artiste exceptionnelle. Suzanne Valadon. Un monde à soi ambitionne de souligner le caractère expressif et résolument contemporain de son œuvre et de resituer Valadon au sein d’une histoire de l’art qui a fait peu de cas de cette artiste audacieuse. Une artiste dont l’œuvre a longtemps été considéré à la marge des courants dominant son époque – le cubisme et l’art abstrait sont en germe alors qu’elle défend avec ardeur la nécessité de peindre le réel.

« Il faut avoir le courage de regarder le modèle en face si l’on veut atteindre l’âme. Ne m’amenez jamais une femme qui cherche l’aimable ou le joli – je la décevrai tout de suite. »

Suzanne Valadon, s.d.

Galerie

Catalogue d'exposition

couverture_jaquette_hd.jpg

Catalogue d’exposition - Suzanne Valadon. Un monde à soi

Près de soixante ans après sa dernière rétrospective en France, le Centre Pompidou-Metz rend hommage à Suzanne Valadon avec une ambitieuse monographie conçue comme un portrait. Le catalogue qui l’accompagne offre une relecture de son œuvre dans toute sa complexité et permet de la resituer dans l'histoire de l’art. Les essais de Chiara Parisi, Philip Dennis Cate, Jean-Paul Delfino, Daniel Marchesseau, Yelin Zaho et les focus de Sophie Bernal, Paula Birnbaum, Sophie Bramly, Magali Briat-Philippe, Louise Chennevière, Gwendoline Corthier-Hardoin, Gilles Genty, Stéphane Guégan, Céline Le Bacon, Claire Lebossé, Constance de Monbrison, Saskia Ooms, Florence Saragoza et Jeanine Warnod – éclairent ainsi la vie de cette artiste résolument contemporaine, à la lisière des XIXe et XXe siècles, sa pratique, son œuvre sans complaisance.


Suzanne Valadon. Un monde à soi
Sous la direction de Chiara Parisi
Éditions du Centre Pompidou-Metz

Dimensions

197 x 285 cm

Pages

264

Parution

avril 2023

Prix

42 €

Pour votre visite

Guide de visite - Suzanne Valadon. Un monde à soi

Guide de visite Jeune Public - Suzanne Valadon. Un monde à soi

Informations

Avec le soutien du département de la Moselle

Avec le mécénat de la Caisse d'Épargne Grand Est Europe

Avec le mécénat du groupe UEM

Avec la participation de

En partenariat média avec

  • web_nyt.jpg
  • Logo Connaissance des arts
  • web_arte_logo_nb.jpg
  • web_logo_dada_gris.jpg
voyagez à la vitesse du songe
Découvrir
Refik Anadol, Machine Hallucinations. Rêves de nature, Centre Pompidou-Metz, France, 2022
Eva AEPPLI, Les Planètes, Mercure, 1990
Ross Lovegrove, The Gingko Carbon Table, 2007
Studio Klarenbeek & Dros, Mycelium chair, 2018 – 2019