On met longtemps à devenir jeune
ESPACE ÉDUCATION

Un espace ressources dédié aux enseignants et au monde éducatif
Vous y trouverez des informations pratiques et des ressources pour comprendre toutes nos expostions et événements : dossier découverte, textes de signalétique, visuels des œuvres, plans de scénographie, vidéos, interviews des commissaires, affiche de l’exposition, livret enfant, bibliographie etc.
Pour les enseignants
Formations avec des professeurs relais
Afficher
Pour une meilleure compréhension et exploitation pédagogique de nos expositions, le Centre Pompidou-Metz propose aux enseignants qui le souhaitent, des formations à la visite, certains mercredis, dispensées par des professeurs relais (durée : 2h entre 14h et 16h).
Worldbuilding
Mercredi 27 septembre 2023
Mercredi 22 novembre 2023
Bonne chance
Mercredi 04 octobre 2023
Mercredi 18 octobre 2023 (1H)
La Répétition
Mercredi 13 décembre 2023
Remarques :
Les groupes sont constitués au maximum de 15 personnes. Un accueil est réservé près de la billetterie située à l’entrée du Centre Pompidou-Metz.
Inscription auprès des professeurs relais : professeur.relais@centrepompidou-metz.fr.
Outils mis à disposition
Afficher
Des ressources pour chaque exposition sont mises en ligne afin d’aider les enseignants à préparer leur visite et leur travail en classe.
Cours délocalisés ouverts à tous
Afficher
Catherine Bourdieu est maitresse de conférences et historienne de l’art à l’UFR Sciences humaines et sociales et Arts lettres et langues de l’université de Lorraine. Elle propose à ses étudiants ainsi qu’un public du Centre Pompidou-Metz une série de cours en lien avec l’exposition qu’Eric de Chassey a consacré à La Répétition. Une occasion de se sentir comme à l’université pour redécouvrir les avant-gardes du XXe siècle et les processus parfois obsessionnels de la modernité.
Durée des cours
2h
Lieu
Auditorium Wendel
Thématique
Mercredi 11 octobre à 15h
Les Médicis et la figure de David : la répétition d’une expression politique
Au Quattrocento (XVe siècle), les grandes familles florentines utilisent la commande artistique pour illustrer et mettre en scène leur pouvoir, favorisant par la même occasion l’épanouissement d’une nouvelle génération d’artistes.
Mercredi 18 octobre à 15h15
La sculpture de la Renaissance en Lorraine et la répétition de gravures historiques
Les recueils de gravures, vendus dans toute l’Europe et diffusant les œuvres des grands centres artistiques, permettent aux artistes et à leurs clients d’enrichir l’iconographie et le répertoire des formes à leur disposition. Ce phénomène s’observe à plusieurs reprises en Lorraine.
Mercredi 8 novembre à 15h15
L’architecture anglaise du XVIIIe siècle et la reprise des modèles du Palladio
Au XVIIIe siècle, de nombreux amateurs d’art anglais entreprennent des séjours culturels en Europe, souvent en Italie. Fascinés par l’architecture des villas conçues par Palladio à la Renaissance, ils rénovent ou construisent leurs châteaux en s’inspirant de ses créations.
Mercredi 15 novembre à 15h
La peinture française au XVIIIe siècle et XIXe siècle et l’exemple italien
L’Italie est une source d’inspiration bien présente dans l’art français à différentes époques et pour des styles divers. A côté des innovations purement françaises, le modèle italien reste un fil conducteur pour beaucoup d’artistes.
Pour le primaire et le secondaire
Visite-duo
Afficher
Le Centre Pompidou-Metz s’associe à de nombreuses institutions du territoire du Grand Est. L’objectif est de permettre aux élèves de vivre une journée culturelle originale alliant des domaines artistiques différents en lien avec une exposition du Centre Pompidou-Metz. Un temps de visite guidée puis dans une institution partenaire, un atelier ou une répétition.
Niveau : ????
Journée spéciale
Afficher
Ces journées gratuites 100% EAC (puisqu’elles convoquent les trois piliers, la connaissance, la rencontre et la pratique), proposent aux enfants une immersion en lien direct avec les œuvres de l’exposition puis l’intervention d’un partenaire qui enrichit la proposition (atelier, projection, miniconfs, etc).
Niveau : ????
La classe, l’œuvre !
Afficher
Une valorisation de l’éducation artistique et culturelle dans le cadre de la Nuit européenne des musées. L’opération nationale consiste à inviter les élèves à étudier une ou plusieurs œuvres ou tout objet de collection d’un musée de proximité en amont de la Nuit européenne des musées afin d'en concevoir une médiation qu'ils auront l'opportunité de présenter aux visiteurs le soir de l’évènement. Un temps de découverte, d’appropriation de création leur est consacré, avant la mise en valeur de leurs travaux. Le Centre Pompidou-Metz participe à cette opération depuis sa création en 2013.
