Maisons de Victor Hugo

Hors les mursMaisons de Victor Hugo

Jusqu'au 21 février 2022.

Lieu(x) : Maisons de Victor Hugo
Catégorie : Hors les murs
Public : Tout âge

Les Maisons de Victor Hugo s’associent autour de l’exposition Écrire, c'est dessiner présentée au Centre Pompidou-Metz jusqu’au 21 février 2022.

Le musée fut créé en 1902, année du centenaire de la naissance de Victor Hugo, à la suite de l’importante donation faite à la Ville de Paris par Paul Meurice (1818-1905). Ardent défenseur de Victor Hugo et de son œuvre, cet ami de longue date fut aussi son exécuteur testamentaire.

La Maison de Victor Hugo est non seulement le premier musée monographique, mais aussi le premier musée littéraire. Il possède aujourd’hui plusieurs centaines de dessins de Victor Hugo, des peintures et des sculptures rendant hommage à l’écrivain et à son œuvre, ainsi que des manuscrits, des estampes, des caricatures, des éditions anciennes, des photographies et des pièces de mobilier.
En 1832, pendant les répétitions de sa pièce Le Roi s’amuse, Victor Hugo s’installe place Royale, se rapprochant ainsi de ses amis Charles Nodier et Théophile Gautier.

Hôtel de Rohan Guéménée
6, place des Vosges
75004 Paris
Tél. : 01 42 72 10 16
Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h
Entrée libre
www.maisonsvictorhugo.paris.fr
Logo Maison de Victor Hugo Paris

Le 26 février 1802, la maison du 140 Grande-Rue à Besançon a vu naître un écrivain mondialement célèbre, Victor Hugo.

À la différence des autres maisons où il vécut, la Maison natale de Victor Hugo n’est ni un musée, ni un lieu de mémoire. Dans une scénographie contemporaine laissant une grande place au multimédia, ce sont les combats de l’homme engagé qui sont présentés dans des espaces aux vocations différentes.

Le rez-de-chaussée évoque les hommages rendus par les Bisontins et les liens tissés avec sa ville natale. Au premier étage, une exposition permanente de quatre espaces thématiques est entièrement consacrée aux combats de cet écrivain engagé pour la liberté d’expression, pour la dignité humaine, pour les droits des enfants, pour la liberté des peuples.

Maison natale de Victor Hugo
140 Grande-Rue
25000 Besançon
Tél. : 33 (0)3 81 87 85 35
Ouverture du mercredi au lundi de 10h30 à 17h30
www.besancon.fr/hugo
Logo Maison de Victor Hugo Besançon