Français

Yoko Ono, MEND PIECE, (1966/2021)

Projets d'artistesYoko Ono, MEND PIECE, (1966/2021)

Du 19 mai au 30 août 2021

Lieu(x) : Paper Tube Studio (PTS)
Catégorie : Projets d'artistes
Public : Tout âge

Réparez avec attention.
Imaginez réparer le monde
En même temps.

Le PTS (Paper Tube Studio) de Shigeru Ban, au sein duquel le Centre Pompidou-Metz a été dessiné, imaginé et créé avec Jean de Gastines, a été implanté pendant toute la gestation du musée sur les toits du Centre Pompidou à Paris, de 2004 à 2009. Depuis 2020, il est installé de façon définitive dans le Jardin Sud du Centre Pompidou-Metz et est habité par des livres. Provenant des Bibliothèques-Médiathèques de Metz, les ouvrages en libre consultation forment une constellation à travers laquelle le public est invité à naviguer.

À partir de 2021, le PTS devient à nouveau une matrice et un lieu de création. Pour une période de trois mois, des ateliers collaboratifs y sont proposés, d’abord avec Yoko Ono, ensuite avec Sébastien Thiéry (PEROU), Marc Van Peteghem, Marc Ferrand, puis il sera revisité par Shigeru Ban et Jean de Gastines.

Yoko Ono est née à Tokyo en 1933, elle vit et travaille à New York. La participation et la collaboration du public sont au cœur de sa pratique artistique, qui explore tour à tour la performance, le cinéma, l’installation, la musique et l’écriture poétique. Teinté d’activisme social et fortement féministe depuis le début des années 1960, l’art de Yoko Ono se nourrit et influence beaucoup de mouvements et tendances artistiques de la fin du 20e siècle, parmi lesquels Fluxus, l’art concep- tuel ou l’art vidéo.

MEND PIECE (Œuvre de réparation), créée en 1966, est l’une des premières œuvres participatives de l’artiste.
L’installation est composée de fragments de vaisselle, placés sur une table. Le public est invité à les réparer et à placer l’objet créé sur des étagères, pour laisser une trace tangible de l’acte de guérison, matérielle et spirituelle.

Les tables et les bancs en bois sur lesquels l’œuvre de Yoko Ono est présentée ont été créés en suivant les principes d’auto- production de l’architecte italien Enzo Mari (1932-2020). Son livre-manifeste Proposta per un’autoprogettazione (Proposition d’auto-conception), publié en 1974, présente des plans détaillés mis à disposition gratuitement pour réaliser du mobilier.

 

Remerciements : Céline Blaudez