NOMBRER LES ÉTOILES <br> NOCTURNE #3 : LA NUIT ÉTOILÉE

舞台芸術NOMBRER LES ÉTOILES
NOCTURNE #3 : LA NUIT ÉTOILÉE

Jeudi 10 Janvier 2019 à 21:00

会場: Studio
分類:舞台芸術
Public price : 15€/10€
(tarif réduit sur présentation d'un billet pour la conférence de Trinh Xuan Thuan)
対象:全ての年齢
Duration : 70'
Author : Alban Richard

Précédé d'une rencontre avec l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan

La nuit nous fait voyager dans le temps, comme Alban Richard avec Nombrer les étoiles, plongée dans la nuit médiévale et le genre de la ballade, d’une grande sensibilité. Nombrer les étoiles imagine des mondes lointains et secrets, rêve un havre de paix, un refuge. D’obscures transformations s’opèrent lors de ce voyage dans les profondeurs de l’âme. La danse et la musique jouée sur scène sont intrinsèquement liées, le mouvement est composé à partir des poèmes, et le spectacle devient un moment hors du monde, connecté à l’univers. « Même si l’on pouvait dénombrer les étoiles ... ou les gouttes de pluie et celles de la mer, et les grains de sable où elle s’étend, si l’on pouvait mesurer le tour du firmament, on ne pourrait cependant pas penser ni concevoir le grand désir que j’ai de vous voir. » (Guillaume de Machaut, xive siècle).

NOMBRER LES ÉTOILES - teaser from CCN de Caen en Normandie on Vimeo.

Nombrer les étoiles
Alban Richard avec l’ensemble Alla francesca
centre chorégraphique national de Caen en Normandie

Conception, chorégraphie Alban Richard

Musique Ballades médiévales du XIIe au XIVe siècle
ensemble Alla francesca
strong>Vivabiancaluna Biffi, chant et vièle à archet
Christel Boiron, chant
Brigitte Lesne, chant, harpe-psaltérion, percussions

Créé et interprété par Romain Bertet, Mélanie Cholet, Max Fossati, Laurie Giordano, Yannick Hugron
Lumière Valérie Sigward
Régie lumière Nicolas Bordes
Son Félix Perdreau
Programmation Patchs Max/MSP Volker Böhm
Régie son Vanessa Court
Conseillère en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé Nathalie Schulmann
Assistante à la direction artistique Valérie Sigward

Remerciements à Corine Petitpierre, Francky Berhault, Dominique Mahé, Elsa Boncœur, Jérôme Bardeau, Gérald Stehr, Martha Moore

Production déléguée centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Coproduction ensemble l’Abrupt, Théâtre Paul Eluard (tpe) – scène conventionnée de Bezons
Avec le soutien d’Arcadi Ile-de-France
Résidence de création Théâtre 71 – scène nationale de Malakoff
Résidence de recherche Format – La Jetée, lieu d’art et de ressources chorégraphiques

LE CENTRE CHOROGRAPHIQUE NATIONAL DE CAEN EN NORMANDIE EST SUBVENTIONNE PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE – DRAC NORMANDIE, LA RÉGION NORMANDIE, LA VILLE DE CAEN, LE DÉPARTEMENT DU CALVADOS, LE DÉPARTEMENT DE LA MANCHE ET LE DÉPARTEMENT DE L’ORNE.
IL REÇOIT L’AIDE DE L’INSTITUT FRANÇAIS POUR CERTAINES DE SES TOURNÉES À L’ÉTRANGER.

ccncn.eu
allafrancesca.fr

Alban Richard
Parallèlement à des études musicales et littéraires Alban Richard rencontre la danse contemporaine. Il sera interprète entre autre pour Odile Duboc, Christine Gaigg, Olga de Soto et Rosalind Crisp.
Il fonde l’ensemble l’Abrupt en 2000 et crée un répertoire d’une trentaine d’œuvres. Son écriture est processuelle, tramée de plusieurs partitions – pour la danse, la musique, la lumière et les costumes.
Depuis sa création, l’ensemble l’Abrupt a été en résidence au Théâtre de Vanves, au Centre National de la Danse de Pantin, au Forum du Blanc-Mesnil, au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France, à la Scène Nationale d’Orléans, au Prisme centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines, au Théâtre National de Chaillot, au Théâtre Paul Eluard (tpe) à Bezons puis au Théâtre 71, scène nationale de Malakoff.
En lien avec le monde musical, il collabore avec l’ensemble Alla francesca, les Talens Lyriques, les Percussions de Strasbourg, les ensembles Instant Donné, Alternance, l’IRCAM, et les compositeurs Arnaud Rebotini, Erwan Keravec, Laurent Perrier, Raphaël Cendo, Jérôme Combier, Robin Leduc…
Alban Richard est également un artiste de commandes. Depuis quelques années des installations-performances ont été déposées au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, au Musée du Louvre, au Musée du Quai Branly, au Musée Guimet, à la Abu Dhabi Art Fair…
En septembre 2015, Alban Richard prend la direction du centre chorégraphique national de Caen en Normandie.

Alla francesca
Créé au tout début des années 1990, Alla francesca se consacre aux répertoires pour voix solistes et instruments entre le XIe et le XVIe siècle, et est placé depuis les années 2000 sous la direction de Brigitte Lesne et/ou Pierre Hamon selon programmes et projets. L’effectif peut varier d’une forme légère – duo ou trio – à plus de dix musiciens et chanteurs, notamment lorsqu’il allie ses forces à celles des ensembles Discantus et/ou Alta ou, parfois, à celles d’un conteur, d’un jongleur, d’un comédien, de danseurs…
Invité à se produire dans les plus grands festivals français et européens, on a pu l’entendre jusqu’en Australie, Azerbaidjan, Canada, Colombie, Inde, Maroc, Mexique, Nouvelle-Zélande, Russie, USA, Turkménistan… En 2016, avec le spectacle Nombrer les étoiles, Alla francesca expérimente pour la première fois la rencontre entre musique médiévale et danse contemporaine.
Alla francesca est à la tête d’une discographie de 17 références, dont les deux dernières parutions sont « Juifs et trouvères » (Institut européen de musiques juives) et « Trobar et joglar » (agOgique).
Alla francesca est soutenu par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France). Depuis sa création il est produit par le Centre de musique médiévale de Paris.


18:30 > 20:00 Interventions musicales du Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné – Metz Métropole
(Galeries 2 & 3)
Entrée libre sur présentation d’un billet d’entrée aux expositions du jour, gratuit pour les adhérents au PASS-M et du PASS-M Jeune


18:00 > 21:00 Ouverture de l’exposition Peindre la nuit
(Galeries 2 & 3)