exposition
18 mai 2022 -> 16 janv. 2023

Shigeru Ban & Jean de Gastines

Rêver la ville idéale
Shigeru Ban & Jean de Gastines - Rêver la ville idéale

dates

18 mai 2022 -> 16 janv. 2023

lieu

Paper Tube Studio (PTS)

Rêver la ville idéale est un atelier conçu par les architectes du Centre Pompidou-Metz, qui propose dans le PTS, laboratoire architectural du musée lors de sa création, un espace ouvert à tous, où chacun peut prendre part à l’élaboration d’une œuvre commune : une ville idéale faite de carton recyclable.

À l’intérieur de la structure nouvellement réaménagée avec une longue table alvéolée, des luminaires et des assises reprenant les codes de l’architecture emblématique du Centre Pompidou-Metz, les visiteurs sont invités à s’emparer et à détourner le matériel à leur disposition pour construire une grande ville qui occupera progressivement tout l’espace.

L’esprit de la proposition renvoie à la pratique de Shigeru Ban qui repose sur des structures innovantes en tubes de papier ou de carton grâce auxquelles il crée des habitats temporaires préfabriqués, pour répondre aux situations d’urgence de populations privées de logement suite à des catastrophes, comme récemment en Ukraine.

Le soir venu, le PTS continue à vivre. Une fois le public parti, une lumière rouge envahit progressivement l’espace. Au rythme d’un battement de coeur, un mouvement coloré est alors perceptible de l’extérieur, au travers des hublots. Aussi, les visiteurs peuvent découvrir, ou redécouvrir, les différentes étapes du projet de construction du Centre Pompidou-Metz, au regard des maquettes des architectes exposées dans le Foyer.

img_1353.jpeg

Galerie

voyagez à la vitesse du songe
Découvrir
Refik Anadol, Machine Hallucinations. Rêves de nature, Centre Pompidou-Metz, France, 2022
Eva AEPPLI, Les Planètes, Mercure, 1990
Ross Lovegrove, The Gingko Carbon Table, 2007
Studio Klarenbeek & Dros, Mycelium chair, 2018 – 2019