Auteur : | Claire Lahuerta |
Nymphéas de Monet: l’expérience immersive
L’œuvre monumentale de Claude Monet, sous le titre générique des Nymphéas, est avant toute chose l’expérience esthétique d’une immersion ; immersion polymorphe, dans le bouillonnement coloré et impressionniste des vibrations chromatiques, des touches fluides, des espaces luxuriants ou au contraire épurés d’un jardin d’Eden. Giverny devient le lieu de plus de 300 projections picturales, qui nourriront le peintre jusqu’au terme de sa vie. Dans la fluctuation des reflets et des miroitements, c’est l’impermanence des choses que le peintre parvient à capter sur la toile, en une lecture à plusieurs niveaux que l’on peut saisir dans le contexte si singulier de l’année 1917. Conçu comme un environnement pictural, les œuvres présentées dans l’exposition seront lues comme le point névralgique d’une installation à plus grande échelle : celle de la scénographie de l’exposition, vertigineuse et abyssale.