exposition
05 févr. -> 29 août 2022

L'Art d'apprendre
Une école
des créateurs

Une école des créateurs
Jean-Marc Brodhag, Le terrain d’aventures du Sablon, Metz, 1977-1980

dates

05 févr. -> 29 août 2022

lieu

Galerie 3

Commissariat

Hélène Meisel, chargée de recherche/commissaire au Centre Pompidou-Metz

L’exposition L’Art d’apprendre. Une école des créateurs aborde la question de la pédagogie depuis l’école d’art, pour ensuite basculer dans le grand bain des apprentissages que chacun mène tout au long de sa vie. Dans un premier temps, il s’agit donc d’observer comment les artistes apprennent à faire de l’art, et comment cet apprentissage, qu’il soit accompagné ou autodidacte, devient parfois une forme d’art à part entière, ainsi qu’une amorce de réflexion sur l’éducation en général.

Point de départ de l’exposition, la génération de Mai 68, nourrie par les lectures de Célestin Freinet, d’Alexander Sutherland Neill (Libres enfants de Summerhill, 1960), d’Ivan Illich (Une société sans école, 1970) ou de Paulo Freire (Pédagogie des opprimés, 1970), pense la formation d’abord en termes de libération et de déconditionnement.

Les esprits ont droit à la paresse, à l’improductivité et à la pause.

Galerie

Cinéma en plein air
29 juin 2022

L’Argent de poche

François Truffaut (1976)
  • Parvis du Centre Pompidou-Metz
  • Durée : 104'
  • Ce film lumineux évoque la fin de l’année scolaire à Thiers dans le Puy de Dôme vécue à travers deux classes dont l’une est dirigée par un instituteur bienveillant et progressiste, joué par l’inoubliable Jean-François Stévenin.
Explorer
Cinéma en plein air
06 juil. 2022

Dancing in Jaffa

Hilla Medalia (2013)
  • Parvis du Centre Pompidou-Metz
  • Durée : 90'
  • Pierre Dulaine, champion de danse, aidé par Yvonne Marceau, sa partenaire, revient dans sa ville natale, Jaffa, pour un pari difficile : mener à bien un concours de danse qui réunit des écoliers juifs et musulmans.
Explorer
Cinéma en plein air
13 juil. 2022

Moonrise Kingdom

Wes Anderson (2012)
  • Parvis du Centre Pompidou-Metz
  • Durée : 94'
  • Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble d’un monde refermé sur lui-même où les adultes sont tristes, inconséquents et parfois cruels.
Explorer
visite guidée
04 juin -> 28 août 2022

L'Art d'apprendre

  • Galerie 3
  • Durée : 60'
  • En compagnie d’un des conférenciers du Centre Pompidou-Metz, percez les secrets des œuvres présentes dans l'exposition L'Art d'apprendre. Une école des créateurs.
Explorer
en famille
03 juil. -> 24 août 2022

En jouant,... on apprend !

  • Galerie 3
  • Durée : 60'
  • 4 €
Explorer

Catalogue d'exposition

Couverture du catalogue L'Art d'apprendre

Catalogue d'exposition - L'Art d'apprendre. Une école des créateurs

Maniable, légère et nourrie, la publication qui accompagne l’exposition L’Art d’apprendre. Une école des créateurs est pensée comme un manuel foisonnant, permettant tout à la fois d’accéder facilement aux oeuvres exposées par le biais de notices courtes et de portraits d’artistes plus approfondis, que de se plonger dans trois essais inédits apportant des réflexions et des recherches de fonds (par Yves Citton, Anna Colin et Déborah Laks). Une douzaine d’auteurs et d’autrices, de divers profils, ont contribué à l’ouvrage : historiens et historiennes, enseignants et enseignantes, éducateurs et éducatrices, critiques, commissaires, et même étudiantes, apportent leurs voix et leur regard à cet intérêt commun pour la pédagogie, qui anime de nombreuses recherches actuelles.

Une vingtaine de textes d’artistes exposés ont également été collectés, et parfois traduits, rappelant leurs positions souvent manifestes, parfois visionnaires. Le studio officeabc (Catherine Guiral et Brice Domingues), accompagné de Thomas Bouville, s’est occupé de la conception graphique de cette publication. Animés par une volonté et un souci de clarté et de déambulation, ils ont créé un objet à taille humaine, à l’architecture sensible, léger pour la main et confortable pour l’oeil. Ils ont également désiré un objet sensoriel, incluant une variété de sensations tactiles, et une multiplicité d’images. De très nombreuses illustrations accompagnent l’ouvrage – vues d’oeuvres, photogrammes de films, mais aussi archives d’écoles ou d'ateliers – permettant de se plonger dans la diversité des pratiques présentées dans l’exposition, et témoignant de situations de transmission à l’école, à l’université, dans l’atelier, dans la rue ou en pleine nature.


L'Art d'apprendre. Une école des créateurs
Éditions du Centre Pompidou-Metz.
Sous la direction d'Hélène Meisel.

Dimensions

25 x 18 cm

Pages

± 250

Date de publication

Janvier 2022

Prix

30 €

Pour votre visite

Programmation associée - L'Art d'apprendre

Guide de visite Jeune Public - L'Art d'apprendre

Guide de visite - L’Art d’apprendre

Informations

Mécène fondateur

Mécènes

Avec la participation de

  • logo_amis_du_centre_pompidou_metz.png

Avec la coopération de

  • logo_aademie_de_nancy_metz.png
voyagez à la vitesse du songe
Découvrir
Refik Anadol, Machine Hallucinations. Rêves de nature, Centre Pompidou-Metz, France, 2022
_d4s0180.jpg
lovegrove_4n43139.jpg
mycelium_chair_2019_16_9_low.jpg