Sep 16 Dec 17, 2023

Digital Jacquard

Bérénice Courtin
Modélisation en 3D réalisée par Bérénice Courtin et Sara Bissen

place

La Capsule

Lieu d'expérimentation artistique

La Capsule a été pensée comme un lieu intermédiaire, entre galerie d'exposition et atelier, où le public est invité à des pratiques participatives en lien avec la programmation du musée. Espace de grande liberté, la Capsule est un lieu d'expérimentation , un laboratoire de création pour les artistes émergents ou confirmés qui y sont invités.

En partenariat

Le travail de Bérénice Courtin prend comme point de départ l'étude de la machine électromécanique utilisée par son grand-père résistant polonais, pour chiffrer et déchiffrer des informations.
Dans sa pratique artistique, elle compare l'utilisation de cette machine au métier à tisser dans lequel elle insère des codes informatiques.
À travers une installation sous forme de métier à tisser collectif, le public est invité à participer à ce dialogue entre artisanat et ère digitale.
Il peut interagir avec des personnages modélisés en 3D et des symboles qui sont projetés après manipulation dans un dialogue entre la matière et le numérique.
Le tissage permet ainsi d’établir une forme de langage où cohabitent la structure et la symbolique grâce à l’élaboration de motifs pixelisés.

La Capsule est un lieu de rencontres, d’échanges et de pratique artistique ouvert à tous. #LaCapsuleCPM