Auteur : | Arnaud Dejeammes |
Artiste et théoricien, Arnaud Dejeammes a enseigné à l’université et est intervenu dans plusieurs écoles des beaux-arts, tant en France qu’à l’étranger. Issu du Fresnoy, il termine une thèse portant sur les objets temporels et la technique. Il donne régulièrement des conférences au Centre Pompidou – Metz. |
Marcel Duchamp, Fontaine / Constantin Brancusi, Princesse X / Baronne von Freytag-Loringhoven, God : la reconstitution d’un rendez-vous manqué
L’exposition 1917 réunit pour la première fois trois œuvres n’ayant pas pu l’être auparavant. Le potentiel provocateur dont elles semblent être porteuses ne doit pas faire oublier leur rôle dans le basculement de l’art moderne, influences annonciatrices du Minimalisme et de l’Art conceptuel. Si le destin propre à chacune sera évoqué, leur rencontre permettra d’aborder le climat artistique à l’ombre de la grande guerre et des révolutions : militarisme à outrance et refus de la guerre, sexisme et féminisme, conservatisme et libéralité des mœurs…