En partenariat avec le Ministère de la culture et de la communication et le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Niveau : Primaire, collège, lycée
Médiamonde
Afficher
Être en connexion avec les élèves du monde entier tel est le défi que relève le Centre Pompidou-Metz. Des élèves proposent des visites en langues étrangères à des classes venant de tout le continent.
Niveau : Lycée, classes étrangères
Fête de la science
Afficher
Quoi de mieux que de lier les arts visuels à la science. De nombreux artistes tels que Jean Arp ou Alexander Calder ont eu une formation scientifique avant de se diriger vers une carrière artistique. En partenariat avec CentraleSupelec, la semaine de la science, vécue au Centre Pompidou-Metz, est un voyage plein de surprises qui permet de voir les œuvres par le prisme de la science.
Niveau : ????
Les petits médiateurs du Centre Pompidou-Metz
Afficher
Au cours de ce projet, l’élève découvre l’exposition, choisit une œuvre et décide de s’exprimer sur celle-ci ; il peut faire le choix de différents niveaux de discours (expressif, didactique, poétique…) en fonction de sa personnalité. Une formation à la médiation lui est donnée par des professionnels du Centre.
Au delà de l’éducation artistique des élèves et des publics auxquels ils font une visite, on observe une amélioration de l’expression orale, une meilleure confiance en soi, une désinhibition par rapport à l’expression de ses goûts et la maitrise de l’analyse d’une œuvre d’art. De plus, cette action a permis de développer le sentiment d’appartenance à un groupe pour un projet commun et de sortir, pour certains, d’une perception d’échec scolaire.
Ce projet pionnier d'éducation artistique, qui a été salué par l'Unesco, et a déjà retenu l'attention de nombreux médias, comme TF1. Ce projet a bénéficié du soutien de GDF Suez.
Niveau : à partir des Cycles 3 et 4
Pour les étudiants
Projet Free
Afficher
Une carte blanche à un groupe d’étudiants en lien avec l’exposition en co-construction avec le Centre Pompidou-Metz : médiation, musique, danse. Tout est parmi dans le respect des œuvres et de l’esprit du commissaire de l’exposition.
Les Grands médiateurs
Afficher
Le projet des « Grands médiateurs » s’inscrit dans la lignée du projet « les petits médiateurs » qui existe depuis 2010. Ce dernier vise à mettre en valeur des élèves par le biais de l’art et de sa transmission à d’autres publics (les parents, d’autres élèves d’âges différents, des personnes âgées, des usagers de ESAT, des VIP, des visiteurs inconnus lors d’une médiation en salle).
Depuis plusieurs années, le Centre Pompidou-Metz s’associe aux Grandes Écoles ou à l’Université, notamment aux disciplines scientifiques. Son but est d’impliquer des élèves-ingénieurs et de les rendre « Grands Médiateurs » du Centre Pompidou-Metz, développant ainsi un regard scientifique sur les œuvres et les expositions en général. Ce projet est basé sur la transmission par les pairs. Les élèves peuvent se projeter ainsi dans le discours des étudiants et dans leur parcours facilitant la liaison enseignement secondaire-enseignement supérieur. En plus du rôle de passeur de l’étudiant, cette action repose également sur la générosité. Générosité des Grandes Écoles ou de l’Université, de leurs étudiants et de l’ouverture du Centre Pompidou-Metz qui devient, le temps d’une journée, leur espace. Chaque projet se conçoit en amont sur plusieurs mois (visite des étudiants, formation, temps de préparation en cours, etc). Le projet des « Grands médiateurs » s’étend à d’autres disciplines que celles issues de la science.
Miniconfs
Afficher
Ce format proposé aux étudiants en lien avec des élèves de collège et de lycée leur permet de présenter des conférences de vulgarisation de 15 minutes dans leur spécialité avec un temps d’échange. Pour exemple, avec l’exposition Les portes du possible. Art & Science-fiction et la section qui traite de l’écologie « soleil vert », les étudiants de l’UFR Scifa (Sciences Fondamentales et Appliquées) travaillent sur des miniconfs dont les thématiques sont : les ressources limitées, les sources de pollution, les changements climatiques, l’érosion biodiversité, etc
Montage d'installation
Afficher
Dans le cadre de nos partenariats avec les écoles d’art, les étudiants participent au montage d’installation ou à la réactivation d’œuvre comme en février 2022, où, en présence de Bazon Brock, les étudiants de l’ESAL ont réactivé la Ligne de Hambourg, conçu comme un action teaching réalisé en 1959 par le professeur de l’école d’art de Hambourg, Friedensreich Hundertwasser et ses élèves.
Cours délocalisés
Afficher
Étudier au Centre Pompidou-Metz, assister à des séances en lien avec les œuvres et les expositions, et vivre cette expérience au milieu de visiteurs curieux de participer à des cours universitaires tel est le projet des cours délocalisés ouvert à tous.