-s/t/r/a/t/e/s-

Projets d'artistes-s/t/r/a/t/e/s-

Du 29 mai au 19 septembre 2021

Lieu(x) : Studio
Catégorie : Projets d'artistes
Tarif : Entrée sur présentation d'un billet aux expositions du jour
Public : Tout âge
Durée : En continu
Auteur : Bintou Dembélé

«Ce film a été conçu pour laisser une trace, exprimer la mémoire des corps pour convoquer celle des lieux emblématiques de la région et rendre hommage à son Histoire.»
Bintou Dembélé

Pour ce premier temps fort Renaissance, Bintou Dembélé est invitée à présenter -s/t/r/a/t/e/s-, son film tourné en Lorraine et coproduit par le Centre Pompidou-Metz.

Née en région parisienne, à Brétigny-sur-Orge en Essone, Bintou Dembélé s'est révéléé comme l’une des artistes majeures issues du mouvement Hip-Hop en France. Elle commence sa carrière en intégrant des groupes tels qu’Aktuel Force, Ykanji – dont elle est cofondatrice - le collectif Mouv’ du Théâtre Contemporain de la Danse à Paris ou encore la compagnie Käfig.

En tant que danseuse et chorégraphe, elle collabore avec des artistes comme MC Solaar (Paradisiaque), Grand Corps Malade (Roméo kiffe Juliette), Sophiatou Kossoko (La Nuit des Musées), Stéphane Schoukroun (Construire), le photographe Denis Darzacq (La Chute) ou encore le chorégraphe Hooman Sharifi (To be means to resist, resist what you are not).

En 2002, elle crée «Rualité», structure qui portera la production de ses pièces : L’Assise (2004), LOL (2008), Mon appart’ en dit long (2010), Z.H. (2014), S/T/R/A/T/E/S – Quartet (2016), Le Syndrome de l’initié.e (2018), qui sont présentées en France, en Belgique, en Birmanie, au Chili, en Guyane, en Italie, en Macédoine, au Mali, en Suède, en Suisse...

En 2017, Clément Cogitore fait appel à Bintou Dembélé pour chorégraphier son film Les Indes Galantes pour la 3e Scène de l'Opéra de Paris. L'année suivante, il met en scène l’Opéra- Ballet Les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau à l’Opéra Bastille chorégraphié par Bintou Dembélé. En janvier 2020, elle présente Les Indes Galantes #3, performance réalisée au Centre Pompidou- Metz en résonance à l'exposition Opéra Monde.

La même année, elle est artiste associée aux Ateliers Médicis (Clichy-sous-bois / Montfermeil) et fait partie des 10 artistes internationaux invité.e.s pour célébrer l'anniversaire du Centre Pompidou-Metz.