Le Centre Pompidou-MetzLa programmation culturelle

L’IRCAM au Centre Pompidou-Metz

Septembre 2010 – Février 2011

Au cœur de l’Ircam, l’institut de recherche associé depuis sa création au Centre Pompidou, collaborent artistes, scientifiques, ingénieurs et interprètes. Dans ce laboratoire, qui est à la fois un lieu de création, de formation et de recherche, s’est peu à peu constitué un répertoire unique d’oeuvres musicales électroniques.

Le public a pu découvrir au Centre Pompidou-Metz ce « patrimoine » présenté par ceux qui ont participé à son émergence : le compositeur, le musicien, le réalisateur de l’informatique musicale ou le chercheur scientifique. Du laboratoire au plateau, cette plongée dans l’atelier du compositeur peut s’apparenter à un film retraçant la genèse de l’œuvre et au témoignage des interprètes sur leur propre pratique.

Pièces historiques ou récentes, ce cycle aborde la question du chef-d’œuvre sous trois aspects :
le chef-d’œuvre comme un agencement inédit, un prototype qui fera ensuite trace ou école (Metallics de Yan Maresz) ;
le chef-d’œuvre comme œuvre emblématique du compositeur, là où s’affirment pleinement les caractéristiques de son propre style ;
le chef-d’œuvre comme dialogue avec une œuvre du passé, une autre relation à la notion de chef d’œuvre est créée, procédant par lignes de fuite, correspondances et généalogies partagées.

Avec : Gérard Grisey, Philippe Manoury, Brice Pauset, Luca Francesconi, Garth Knox, Pierre Rigaudière, Roque Rivas, Paul Riveaux, Nicolas Donin, Antoine Curé, Grégoire Lorieux, Yan Maresz, …

thumbnail