11. Okt. 15. Nov. 2023

L'Université s'installe au Musée

Catherine Bourdieu
img_2029.jpg

Ort

Auditorium Wendel

preis

Gratuit sur réservation

Dauer

120'

Programme

  • 11.10 Les Médicis et la figure de David : la répétition d’une expression politique
    Au Quattrocento (XVe siècle), les grandes familles florentines utilisent la commande artistique pour illustrer et mettre en scène leur pouvoir, favorisant par la même occasion l’épanouissement d’une nouvelle génération d’artistes.
  • 18.10 La sculpture de la Renaissance en Lorraine et la répétition de gravures historiques
    Les recueils de gravures, vendus dans toute l’Europe et diffusant les œuvres des grands centres artistiques, permettent aux artistes et à leurs clients d’enrichir l’iconographie et le répertoire des formes à leur disposition. Ce phénomène s’observe à plusieurs reprises en Lorraine.
  • 08.11 L’architecture anglaise du XVIIIe siècle et la reprise des modèles du Palladio
    Au XVIIIe siècle, de nombreux amateurs d’art anglais entreprennent des séjours culturels en Europe, souvent en Italie. Fascinés par l’architecture des villas conçues par Palladio à la Renaissance, ils rénovent ou construisent leurs châteaux en s’inspirant de ses créations.
  • 15.11 La peinture française au XVIIIe siècle et XIXe siècle et l’exemple italien.
    L’Italie est une source d’inspiration bien présente dans l’art français à différentes époques et pour des styles divers. A côté des innovations purement françaises, le modèle italien reste un fil conducteur pour beaucoup d’artistes.

Catherine Bourdieu est maîtresse de conférences et historienne de l’art à l’UFR Sciences humaines et sociales et Arts lettres et langues de l’université de Lorraine. Elle propose à ses étudiants ainsi qu’au public du Centre Pompidou-Metz une série de cours en lien avec l’exposition La Répétition. Une occasion de se sentir comme à l’université pour redécouvrir les avant-gardes du XXe siècle et les processus parfois obsessionnels de la modernité.