<i>Mobbile </i>, une sculpture mobile de Gustav Metzger

Hors les mursMobbile , une sculpture mobile de Gustav Metzger

Du 30 novembre au 11 décembre 2015

Lieu(x) : Centre Pompidou-Metz
Catégorie : Hors les murs
Public : Tout âge

Une plante verte enfermée dans un cube transparent subit les méfaits des gaz d’échappement. Gustav Metgzer révèle par cette asphyxie accélérée la suffocation du vivant qui se joue à plus grande échelle.

Artiste allemand né en 1926 et exilé en Angleterre en 1939 au sein du Kinderstransport, Gustav Metzger montre la capacité insensée qu’a l’homme à s’auto-détruire, au gré de guerres meurtrières, d’un armement nucléaire suicidaire ou d’une industrialisation démesurée. Auteur de plusieurs manifestes en faveur d’un art auto-destructif, Metzger invite à des gestes radicaux. Pour son action Mobbile réalisée pour la première fois en 1970, l’artiste fait circuler dans Londres une voiture « arrangée ». Un grand cube transparent contenant des plantes vertes est fixé sur le toit du véhicule et directement raccordé à son pot d’échappement. Les végétaux sont ainsi asphyxiés par les vapeurs de gaz polluants. Cruelle, cette mort accélérée révèle un phénomène d’intoxication du vivant sinon invisible. Déjà activée en France, en Autriche et au Mexique, cette action sera mise en place à Metz durant la période de la Cop21, en préfiguration de l’exposition « Sublime. Les tremblements de monde » qui se tiendra au Centre Pompidou-Metz du 11 février au 5 septembre 2016.

En collaboration avec l'Ecole supérieure d'art de Lorraine.

Les dates et le parcours précis de l'oeuvre seront communiqués ultérieurement sur le site du Centre Pompidou-Metz : www.centrepompidou-metz.fr