XIXA

Spectacles vivantsXIXA

Vendredi 1er novembre 2019 à 20h30

Lieu(x) : Studio
Catégorie : Spectacles vivants
Discipline : Music
Tarif : 10 € / réduit 5 € (les adhérents au PASS-M et au PASS-M jeune bénéficient du tarif réduit)
Venez déguisés ou maquillés dans le thème de la soirée Noche de los muertos : vous bénéficiez également du tarif réduit au concert !
Public : Tout âge

Puisqu’il est question de chamanisme et fête des morts découvrons un groupe marqué par l’influence du Pérou et de sa musique populaire, la Chicha sorte de parent pauvre de la cumbia colombienne : XIXA (à prononcer avec la chicha en tête, mais de façon plus tranchée) se produit en pleine chaleur poudreuse de l'Arizona. De la région de Tucson pour être précis, où cohabitent des descendants d'Européens, Navajos et Mexicains. Trempez le tout dans un bain psychédélique, cela donne des effets de western halluciné, un « désert noir » selon leur propre expression.

Aux commandes, Gabriel Sullivan et Brian Lopez, tous deux passés par un certain Giant Sand (groupe fameux de Tucson), ont tracés depuis leurs carrières respectives, travaillant comme arrangeurs, producteurs, accompagnateurs et se sont retrouvés dans une passion commune pour la chicha péruvienne et le rock grisé aux apparitions, apparitions dorées comme ici au mitan de l’album.

Brian Lopez qui se définit comme un produit typique de la seconde et troisième génération de Latinos aux États-Unis : « mes grand-parents ne voulaient pas que mes parents parlent espagnol, ou qu’ils s’identifient même comme Latino. Nous parlions anglais à la maison, mais mes parents m’envoyaient quand même apprendre des danses folkloriques ainsi qu’à des cours bilingues ». Écho qui persiste jusque cette Nena Linda, manifestation la plus évidente de ce constat : « au centre de XIXA, il y a ce mélange de batterie et timbales latin », donc acte.

Après le concert de Xixa, la soirée se poursuit avec un DJ set. Laissez-vous entraîner par ces rythmes endiablés et célébrez la fête des morts haut et fort !

Après avoir fait partie du mythique Giant Sand, Brian Lopez et Gabriel Sullivan, accompagnés de cinq autres musiciens, forment XIXA: un groupe incontournable en Arizona ! Ce dernier est un mélange de leur expérience rock-indé et de leur passion commune pour la cumbia péruvienne. Le mix est stupéfiant ; un rock au flow latino sorti du désert. Ils font sensation avec leur premier album « Bloodline » et leur univers musical mystique et western. En attendant le deuxième album, prévu pour le mois de mai, on raffole de « The Code », single paru en février dernier où les guitares saturées rythment la voix grave, pour mieux servir la folie de la chicha. XIXA, entre l’Arizona et le Mexique, vous invite pour une expérience hallucinante.