exposition
15 avr. 11 sept. 2023

Suzanne Valadon

Un monde à soi
Suzanne Valadon, La Chambre bleue, 1923

dates

15 avr. 11 sept. 2023

lieu

Galerie 2

Commissariat

Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz

Itinérance

Cette exposition est conçue et organisée par le Centre Pompidou-Metz du 15 avril au 11 septembre 2023 puis reprise et adaptée au Musée d‘arts de Nantes, du 26 octobre 2023 au 11 février 2024, ainsi qu‘au Musée national d‘art de Catalogne à Barcelone, à partir de mars 2024.

Suzanne Valadon (1865-1938) lègue à l‘histoire de l‘art un corpus fascinant, à la fois transgressif et radical. Son caractère frondeur, son destin hors du commun, sa vie et son art partagés avec son fils Maurice Utrillo et son mari André Utter, n‘ont cessé de nourrir l‘interprétation de son œuvre. Chaque facette de l‘épopée romanesque de cette artiste en prise avec différents cosmos dresse un portrait essentiel de la modernité naissante, apporte un éclairage sur une époque à la lisière de deux mondes, qui emmène le regardeur du XIXe au XXe siècle.

Près de cinquante ans après sa dernière rétrospective en France, le Centre Pompidou-Metz lui rend hommage avec une ambitieuse monographie conçue comme un récit. Suzanne Valadon. Un monde à soi déjoue les fondements de sa mythologie pour offrir une relecture de son œuvre dans toute sa complexité et ainsi la resituer au sein d‘une histoire de l‘art qui a fait peu de cas de cette artiste audacieuse refusant d‘être assignée à un mouvement. Troisième rétrospective de Chiara Parisi à la tête du Centre Pompidou-Metz, l‘exposition interrogera le caractère expressif et résolument contemporain de l‘œuvre de Suzanne Valadon.

Chaque facette de l’épopée romanesque de cette artiste en prise avec différents cosmos dresse un portrait essentiel de la modernité naissante, apporte un éclairage sur une époque à la lisière de deux mondes, qui emmène le regardeur du XIXe au XXe siècle.

voyagez à la vitesse du songe
Découvrir
Refik Anadol, Machine Hallucinations. Rêves de nature, Centre Pompidou-Metz, France, 2022
Eva AEPPLI, Les Planètes, Mercure, 1990
Ross Lovegrove, The Gingko Carbon Table, 2007
Studio Klarenbeek & Dros, Mycelium chair, 2018 – 2019