Notre Forêt

Spectacles vivantsNotre Forêt

Samedi 04 septembre 2021 à 14h et 17h
Dimanche 05 septembre 2021 à 14h et 17h

Lieu(x) : Galerie 1
Catégorie : Spectacles vivants
Discipline : Performance
Tarif : Accessible uniquement via le Pass 1 (séance de 14h) et via le Pass 2 (séance de 17h)
Public : Tout âge
Durée : 30'
Auteur : Justine Berthillot

Notre Forêt est à la fois un solo chorégraphique, une performance circassienne et une installation plastique et sonore de et avec Justine Berthillot. L’artiste a travaillé avec les matières sonores et les témoignages recueillis en Amazonie brésilienne par le créateur sonore et réalisateur Félix Blume, afin de créer une expérience sensible et immersive que les spectateurs regardent équipés d’un casque.

La parole est donnée à la forêt amazonienne, avec ses chants d’oiseaux, ses énigmatiques grognements d’animaux et surtout la légende brésilienne qu’on raconte à propos de cette étrange créature des bois qui rôde, La Curupira, gardienne intemporelle de la forêt, homme et femme, humaine et animale à la fois.

Notre Forêt exprime cette pensée primordiale que la nature est un corps féminin immense et que nous sommes des vivants parmi ce grand corps-mère. On plonge dans ce spectacle par l’écoute, le corps, et l’imaginaire, on entre dans un monde où le vivant rejoint l’invisible, où l’univers animal se plante dans l’espace urbain, tel l’éternel retour de la mauvaise herbe.

Pour Justine Berthillot, il s’agit de faire ressentir, grâce à l’écoute de la « musique » de la nature, un sentiment écologique, une attention toute particulière à la terre et à la forêt, essentielles à notre survie.

En partenariat avec Passages Transfestival.

Découvrez le programme complet ainsi que les offres de billetterie du week-end "Brésil au cœur" au Centre Pompidou-Metz en cliquant ici.

 

Justine Berthillot a d’abord étudié la philosophie, avant de se former comme artiste de cirque avec pour spécialité les portés acrobatiques à l’ENARC. Collaborant avec différents musicien.nes, compositeurs.trices et auteur.es, elle travaille de manière transdisciplinaire, créant des spectacles composites, hybrides, intimes et collectifs à la fois. Depuis 2020, elle est artiste associée à l’Espace des Arts de Châlons-sur-Saône sous la direction de Nicolas Royer.


De et avec Justine Berthillot
Installation plastique : Maëva Longvert
Matières sonores et témoignages : Félix Blume
Création sonore :
Ludovic Enderlen
Création Lumières :
Aby Mathieu
Regard extérieur : Mosi Espinoza

Production : Marie Pluchart - Triptyque Production
Co-production :
Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio