exposition
29 mai 22 nov. 2021

Face à Arcimboldo

M/M (PARIS), Giuseppe Arcimboldo, Les Quatre Saisons,Le Printemps ,1573

dates

29 mai 22 nov. 2021

lieu

Grande Nef

Commissariat

Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz et Anne Horvath, chargée de recherches au Centre Pompidou-Metz, dans un fructueux dialogue avec Maurizio Cattelan, Patricia Falguières et Antonio Pinelli

Née d’un dialogue entre l’artiste Maurizio Cattelan et Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz et commissaire de l’exposition avec Anne Horvath, l’exposition Face à Arcimboldo propose une visite inédite, à rebours de toute chronologie, dans les méandres de la pensée de ce peintre mystérieux du XVIe siècle, pour percer l’actualité de son vocabulaire.

Vous qui allez, errant à travers le monde,
Curieux d’y voir hautes et stupéfiantes merveilles,
Venez-ci, où vous trouverez des...

Catalogue d'exposition

web_arcimboldo_cover_preview.jpg

Catalogue d'exposition - Face à Arcimboldo

Mis en scène par le duo M/M, dont le travail graphique propose littéralement au lecteur de faire face à Arcimboldo, l’ouvrage mêle aux essais de Chiara Parisi et d’Anne Horvath, co-commissaires de l’exposition, ceux de deux spécialistes du Maniérisme, Patricia Falguières et Antonio Pinelli. Il invite également Yasha David à un échange sur sa collaboration avec Pontus Hultén lors de l’exposition historique conçue en 1987 au Palazzo Grassi, L’Effet Arcimboldo. Donatien Grau compose une chronologie commentée de l’époque d’Arcimboldo à nos jours et Maurizio Cattelan un manifeste en guise de conclusion.

Le mythique essai de Roland Barthes, « Arcimboldo, Rhétoriqueur et Magicien » (1978), est, de manière exceptionnelle, intégralement republié dans le catalogue.


Face à Arcimboldo
Sous la direction de Chiara Parisi et Anne Horvath.
Éditions du Centre Pompidou-Metz.

Dimensions

340 X 270 mm

Pages

464

Parution

Juin 2021

Prix

75 €
voyagez à la vitesse du songe
Découvrir
Refik Anadol, Machine Hallucinations. Rêves de nature, Centre Pompidou-Metz, France, 2022
Eva AEPPLI, Les Planètes, Mercure, 1990
Ross Lovegrove, The Gingko Carbon Table, 2007
Studio Klarenbeek & Dros, Mycelium chair, 2018 – 2019