Un dimanche, une œuvre
16 oct. 2022

Le Goetheanum de Rudolf Steiner

Silvana Gabrielli et Stephan Widmer
visuel_steiner.png

lieu

Galerie 1

prix

Entrée libre sur présentation d'un billet d'entrée aux expositions du jour

durée

45'

Intervenants

Silvana Gabrielli a étudié Pédagogie, Art Curatorship and Cultural Management, et travaille aux Archives Rudolf Steiner comme curatrice et archiviste de la Collection d’ Art.
Stephan Widmer né 1970, études de théâtre et d’histoire de l’art. Depuis 2004, archiviste aux Archives Rudolf Steiner à Dornach, Suisse

Dans quel contexte s’est deroulée l'enfance et l'adolescence d'Eva Aeppli en Suisse ? Comment ses premières années ont-elles été liées à l'art et au mouvement culturel exprimé dans l'anthroposophie de Rudolf Steiner ? Y a-t-il des traces visibles de ces influences dans la manière dont Eva Aeppli fait et conçoit l'art ?
La conférence propose d'explorer cette étape de la vie de l'artiste suisse et la pensée steinerienne qui a fait partie de son éducation et de sa biographie.

« De lui-même oublieux, mais de son origine
Conservant la mémoire,
Le moi de l’être humain, poursuivant sa croissance,
Parle ainsi s’adressent à l’immense univers :
Lorsque, me libérant de moi-même, je jette
la chaine où me retient ma personnalité,
En toi j’approfondis mon être véritable. »

Le Calendrier de l’âme de Rudolf Steiner est une invitation: Espace, frontière de l'infini. C'est l'année 2022. C’est mon aventure avec moi-même, maintenant, pour explorer le miracle de la vie, pour découvrir mon existence ici sur terre en relation avec le cosmos. Qu’est-ce que la vie? Le corps est mon vaisseau spatial, à bord duquel je me suis embarqué pour un voyage, en finitude, ici sur terre. J’ai vu la lumière du jour et je me demande: D’où je viens? Où je vais aller? Que signifie être humain?