Auteur : | Christoph Asendorf |
Maître de conférence en Art et théorie de l'art à l'Université Européenne Viadrina, Francfort sur Oder, Allemagne, Il a publié en 1997 un ouvrage qui a fait date, portant sur l’analyse de l’impact de l’aviation sur la formation de notre conception spatiale actuelle. Sa recherche montre que l’expérience de l’aviation est non seulement l’un des catalyseurs de nouveaux concepts propres à l’art et l’architecture, mais aussi qu’elle pénètre profondément l’autodéfinition de la civilisation du XXème siècle. L’auteur y révèle les interactions entre développements technologiques et culturels Inédite jusqu’à ce jour en français, sa recherche est éditée avec Macula dans le cadre de Vues d’en haut. |
La vue d'en haut appartient aux modes d'appropriations du monde qui, comme la perspective centrale, sont intimement liés à la naissance des temps modernes. L'ère des découvertes est aussi, dans les arts, celle des « paysages du monde » (« Weltlandschaften »). La ville baroque du XVIIe siècle semble déjà être conçue pour la vue plongeante qui deviendra réalité avec la montgolfière et, plus tard, l'aviation. Durant le XXe siècle, l'aéronautique et l'astronautique devaient modifier profondément notre système culturel ; cette nouvelle appréhension de l'espace révolutionna notamment les représentations artistiques du monde.