River of Fundament (2014)

CinémasRiver of Fundament (2014)

Dimanche 22 septembre de 15h à 21h

Lieu(x) : Auditorium Wendel
Catégorie : Cinémas
Tarif : Accès libre sur présentation d’un billet d’entrée aux expositions du jour
Public : Adultes
Durée : 6 heures (accès autorisé jusqu'à 15h30 et de 17h00 à 17h30 - sorties possibles durant la projection)
Certaines scènes sont susceptibles de heurter la sensibilité des publics non-avertis.
À partir de 16 ans
En version originale anglaise.
Auteur : Matthew Barney et Jonathan Bepler

River of Fundament, vidéo opératique créée par Matthew Barney, figure majeure de l’art contemporain, et le compositeur Jonathan Bepler, est un film en trois actes, inspiré par le roman fleuve Ancient Evenings (1983) de Norman Mailer.

Cette vidéo spectaculaire, grandiose et épique raconte une histoire de régénération et de renaissance. La traversée cinématographique se passe à Los Angeles, Détroit et New York, avec un scénario filmé dans la maison reconstituée de Mailer à Brooklyn et dans une rivière souterraine imaginaire. La vaste fresque, immersion dans l’onirique, le symbolique et l’animalité, constitue une véritable œuvre totale. Aux confins de plusieurs univers, les références multiples renvoient à des mythologies anciennes et contemporaines sous la forme d’un objet artistique foisonnant et inclassable.

« En laissant circuler les signifiants, en montrant le monde comme une blessure ouverte, en posant la question de l’étanchéité des cultures et de la perméabilité du mythe et du rituel dans le monde moderne, Matthew Barney a signé un chef-d’oeuvre, une composition visuelle, musicale et chorégraphique tout simplement magistrale. » Libération Eric Dahan

Le film River of Fundament (2014) met en scène des acteurs remarquables, notamment Maggie Gyllenhaal, Paul Giamatti, Elaine Strich, Ellen Burstyn, Aimee Mullins, Herbert et Eugene Perry et Joan La Barbara.

Matthew Barney a reçu de nombreux prix, dont le prix Aperto à la Biennale de Venise en 1993; le prix Hugo Boss en 1996; le Kaiser Ring Award 2007 à Goslar, en Allemagne, et le prix Persistence of Vision du Festival international du film de San Francisco en 2011.

Certaines scènes sont susceptibles de heurter la sensibilité des publics non avertis. À partir de 16 ans.
En VO Anglais.