Commissariat
Michel Gauthier, conservateur, collection contemporaine, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne

dates
lieu
Forum, Galerie 3
Commissariat
Michel Gauthier, conservateur, collection contemporaine, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne
Inaugurant le centenaire de la naissance de François Morellet (1926-2016), le Centre Pompidou-Metz présente une rétrospective en 100 œuvres allant de 1941 à 2016, la plus complète jamais réalisée à ce jour.
Morellet a ceci de singulier qu’il est tout à la fois le principal représentant français de l’abstraction géométrique et celui qui a le plus décisivement contribué à déstabiliser celle-ci. Cette rétrospective majeure explore, au fil des œuvres choisies, l’ambivalence entre déraison et raison, entre l’héritage de Francis Picabia et celui de Piet Mondrian que l’artiste se plaisait à invoquer.
Dans les 1 200 m² de la Galerie 3 du Centre Pompidou-Metz, l’exposition donne au public à expérimenter cette ambivalence au gré de deux parcours chronologiques en partant de ses premières expérimentations picturales des années 1940, rarement montrées jusqu’à aujourd’hui, jusqu’aux néons baroques des années 2010. D’un côté, le Morellet du triomphe de la règle et des gloires du matérialisme pictural. De l’autre, le Morellet de la déraison optique, de la distance néo-dadaïste. Il eût suffi d’un seul de ces deux côtés pour faire la grandeur historique de Morellet. Au Centre Pompidou-Metz, du 3 avril au 28 septembre 2026, il est donc possible de vérifier que Morellet est doublement grand.
Programme
