Commissariat
Elia Biezunski, chargée de recherches / commissaire au Centre Pompidou-Metz

Datum
Ort
Galerie 2
Commissariat
Elia Biezunski, chargée de recherches / commissaire au Centre Pompidou-Metz
À l’heure où la pensée du Vivant réveille la mémoire des alliances entre la nature, le spirituel et le féminisme, Séraphine Louis (1864-1942), surnommée Séraphine de Senlis, apparaît comme une figure annonciatrice des tendances contemporaines liant création, soin et plantes. Ses fleurs, ses arbres, ses fruits, peints avec des pigments domestiques, témoignent d’un rapport organique et pragmatique à son environnement. Loin d’un simple émerveillement naturaliste, son œuvre fait de la nature un sujet de puissance, de sublimation et de ferveur. Séraphine Louis donne à voir l’œuvre d’une artiste hors-norme dont la peinture saisit un au-delà du monde tangible.
Le Centre Pompidou-Metz lui consacre la première véritable rétrospective d’envergure internationale en réunissant un ensemble exceptionnel de ses peintures. Leurs compositions, d’abord fragile et flottante, s’enrichissent au fil du temps d’un mouvement tourbillonnant qui emporte le regard dans une profusion de formes et de couleurs. Feuilles hérissées aux allures de plumes incrustées d’yeux étranges, rameaux tortueux et corolles étincelantes parsemés d’une multitude de points hypnotiques, semblent se métamorphoser sous l’effet d’une énergie intérieure, entre obsession et émerveillement.
![Séraphine de Senlis, L' Arbre du paradis, [vers 1929 - 1930]](https://api.centrepompidou-metz.fr/assets/q90-w960/d1d12f93/4y07485.jpg)