Auteur : | Perrine Maurin et Guiguou Chenévier |
Comment l’autorité de parole peut-elle ainsi vaciller ? Par quels biais éveiller l’esprit critique du public ? Illustrée par un montage de sources variées, écrits de Pierre Bourdieu, paroles d’artistes célèbres ou méconnus, articles de presse et extraits audio ou vidéo – parfois postés sur Facebook –, « Les Règles de l’art » interroge avec jubilation les liens entre art et pouvoir.
Cette performance, inspirée par la lecture de l’ouvrage Résister à la chaîne, est une suite d’entretiens menés avec un ouvrier syndicaliste entré à l’usine à 17 ans et membre du groupe de cinéastes Medvedkine. Insoumis dans son entreprise, dans son syndicat et dans son rapport à la culture, le livre retrace son itinéraire. Il ne s’agit pas ici de représenter l’individu lui-même mais plutôt de faire entendre son langage, de recomposer son univers à travers la force narrative d’un projet conjoint entre théâtre et musique...
Une forme spectaculaire qui retrace le parcours d’un homme atypique, et qui se fait porte parole de milliers d’hommes et de femmes.