Séance spéciale Jeune Public

CinémasSéance spéciale Jeune Public

Dimanche 7 avril à 15:00

Lieu(x) : Auditorium Wendel
Catégorie : Cinémas
Tarif : 5€
Gratuit pour les titulaires du PASS-M
Public : En Famille
  À partir de 6 ans

Dans le cadre du cycle « La Nuit à l’écran » une séance de projection de courts-métrages et films d’animation pour la jeunesse est proposée, avec des temps d'échange et d'activité.

Le cinéma, c'est d'abord l'animation des images : une magie optique facilement compréhensible par les enfants, à travers des observations (thaumatropes, praxinoscopes, phénakistiscopes, appareils aux noms compliqués mais aux principes simples et lumineux!) et de petites expériences ludiques (chacun repartira avec son "rouleau magique"!).
C'est aussi, puisés dans l'histoire passionnante des formes et des chemins pris par le cinéma, des films courts très différents :

En partenariat avec les associations Ciné Art et L'œil à l'écran

Logo CinéArt Logo Oeil a l'ecran

 

Films projetés :

Norman Mac Laren, Blinkity Blank, 1955 | 5’
Un film directement dessiné sur de la pellicule, un feu d'artifice de formes et de couleurs, de figures qui se font et se défont au rythme de la musique.

Georges Méliès, Le voyage dans la lune, 1902 | 13’
Le tout premier film de science-fiction, réalisé par ce magicien de Méliès, qui nous emmène à la découverte de la Lune... et de ses habitants les terribles Sélénites !

Youri Norstein, Le hérisson dans le brouillard, 1975 | 11’
C'est l'histoire d'un petit hérisson et de son ami l'ourson. Ils ont pour habitude de se réunir chaque soir, de boire du thé avec de la confiture de framboise, de contempler le ciel et compter les étoiles. Mais voilà qu'un jour le hérisson passant à travers bois pour rejoindre son ami se perd dans le brouillard... Un film d'animation poétique et même philosophique.

Idir Hanifi, Obscur, 2014 | 12’
C'est la nuit. On aperçoit des grenouilles, des chouettes, des sangliers… Dans une mare, une énorme lune vibre pour tenter d'effrayer une femme qui parcourt la forêt. Cette visiteuse des bois n'a rien à craindre. C'est elle au contraire qui fait peur aux animaux...
Mais déjà, le petit matin est là. Le renard et le chevreuil s'activent encore un peu avant de se cacher. Bientôt le soleil sera là et ils feraient mieux de se mettre à l'abri dans le sous-bois, loin des bruits et de la trop forte lumière du jour...