dates
lieu
Studio
« Les danseurs dansent comme ils font l’amour, comme ils prient, comme ils mangent, comme ils dorment, comme ils pensent, comme ils écrivent », nous dit le chorégraphe Boris Charmatz, convaincu que « la danse est un espace où le mouvement (intime, collectif, sociétal, éphémère, archaïque, impromptu) peut advenir. »
Grand invité du Centre Pompidou-Metz depuis 2022, il déploie dans tous les espaces du musée son énergie à travers un programme de performances et d’ateliers ouverts à tous. Entre déambulation et errance, l’exposition présentée dans le Studio prend la forme d’une double projection, agrémentée de fragments de ses écrits et de ses sources d’inspiration.
L’exposition sera l’occasion de découvrir deux films réalisés avec César Vayssié qui collabore de longue date avec le chorégraphe. Danse gâchée dans l’herbe, solo interprété par Marion Barbeau et immortalisé dans les broussailles du Triangle Nord du Centre Pompidou-Metz en juin 2023 fera face à Levée, une pièce labyrinthique performée par 25 danseurs sur un terril en forme de spirale, sublimés dans ce décor lunaire par les plans en plongée du réalisateur.