Slavs and Tatars - La Bataille des fruits

ExpositionsSlavs and Tatars - La Bataille des fruits

Du 11 juin au 29 août 2022

Lieu(x) : Studio
Catégorie : Expositions
Discipline : Installation
Public : Tout âge

Le collectif berlinois Slavs and Tatars travaille sur les contextes historiques et culturels ouverts par le chevauchement de l’Asie et de l’Europe, leur horizon géographique s’étendant de l’Est du mur de Berlin jusqu’à la Muraille de Chine. Les artistes s’inspirent de la tradition de l’hybridation culturelle si forte dans cette zone d’échanges à travers les siècles.

Premier film d'animation réalisé par le collectif, The Contest of the Fruits prend comme point de départ un poème satirique ouïghour du XIXe siècle, pour plonger les visiteurs dans une enquête sur la langue, la politique, la religion, l'humour, la résilience et la résistance dans notre monde contemporain. Il révèle la richesse de la culture ouïghoure, celle d’un peuple turcophone et à majorité musulmane sunnite habitant la région autonome ouïghoure du Xinjiang en Chine, et qui subit de fortes répressions de la part de la République Populaire de Chine depuis les années 2000.

Ce texte allégorique présente treize fruits – du mûrier à la grenade, le coing et le jujube – qui s'engagent dans une joute oratoire ironique. Ils sont les personnages principaux du film et sont dessinés à partir de caractères de l’alphabet (le ouïghour est aujourd’hui la seule langue turque qui utilise encore officiellement l'écriture arabe). Le texte est mis en musique sous la forme d’une battle de rap, et cette bande sonore originale est interprétée par Nash Tarr, un rappeur de la diaspora ouïghour.

Présenté dans une installation au Studio avec un mélange de techniques 3D et 2D, le projet invite le spectateur à apprivoiser un monde complexe dans lequel les frontières sont des passerelles plutôt que des lignes de démarcation.

 

La Bataille des fruits a bénéficié à l’origine du soutien du Hurford Center for the Arts and Humanities, Haverford College by The Pew Center for Arts & Heritage, Philadelphia.