Le Centre Pompidou-MetzLes éditions

Catalogue de l'exposition Hans Richter. La traversée du siècleOuvrage collectif sous la direction de Philippe-Alain Michaud et Timothy O. Benson.

ISBN : 978-2-35983-027-9
Parution : 10 octobre 2013
Genre : Catalogue d'exposition
Thème : Arts plastiques
Format : 22 × 28 cm, 224 pages
Prix de vente : 39 EUROS

© Éditions du Centre Pompidou-Metz, en coproduction avec le LACMA et Prestel

LISTE DES CONTRIBUTEURS

Cécile Bargues est spécialiste du mouvement Dada et de ses suites. Docteur en histoire de l’art, elle développe en 2013 ses recherches sur « Dada et les primitivismes » au musée du quai Branly et à l’Université Paris I Panthéon- Sorbonne (Labex CAP). Elle a publié de nombreux articles et essais sur Raoul Hausmann, Marcel Janco, Johannes Baader, Marcel Duchamp, etc. Son livre Raoul Hausmann et Ibiza sera publié en 2014. Elle a été commissaire associée de Chefs-d’œuvre ? au Centre Pompidou-Metz (2010).

Timothy O. Benson est conservateur du Robert Gore Rifkind Center for German Expressionist Studies, au Los Angeles County Museum of Art. Il a monté plus de quarante expositions, dont Expressionist Utopias (1993) et Central European Avant-Gardes: Exchange and Transformation, 1910–1930 (2002). Il a notamment publié Between Worlds: A Sourcebook of Central European Avant-Gardes 1910–1930 (avec Éva Forgács, Cambridge/Londres, The MIT Press, 2002) et Raoul Hausmann and Berlin Dada, réédité en 2004 (Ann Arbor, UMI Research Press). Son exposition German Expressionism and France: From Van Gogh and Gauguin to the Blaue Reiter doit se tenir en 2014.

Doris Berger est conservateur au Skirball Cultural Center de Los Angeles. Après son doctorat, elle a été accueillie en résidence en 2011-2012 au Getty Research Institute pour y approfondir ses recherches sur la pratique artistique d’Hans Richter. Sa thèse sur la représentation des artistes visuels dans les films biographiques, déjà publiée en Allemagne (Bielefeld, Transcript, 2009), va sortir en anglais sous le titre Projected Art History : Biopics, Celebrity Culture, and the Popularization of American Art.

Edward Dimendberg enseigne l’étude du cinéma et des médias l’Université de Californie, à Irvine (Californie). Auteur de Film Noir and the Spaces of Modernity (Cambridge, Harvard University Press, 2004) et de Diller Scofidio + Renfro : Architecture after Images (Chicago, University of Chicago Press, 2013), il a dirigé avec Anton Kaes et Martin Jay la publication The Weimar Republic Sourcebook (Berkeley/Los Angeles/Londres, University of California Press, 1994). Il est par ailleurs consultant éditorial à travers Dimendberg Consulting LLC.


 

Frauke Josenhans est assistante de conservation au Robert Gore Rifkind Center for German Expressionist Studies, au Los Angeles County Museum of Art. Après des études d’histoire de l’art à la Sorbonne et à l’École du Louvre, elle achève actuellement à l’Université d’Aix-Marseille une thèse de doctorat sur les peintres allemands actifs dans le Midi de la France. Elle a apporté son concours à des expositions à la Neue Pinakothek de Munich et au J. Paul Getty Museum de Los Angeles.

Philippe-Alain Michaud est conservateur des collections cinéma au Centre Pompidou, Musée national d’art moderne. Il est l’auteur d’Aby Warburg et l’image en mouvement (Paris, Macula, 2012) ainsi que de nombreux ouvrages traîtant du rôle du cinéma dans l’art moderne et contemporain. Il a notamment été commissaire des expositions Le Mouvement des images (avec Quentin Bajac et Clément Chéroux, Paris, 2006-2007), Nuits électriques (Moscou et Gijon, 2011), Images sans fin : Brancusi, film et photographie (Paris, 2011) et Tapis volants (Rome et Toulouse, 2012-2013).

Michael White est directeur adjoint du département d’histoire de l’art de l’Université de York. Spécialiste de l’histoire des avantgardes artistiques du xxe siècle, il a été conseiller scientifique de l’exposition Theo van Doesburg and the International Avant-Garde à la Tate Modern en 2010. Il publie en 2013 Generation Dada : The Berlin Avant-Garde and the First World War (New Haven, Yale University Press).

Yvonne Zimmermann est chercheur en résidence à l’Université de New York, où elle s’intéresse à l’exil d’Hans Richter en Suisse et aux échanges transatlantiques de cultures cinématographiques, après avoir été professeur invité à l’Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3. Auteur d'une thèse de doctorat intitulée Bergführer Lorenz : Karriere eines missglückten Films (Marbourg, Schürer Verlag, 2005), elle a dirigé et coécrit Schaufenster Schweiz : Dokumentarische Gebrauchsfilme 1896-1964 (Zurich, Limmat Verlag, 2011).

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