NOCTURNE #3: LA NUIT ÉTOILÉE <br> UNE NUIT

Rencontres / conférencesNOCTURNE #3: LA NUIT ÉTOILÉE
UNE NUIT

Jeudi 10 Janvier 2019 à 19:30

Lieu(x) : Auditorium Wendel
Catégorie : Rencontres / conférences
Complet
Tarif : 5 €
Places limitées, pensez à réserver !
Public : Tout âge
Durée : 60'
Auteur : Trinh Xuan Thuan

L’astrophysicien Trinh Xuan Thuan vous invite à un grand voyage scientifique dans la nuit et les étoiles tenant compte des dernières découvertes. Avec émerveillement et engagement, il nous raconte la fragilité du monde et la beauté du cosmos. Nous sommes à ses côtés quand il traque la lumière des étoiles pour comprendre les origines de l’univers et les nôtres. Nous sommes à ses côtés quand il cherche les galaxies dites « naines bleues compactes », dont il est spécialiste, et leurs étoiles jeunes, chaudes et massives qui émettent de la lumière bleue. Nous sommes à ses côtés quand il sort de son observatoire pour plonger dans la nuit, regarder le ciel sans filtre, et nous raconter les planètes, la Lune et le Soleil.

La Nuit et le Cosmos
« L'histoire de l'Univers, c'est notre histoire car nous sommes tous des poussières d'étoiles. »
Nous trouvons tout naturel l’alternance du jour et de la nuit. Et pourtant, le fait que la nuit soit noire n’est pas si évident. Cette question de la nuit noire a préoccupé les plus grands esprits. L’astrophysicien montre comment la réponse est en partie liée à l’origine même de l’univers. On pense aujourd’hui que l’univers est né, il y a quelque quatorze milliards d’années dans une explosion fulgurante, le Big Bang, qui a aussi donné naissance à l’espace et au temps. Quelle est la place de l’homme dans cette immensité ? Depuis 1543, date à laquelle Copernic a délogé la Terre de sa place centrale dans l'univers, les découvertes scientifiques n'ont cessé de réduire la place de l'homme dans le cosmos, à la fois dans l'espace et dans le temps, provoquant un certain désenchantement. Cependant la cosmologie moderne a ré-enchanté le monde. Si l'univers est si grand, c'est pour accommoder la présence d'un observateur qui va s'émerveiller devant sa beauté et son harmonie, et lui donner un sens.

Suivi de Nombrer les étoiles d'Alban Richard

NOMBRER LES ÉTOILES - teaser from CCN de Caen en Normandie on Vimeo.

 

 

 

 

 

18:30 > 20:00 Interventions musicales du Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné – Metz Métropole
(Galeries 2 & 3)
Entrée libre sur présentation d’un billet d’entrée aux expositions du jour, gratuit pour les adhérents au PASS-M et du PASS-M Jeune


18:00 > 21:00 Ouverture de l’exposition Peindre la nuit
(Galeries 2 & 3)