exposition
11 juin 2022 06 févr. 2023
Derniers jours

Mimèsis
Un design vivant

Un design vivant
Andrea Branzi, Lampe Foglia, 1988

dates

11 juin 2022 06 févr. 2023

lieu

Galerie 2

Commissariat

Marie-Ange Brayer, conservatrice, en charge du design et de la prospective industrielle, Musée national d’art moderne-CCI, Centre Pompidou et Olivier Zeitoun, attaché de conservation, Centre Pompidou.

La nature et le vivant s’invitent en Galerie 2. L'exposition collective, Mimèsis. Un design vivant réunit 400 œuvres de 90 créateurs autour de l'évolution de la nature dans le design. Du biomorphisme moderne au biomimétisme, de la biofabrication à la recréation du vivant à travers le design numérique, le parcours de l'exposition retrace les évolutions de notre fascination pour la nature, ses formes et les processus de création qui traversent les genres et les époques.

L'exposition montre la continuité de la relation privilégiée entre le design et le monde du vivant.

Galerie

Catalogue d'exposition

Couverture du catalogue Mimèsis

Catalogue d'exposition - Mimèsis. Un design vivant

Ce livre inaugure une série d'ouvrages conçus avec les commissaires des projets à partir de la collection du Centre Pompidou présentée à Metz.

L’influence et l’imitation du vivant par le design, depuis la modernité, jusqu’à la fusion totale entre l’inerte et le vivant dans la création scientifique et industrielle actuelle, sont l’un des fils conducteurs des recherches du service en charge du design et de la création industrielle au Centre Pompidou.Tissant le lien du biomorphisme du design moderniste au biomimétisme d’aujourd’hui, voire à la biofabrication et à la recréation du vivant par le design numérique, l’exposition permettra de montrer également de nouvelles acquisitionsde grands designers (fonds Serge Mouille, Branzi, Lovegrove, Hansmeyer), et de travailler conjointement avec des entreprises innovantes dans le secteur du design, de manière à prêter attention au monde industriel, lui aussi fragilisépar la crise sanitaire mondiale.


Mimésis. Un design vivant.
Éditions du Centre Pompidou-Metz.

Dimensions

190 x 255 mm

Pages

120

Parution

Juin 2022

Prix

20 €

Pour votre visite

Guide de visite - Mimèsis

Guide de visite Jeune Public - Mimèsis

Informations

Avec le mécénat de la Caisse d'Épargne Grand Est Europe

En partenariat média avec

  • siteweb_nouveau_logo_magazine_moyen_grand_2_.jpg
voyagez à la vitesse du songe
Découvrir
Refik Anadol, Machine Hallucinations. Rêves de nature, Centre Pompidou-Metz, France, 2022
Eva AEPPLI, Les Planètes, Mercure, 1990
Ross Lovegrove, The Gingko Carbon Table, 2007
Studio Klarenbeek & Dros, Mycelium chair, 2018 – 2019