
dates & horaires
lieu
Auditorium Wendel
prix
5 € | Gratuit pour les adhérents Pass-M, Pass-M SOLO, DUO & Jeune
durée
60'
« Aimer d’abord. Il sera toujours temps, ensuite, de s’interroger sur ce qu’on aime jusqu’à n’en plus vouloir rien ignorer » écrivait André Breton. Le mur de l’atelier du 42 rue Fontaine, lieu de vie et d’écriture du fondateur du mouvement surréaliste, est entré au Musée national d’art moderne en 2003. Le temps était venu de lever un peu du voile sur ce « mur » d’objets hétérogènes : objets d’Océanie, des Amériques, art moderne, art populaire, objets naturels, pièces majeures ou bibelots.
Le musée, cette institution occidentale, inventée au XVIIIe siècle dans le sillage des Chambres des Merveilles de la fin du XVIe siècle, opère un déplacement fondamental de signification du statut des objets qu’il a pour vocation de conserver, d’étudier et d’exposer au public. Écho de plusieurs projets modernistes des années 1920 et après, l’atelier d’André Breton ouvre une « porte dérobée » qui nous fait « parvenir au cœur de la nature humaine », (Siegfried Kracauer) avec ses fulgurances et ses ambiguïtés.





![Felix Gonzalez-Torres, “Untitled” (Last Light) [« Sans titre » (Dernière lumière)], 1993](https://api.centrepompidou-metz.fr/assets/q80-w768-c389x262/58b8645c/_d856838r.jpg)