LA NUIT, VIVRE SANS TÉMOIN <br> NOCTURNE #1 : LA NUIT DU HIBOU

Rencontres / conférences LA NUIT, VIVRE SANS TÉMOIN
NOCTURNE #1 : LA NUIT DU HIBOU

Jeudi 8 Novembre 2018 à 20:30

Lieu(x) : Auditorium Wendel
Catégorie : Rencontres / conférences
Tarif : 5€ / Gratuit pour les adhérents
Public : Tout âge
Durée : 60'
Auteur : Michaël Fœssel

Le soleil se couche et la nuit tombe. Suivant cette dramaturgie, on dira du crépuscule qu’il est une chute qui se rejoue quotidiennement. À la manière d’un arrêt, la nuit s’abat sur ce qui n’a pas été fait aujourd’hui et qu’il faut remettre au lendemain. Cet adieu au possible ne va pas sans mélancolie. Mais ne peut-on pas espérer de la nuit qu’elle soit un commencement ?

Né en 1974 à Thionville, agrégé et normalien, Michael Foessel est professeur de philosophie à l’École polytechnique. Conseiller à la rédaction de la revue Esprit, co-directeur de la collection « L’Ordre philosophique » au Seuil, il est notamment l’auteur d’Après la fin du monde (2013), du Temps de la consolation (2015) ou de La Nuit, vivre sans témoin (2017) et d’un essai dans le catalogue de l’exposition. Il nous invite à partager sa réflexion sur la vie nocturne et la capacité du noctambule à devenir hibou, animal dont l’acuité nocturne se paie d’une totale impuissance en pleine lumière.

 

18:00 > 20:00 Interventions musicales du Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné – Metz Métropole
(Galeries 2 & 3)
Entrée libre sur présentation d’un billet d’entrée aux expositions du jour, gratuit pour les adhérents au PASS-M et du PASS-M Jeune

10:00 > 21:30 Murmures, Installation de Zad Moultaka
(Studio)

Entrée libre sur présentation d’un billet d’entrée aux expositions du jour

18:00 > 20:30 Ouverture de l’exposition Peindre la nuit
(Galeries 2 & 3)