exposition
10 juin 2023 01 avr. 2024

Elmgreen & Dragset

Bonne Chance
Elmgreen & Dragset, All Dressed Up, 2022

dates

10 juin 2023 01 avr. 2024

lieu

Grande Nef, Forum, toits des Galeries et Jardin

Commissariat

Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz

Podcast

Le Centre Pompidou-Metz a le plaisir de présenter Bonne Chance, la première exposition personnelle dans une institution française du duo d’artistes Elmgreen et Dragset. Au programme de cette vaste exposition sous le commissariat de Chiara Parisi : une transformation radicale de la Grande Nef, du Forum et des toits des Galeries pour en faire plusieurs environnements artificiels et globaux. C’est d’ailleurs la première fois que le musée consacre l’immense espace de la Grande Nef à une exposition monographique.

Duo star de la scène internationale, les artistes scandinaves Elmgreen & Dragset investissent en majesté le Forum, la Grande Nef et le toit de la Galerie 1, avec une exposition à la fois monumentale et déroutante intitulée Bonne Chance.

Galerie

Catalogue d'exposition

e_d_cover.jpg

Catalogue d’exposition - Elmgreen & Dragset. Bonne Chance

Le catalogue, premier ouvrage en français consacré au travail d’Elmgreen & Dragset, propose un nouveau regard sur l'œuvre du duo. Richement illustré par une campagne photographique menée lors de l’exposition au Centre Pompidou-Metz, il propose un entretien fleuve des artistes mené par Chiara Parisi et deux essais les regards des philosophes Quill R. Kukla et Emanuele Coccia. Quill R. Kukla aborde l’exposition par le prisme de la gamification, notamment la manière dont l’espace contrôle et sculpte notre mouvement, notre perception et même notre capacité à agir, sans que nous en ayons conscience. Ce texte explore les environnements quotidiens recréés par Elmgreen & Dragset pour révéler combien l’architecture et l’urbanisme régulent nos vies, comme si nous participions à un énorme jeu. Emanuele Coccia interroge quant à lui l’ironie et l’absurdité propres au travail d’Elmgreen & Dragset, pour qui la reproduction de la réalité met en relief l’étrangeté inhérente à toute expérience banale. L’absurdité n’est donc plus la mesure de l’insoutenabilité de l’existence, mais un détail qui permet de renverser une logique normative. Pour poursuivre la découverte de leur univers, l’ouvrage est conclu par une chronologie illustrée des 30 expositions majeures d’Elmgreen & Dragset.


Elmgreen & Dragset. Bonne Chance
Éditions du Centre Pompidou-Metz
Sous la direction d'Elmgreen & Dragset et Chiara Parisi
Ouvrage bilingue (français et anglais)
200 illustrations provenant d’une campagne photographique réalisée in situ

Dimensions

185 x 236 mm

Pages

280

Parution

20 octobre 2023

Prix

40 €

Pour votre visite

Guide de visite - Elmgreen & Dragset. Bonne Chance

Guide de visite Jeune Public - Elmgreen & Dragset. Bonne Chance

Informations

Mécènes et partenaires de l’exposition

En partenariat média avec

  • Logo Le Monde
  • web_logo_oeil.jpg
  • web_jda_logo.jpg
  • web_radio_nova_2020.jpg
  • web_inrockuptibles_logo_petit.jpg
voyagez à la vitesse du songe
Découvrir
Refik Anadol, Machine Hallucinations. Rêves de nature, Centre Pompidou-Metz, France, 2022
Eva AEPPLI, Les Planètes, Mercure, 1990
Ross Lovegrove, The Gingko Carbon Table, 2007
Studio Klarenbeek & Dros, Mycelium chair, 2018 – 2019