Auteur : | Ronan & Erwan Bouroullec |
Le Centre Pompidou-Metz propose la première grande exposition en France dédiée au travail de Ronan et Erwan Bouroullec.
En partenariat avec
![]() | ![]() | Sites de Metz et Trémery |
L'exposition Ronan & Erwan Bouroullec, Bivouac proposée au Centre Pompidou-Metz du 7 octobre 2011 au 30 juillet 2012, sera présentée au Museum of Contemporary Art (MCA) de Chicago du 20 octobre 2012 au 20 janvier 2013.
Pensée comme un Bivouac merveilleux, l’exposition consacrée aux designers Ronan & Erwan Bouroullec en Galerie 3 du Centre Pompidou-Metz présente sur plus de 1000 m² les réalisations et les recherches de près de quinze années de travail commun. Cette première grande exposition monographique en France souligne un parcours exceptionnel international, ponctué de collaborations avec les plus grands éditeurs de design, salué par une présence de leurs réalisations dans les collections publiques et distingué par de nombreux prix.
L’exposition – conçue comme un campement temporaire - est réalisée sans le support d’aucun élément scénographique autre que le travail des designers•: elle est rythmée par des jeux d’échelle, de transparence et de superposition de leurs créations. Le visiteur est invité à déambuler librement dans cet espace, entre projets de recherche et objets finis, productions industrielles ou artisanales. Bivouac met en évidence la grande variété des créations, des économies de production et aborde des concepts clés de leur recherche•: nomadisme, éphémère, modularité, inspiration organique, liberté des usages et des fonctions.
Loin d’être un bilan ou une rétrospective, cette présentation traduit l’état de leur travail et de leurs recherches, en constante évolution.
Cette première exposition monographique proposée par le Centre Pompidou-Metz met à l’honneur le design, une discipline fondamentale et féconde de la création contemporaine, territoire de recherche à la jonction de l’expérimentation et du quotidien. Elle souligne, dans la lignée du Centre Pompidou, la volonté d’embrasser « l’art sous toutes ses formes », pour permettre aux visiteurs de découvrir un large spectre de la création.
L’exposition Ronan & Erwan Bouroullec, Bivouac bénéficie du soutien des sites PSA Peugeot Citroën de Metz et Trémery
Ronan Bouroullec, né en 1971, diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et Erwan Bouroullec, né en 1976, diplômé de l’École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise, s’associent en 1999.
Leurs créations sont éditées par les plus grands industriels tels que Vitra, Magis, Alessi, Established & Sons, Axor Hansgrohe, Kartell, Kvadrat, Cappellini, Camper, Ligne Roset. Ils mènent également une activité de recherche avec la Galerie kreo et en réalisant ponctuellement des projets d’architecture.
Élus Créateurs de l’année au Salon du meuble en 2002 et Créateurs de l'année 2011 Maison & Objet Paris, ils ont reçu, entre autres, le Grand Prix du Design de la Ville de Paris en 1998, le New Designer Award de l’International Contemporary Furniture Fair de New York en 1999 et le Finn-Juhl Prize de Copenhague en 2008. Plusieurs expositions monographiques leur ont été consacrées, notamment au Design Museum de Londres en 2002, au Museum of Contemporary Art de Los Angeles, au Musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam, à La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie de Roubaix en 2004, à la Villa Noailles, Hyères en 2008 et au Grand Hornu, Belgique en 2009.
Leurs créations appartiennent aux collections d’institutions telles que le Centre Pompidou, Musée national d'art moderne et le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Museum of Modern Art de New York, l’Art Institute de Chicago, le Design Museum de Londres ou encore le musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam.
Du 15 au 25 septembre 2011, durant le London Design Festival et en collaboration avec Kvadrat, ils présentent l’installation Textile Field au Victoria & Albert Museum, Londres.
Le Château de Versailles les a retenus cette année pour réaliser une commande dans l'escalier du pavillon Gabriel.
Erwan & Ronan Bouroullec © Ola Rindal
En l’espace de quelques années, Ronan & Erwan Bouroullec ont posé les pierres d’un édifice qui surplombe aujourd’hui l’univers international du design.
Dès leurs premières apparitions, à la fin des années 1990, un souffle particulier se dégage de leur travail. Alors qu’ils ont à peine une vingtaine d’années, la force déterminée qui les anime surprend.
Appartenant à une génération qui travaille beaucoup sous la pression du temps, trop souvent sollicitée pour des projets médiatiques ou événementiels, les Bouroullec se distinguent par leur façon d’engager le travail dans la durée. La cohérence des objets qu’ils produisent, au fil des commandes, traduit cette vision à long terme. Ici, dans la transparence de ce lieu tout en longueur, se superposent les cloisons intérieures, les algues, les sièges et les objets. Ils cloisonnent l’espace, le cadrent, le qualifient, lui donnent du caractère. Interrogeant nos usages quotidiens, les deux frères font naître des typologies intéressantes au vu des modes de vie contemporains. Ainsi, les Algues1 proposent à l’utilisateur de faire lui-même les parois de son habitat et d’organiser son espace, de façon très inattendue par rapport aux logiques de l’architecture intérieure. Leurs objets parlent d’un univers éphémère, léger, souple, en écho avec la mobilité qui caractérise notre époque. Un univers où rien n’est définitivement inscrit. Ronan est fasciné par tout ce qui concerne les civilisations nomades: «arriver, repartir, avec simplicité, pragmatisme. J’aime la douceur des tentes berbères, les tapis au sol, etc. Ce sont des solutions pragmatiques, évidentes, à l’ergonomie subtile, et en même temps, elles offrent un décor, un romantisme. Elles dénotent d’un respect pour l’environnement, ne laissent pas de trace. C’est raffiné, léger, humble».
