Récital de piano

Hors les mursRécital de piano

Vendredi 20 novembre 2020 à 17h

Lieu(x) : Cathédrale Saint-Etienne de Metz
Catégorie : Hors les murs
Discipline : Music
Public : Tout âge
Auteur : Mikhaïl Rudy

« J’ai rencontré Marc Chagall. C’est peu dire que j’admirais sa peinture, j’en étais fou. » Mikhaïl Rudy, Le Roman d’un pianiste, 2008.

Auréolé d’une victoire au concours Marguerite- Long en 1975, le musicien virtuose Mikhaïl Rudy donne un récital de piano, conçu comme un hommage triple à la cathédrale Saint-Étienne de Metz, à Marc Chagall et au Centre Pompidou- Metz. Deux chorals de Bach, d’abord écrits pour l’orgue et superbement retranscrits pour le piano par Ferruccio Busoni, dialoguent avec deux pièces du cycle « Vingt regards pour l’enfant Jésus » par le compositeur Olivier Messiaen, qui fut invité par Chagall à donner des concerts dans son musée du Message biblique de Nice. Mikhaïl Rudy interprétera ensuite les compositeurs favoris du peintre : un air d'Orphée et Eurydice de Gluck, la transcription de Liszt de Tristan et Isolde de Wagner et une Fantaisie de Mozart, un compositeur que Chagall considérait comme l’une des « trois merveilles du monde ».
La musique russe résonnera également dans la cathédrale : Tchaïkovski, que Chagall a choisi avec Massine pour le ballet Aleko, et un extrait de Roméo et Juliette de Prokofiev. Enfin, les compositeurs contemporains seront aussi mis à l'honneur avec la pièce Alina d’Arvo Pärt et le geste musical Perpetuum Mobile de György Kurtág.

Dans le cadre des 800 ans de la cathédrale de Metz