La nuit m'enveloppe

CinémasLa nuit m'enveloppe

Dimanche 10 mars à 16:00

Lieu(x) : Auditorium Wendel
Catégorie : Cinémas
Tarif : 5€
Gratuit pour les titulaires du PASS-M
Public : Tout âge

Que le film soit fiction, document ou abstraction, qu’il représente le monde en plein soleil ou la nuit, dans la pénombre d’une ville ou d’une forêt, le cinéma a forcément, par nature, par contrainte technique, ce lien avec l’obscur . Écriture de lumière lorsqu’on le fait pencher vers le théâtre ou la littérature ; plasticité de la peinture lorsqu’on le fait pencher vers la représentation pure des caractères, des formes et des objets.
Rendez-vous pour cinq séances de projection accompagnées par une présentation, ayant toutes en commun l’évocation de la nuit. Quittant les sentiers battus, ces films, de toutes époques, courts ou longs métrages, classiques ou raretés, oeuvres historiques ou vidéos d’artistes émergents, seront des expériences uniques qui suivent la déambulation proposée dans l’exposition.

En partenariat avec les associations Ciné Art et L'œil à l'écran

Logo CinéArt Logo Oeil a l'ecran

 

Films projettés :

Luciano Emmer, Belle de nuit 1997 | 28’

Maya Deren, The Very Eye of Night 1959 | 15'
 

Ange Leccia, La Déraison du Louvre 2005 | 15’
 

Jean-François Lesage, Un Amour d’été 2015 | 63’

« Un amour d'été » est un documentaire de création et et non pas une grande enquête nocturne en été sur le Mont Royal à Montréal. Jean-François Lesage le dit lui-même : « J'avais envie de constuire un monde et de camper une atmosphère comme on le fait en fiction, mais à partir de vraies personnes, de vraies conversations et de vrais ratons-laveur». Des séquences qui nous amènent à danser avec des lumières et des ombres, à scruter des visages, à deviner des silhouettes, à entendre des bruits ou des paroles que seule la nuit peut mettre en scène et nous emporter loin, très loin, de notre vie «de tout le jour».

Un film documentaire de Jean-François Lesage (2015, 63 min), musique originale de Gold Zebra.

Jean-François Lesage, réalisateur québécois, a été journaliste à la télévision de Radio-Canada. Ces derniers films sont "Un Amour d’été", Grand Prix 2015 de la Compétition nationale longs métrages des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, et "La Rivière cachée" en 2017.