Cette forme de liberté se ressent dans les choix de matériaux et de textiles. Erwan se dit fasciné par les revêtements de jersey, ces textiles qui s’adaptent à la forme du corps, sans le contraindre. C’est avec un tissu de ce type, ultra stretch, qu’ils ont couvert Ploum, un canapé dont la forme est si homogène qu’on ne voit pas le passage de l’assise au dossier. Son confort résulte du mariage entre une mousse à mémoire de forme molle et ce tissu stretch presque élastique. Un processus qui aboutit à une forme très douce, évoquant l’idée du nid.
Le confort est une de leurs préoccupations principales. Ils évoqueraient même à ce propos le mot de responsabilité. La Slow Chair est emblématique de cette exigence. C’est un siège très transparent, qui n’a rien du confort visuel que peuvent avoir ces gros fauteuils traditionnels en cuir ou en tissu, ces fauteuils Club ou autres assises rembourrées, et pourtant! Selon Erwan, «il évoque le rebond de la raquette de tennis.
On y est comme dans une chaussure de sport, plutôt que dans une pantoufle! C’est
une position de confort un peu autre, qui génère un comportement sûrement différent,
que j’espère actuel».
Cet écho d’un vocabulaire sportif dans l’univers domestique révèle un signe contemporain, en résonance avec l’essor des Sport Wear qui ont apporté une nouvelle élégance teintée de bien-être à nos silhouettes urbaines, en partie grâce à la technicité de leurs tissus. En introduisant dans l’univers domestique l’évocation d’un registre sportif, ils cultivent également un mélange des genres qui leur est cher. À travers leur production, ils cherchent une forme de variété. Les deux frères ont l’ambition commune de contribuer à la diversité du monde, puisque c’est précisément ce qui l’enrichit. Une grande partie de leur énergie est ainsi consacrée à faire émerger le caractère singulier des objets, qu’ils appellent parfois «fantaisie», «surprise» ou «étonnement». Cette forme de différence est importante, précise Ronan, «c’est comme de rencontrer quelqu’un d’étonnant». Ce caractère n’est jamais le résultat du hasard. Il ne s’agit pas d’attribuer arbitrairement une différence. | Celle-ci naît lentement, elle émerge doucement du long travail de définition de l’objet, de la mise en balance de tous les paramètres qui le constituent. Très concentrés, les deux designers réussissent à identifier cette singularité, pour la conduire ensuite jusqu’à maturité. Leur atelier est un terrain d’expérimentations. Accompagnés de leurs assistants, ils modèlent, découpent, collent, cousent, dessinent, calculent. Font et refont, incessamment, mettant à l’épreuve ce qui vient d’être fait pour aller plus loin. Corrigent, améliorent, peaufinent. Chaque détail suscite une attention considérable. On devine que le processus pourrait ne jamais prendre fin… Constance Rubini, responsable des programmes culturels des Arts Décoratifs, Paris; |
Algues
| North Tiles
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Slow Chair
| Losanges
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Nuages 2002. Polystyrène © Ronan & Erwan Bouroullec
Les Nuages en polystyrène, conçus pour des scénographies temporaires, s’apparentent à un jeu de construction. Ils se composent organiquement tels « une plante qui aurait grandi, répétant obstinément ses nœuds de construction¹ ». L’installation s’effectue rapidement, n’appelant ni plan imposé ni savoir-faire particulier. Les Nuages permettent ainsi de cloisonner l’espace de façon intuitive et dynamique en faisant appel à une forme d’imaginaire.
¹ Phaidon, 2004.
Lianes 2010 Galerie Kreo. Fibre de verre, Corian ®, cuir. Collection Galeries Lafayette © Tahon & Bouroullec
Offrant un cadre détaché des contraintes de la production industrielle, des structures comme la galerie Kreo permettent d’éditer à quelques exemplaires des objets expérimentaux. Les lampes Lianes sont intégralement recouvertes de cuir : la technique s’efface derrière une matière naturelle et une forme singulière.
Les techniques de couture utilisées et la façon dont les cordons s’entremêlent permettent certains réglages et ajustements, favorisant ainsi une grande liberté d’usage
et de composition.
CLOUDS
| PLOUM
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ALCOVE COLLECTION
| JOYN OFFICE SYSTEM
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OVALE COLLECTION
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Un catalogue digital est publié en parallèle de l’exposition. Il présente sous forme interactive des dessins et maquettes, témoignage de beaucoup de leurs recherches. Ce catalogue complète et prolonge la visite de l’exposition en permettant de découvrir le processus de création de certaines œuvres. Ce catalogue numérique est une application iPad, disponible au téléchargement sur la plateforme de diffusion de l’App Store d’Apple.
L’idée de ce catalogue est de tirer parti du support numérique pour offrir une vision nouvelle de la matière, qui se détache d’autres supports - imprimé notamment. Cette App permet de découvrir et de parcourir les œuvres de Ronan & Erwan Bouroullec d’une manière différente, ludique et interactive.
Ce catalogue vise un large public : il est disponible sur l’App Store mais aussi en consultation sur des iPads au sein même de l’exposition au Centre Pompidou-Metz.
bouroullec.com/ipad/
CATALOGUE Le catalogue Bivouac rend compte des réalisations et des recherches de Ronan et Erwan Bouroullec – nés respectivement en 1971 et 1976 – au cours des quinze dernières années. En regard de sompteuses photographies prises dans l’espace d’exposition du Centre Pompidou-Metz, il réunit des textes d’Andrea Branzi, Alex Coles, Christine Colin, Valérie Mréjen, Alice Rawsthorn et Éric Troncy qui viennent souligner la singularité du parcours des deux designers.
Direction d’ouvrage | ![]() ISBN : 978-2-35983-016-3 Prix de vente : 22,90 € |