18 nov. 2023 24 juin 2024

Joana Vasconcelos

La roue de la créativité
handmade2008_videostills_7_.jpg

dates

18 nov. 2023 24 juin 2024

lieu

Paper Tube Studio (PTS)

Initiation

Une initiation au crochet est proposée par Emilia Garrisi, de 15h à 17h :

  • samedi 27 janvier
  • dimanche 11 février
  • samedi 2 mars
  • dimanche 17 mars
  • samedi 6 avril
  • dimanche 21 avril

Née en 1971, Joana Vasconcelos est une artiste portugaise dont la carrière s'étend sur 30 ans et qui est réputée pour ses sculptures monumentales et ses installations immersives. Décontextualisant les objets du quotidien et actualisant le lien entre l'art et l'artisanat au XXIe siècle, elle établit un dialogue prolifique entre la sphère privée et l'espace public, le patrimoine populaire et la haute culture.

La reconnaissance internationale arrive en 2005 avec la participation d'A Noiva à la première Biennale de Venise organisée par des femmes, suivie de Trafaria Praia, le premier pavillon flottant de la biennale représentant le Portugal en 2013. Elle a été la plus jeune artiste et la seule femme à exposer au château de Versailles, en 2012, et la première artiste portugaise au Guggenheim Bilbao en 2018. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées internationales, telles que celles des fondations Calouste Gulbenkian, François Pinault et Louis Vuitton. De Lisbonne au monde, elle dirige l'Atelier Joana Vasconcelos depuis 2006, et a créé en 2012 la Fondation Joana Vasconcelos, qui soutient des causes sociales et promeut l'art pour tous.

L’atelier qu’elle a conçu pour le PTS est un prolongement de l’expérience acquise lors de la réalisation de son film Hand-made en 2008. Pendant un an, elle a convié un groupe de femmes de générations et nationalités différentes à crocheter et à tricoter le long d'un itinéraire défini par certains des monuments les plus importants du Portugal, de la tour de Belém au monastère d'Alcobaça. Le film met en lumière le langage universel et silencieux du crochet, une pratique artisanale et culturelle partagée dans différentes sociétés, tout en attirant l'attention sur la relation entre "artisanat et patrimoine" et sur la transmission des connaissances, essentielle pour l’artiste.

Ainsi, les visiteurs sont invités à participer à une oeuvre collective dans le PTS transformé par Joana Vasconcelos en un atelier de crochet avec son mobilier traditionnel, la roue de la créativité.

Ce projet est soutenu par la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France, qui l’a cofinancé dans le cadre du programme EXPOSITIONS GULBENKIAN pour soutenir l’art portugais au sein des institutions artistiques françaises.

Joana Vasconcelos - PTS

Galerie

Informations

Avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian.