En partenariat avec
la Ville de Metz
dates & horaires
lieu
Parvis du Centre Pompidou-Metz
prix
Entrée libre
durée
22' + 74'
En partenariat avec
la Ville de Metz
Restauration sur place
Présence d'un foodtruck
Les loisirs dans une grande ville. Quoi de plus ennuyeux ? Quoi de plus vide et insignifiant ? Voyez donc le défilé ridicule de la relève de la garde devant le Palais royal ou cette publicité pompeuse sur la façade d'un cinéma : "L'évasion, c'est l'aventure." Regardez ces tables désertes aux terrasses des cafés, ou ces enfants qui jouent à cache-cache en haut d'un immeuble en construction. Le spectateur est pris dans le tourbillon de l'ennui ordinaire.
La journée de congé de quelques Berlinois. Œuvre de jeunesse de futurs talents d'Hollywood, Les Hommes le dimanche n'en est pas moins un film notable du cinéma réaliste allemand. Cette chronique, basée sur un reportage de Billy Wilder sur les dimanches à Berlin, est une peinture réaliste, sensible et féroce, de la vie de cinq jeunes citadins. Fiction imbriquée au documentaire, elle s'inscrit dans le mouvement artistique du « Neue Sachlichkeit » qui se caractérise par la représentation du réel dépouillé de tout artifice. Robert Siodmak aiguise son sens de l'observation et compose une mosaïque d'instantanés du quotidien que la photographie d'Eugen Schüfftan vient sublimer. La grâce et la finesse des scènes prises sur le vif – quiétude des parcs, sieste, rues désertes, linge qui sèche aux fenêtres – soulignent tout autant la rêverie, la sensualité, l'enchantement qu'offre le temps suspendu, que la vacuité sociale et urbaine, la pauvreté, le désenchantement et le pessimisme attenant. Le film préfigure le néoréalisme et la Nouvelle Vague par son intention de se distinguer du cinéma existant, et d'aborder la réalité dans ce qu'elle a de plus banal. Le budget est dérisoire, le film est tourné en décors naturels, interprété par des acteurs non professionnels d'après un scénario improvisé. Il sort sur les écrans en 1930, en plein essor du cinéma parlant, et bien qu'il aille délibérement à l'encontre des schémas commerciaux établis, son caractère novateur lui assure un certain succès critique en Allemagne et à l'étranger.