En résonance avec l’exposition Chagall. Le Passeur de lumière
CATHÉDRALE SAINT-ÉTIENNE
C’est en 1956 que Chagall est approché pour la réalisation des deux baies du déambulatoire de la cathédrale Saint-Étienne, qui a fêté en 2020 ces 800 ans. Suivront ensuite la baie du transept nord et les vitraux du triforium. Cette commande de vitraux permet à l’artiste d’exercer pour la première fois ses talents de coloriste à grande échelle. C’est aussi pour lui l’occasion de développer des combinaisons symboliques au-delà d’une tradition iconographique, et également de dévoiler un dessin qui s’affranchit du tracé du plomb.
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY
Le musée des Beaux-Arts de Nancy présente une collection verrière de référence : la magie de la manufacture Daum !
Au premier semestre 2021, le musée de la place Stanislas met un coup de projecteur sur le dynamisme des créateurs régionaux, en invitant l’école des arts verriers de Vannes-le-Châtel à fêter ses 30 ans avec l’exposition « Verre - 30 ans d’innovations au Cerfav ». De quoi poursuivre votre découverte, même après la fermeture de l’exposition Chagall. Le Passeur de lumière.
3 place Stanislas 54000 NANCY
musee-des-beaux-arts.nancy.fr
Ouvert tous les jours de 10:00 à 18:00, sauf le mardi
Tarif plein : 7 € |réduit : 4,5 € | Gratuit le 1er dimanche du mois, -26 ans
MUSÉE DE L’ÉCOLE DE NANCY
Le musée de l’École de Nancy est tout entier dédié à l’Art nouveau. Les artistes de l’École de Nancy ont voulu réinventer la vie et notre quotidien, en nous proposant un art total. Les vitraux de Jacques Gruber ou encore Joseph Janin inondent les intérieurs 1900 d’une lumière nouvelle. Leurs recherches formelles et techniques ne sont pas sans rapport avec celles de Marc Chagall, un demi-siècle plus tard...
36-38 rue du Sgt Blandan 54000 NANCY
musee-des-beaux-arts.nancy.fr
Ouvert du mercredi au dimanche de 10:00 à 18:00
Tarif plein : 6 € | réduit : 4 € | Gratuit le 1er dimanche du mois, -26 ans
LA VILLA MAJORELLE
La Villa Majorelle est la première maison Art nouveau de Nancy. Récemment rénovée, elle vous invite à une découverte intimiste de la Belle Epoque. La maison de la famille Majorelle réunit artistes nancéiens et parisiens, qui tous déploient dans ses intérieurs une créativité foisonnante. Cette recherche de nouvelles formes pour un cadre de vie réinventé passe aussi par la lumière, avec les vitraux aux motifs végétaux de Jacques Gruber.
1 rue Louis Majorelle 54000 NANCY
musee-des-beaux-arts.nancy.fr
Ouvert du mercredi au dimanche
De 14:00 à 18:00 pour les indiviuels sur réservation via tickeasy.com
Tarif : 7 € | Tarif réduit : 4,5 € | Gratuit le 1er dimanche du mois, -26 ans
MUSÉE DU PAYS DE SARREBOURG ET CHAPELLE DES CORDELIERS
Édifice du XIIIe siècle, la Chapelle des Cordeliers abrite le vitrail exceptionnel de Chagall : La Paix. Œuvre monumentale de 12 mètres de haut, c’est le vitrail le plus grand jamais conçu par l’artiste !
Le musée réunit quant à lui d’importantes collections sur l’histoire du Pays de Sarrebourg, de la Préhistoire au Moyen-Âge, avec notamment un espace dédié à la prestigieuse Manufacture de faïences et porcelaines de Niderviller ainsi qu’un autre consacré aux tapisseries réalisées par Yvette Cauquil-Prince d’après Marc Chagall.
Jusqu’au 15.03.21
Présentation exceptionnelle de deux tapisseries d’après Marc Chagall, Paysage méditerranéen (du Musée national Marc Chagall) et Les Arlequins (collection privée).
07.02.21 de 15:00 à X
Inscription à reservations-parcourschagall@orange.fr
Tarif : gratuit
Spectacle de marionnettes sur vitrail par l’artiste Mylène Billand.
13.02.21 à 14:30
Tarif : 15 € par personne
Inscription à anne.fleury@centrepompidou-metz.fr
Navette proposée au départ de Metz à 12:45, retour prévu à
En compagnie de l’artiste Mylène Billand, découvrez le spectacle de marionnettes sur vitrail, puis profitez d’une visite guidée de la chapelle des Cordeliers, de l’exposition Yvette Cauquil-Prince, Marc Chagall en complicité et de la tapisserie Paysage méditerranéen exceptionnellement prêtée par le Musée Marc Chagall de Nice !
22.02.21 de 14h00 à 18h00 : Atelier Vitrail pour adultes
Tarif : 20 € (pass annuel inclus)
Inscription a reservations-parcourschagall@orange.fr
Rue de la Paix 57400 SARREBOURG
reservations-parcourschagall@orange.fr
sarrebourg.fr/Musee
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 14:00 à 17:00
Ouverture exceptionnelle en janvier 2021
Tarif plein : 6 € | Tarif réduit : 4 € sur présentation du coupon*
LA GRANDE PLACE MUSÉE DU CRISTAL
En écho à l’exposition Chagall, La Grande Place - musée du cristal Saint-Louis vous invite à l’expérience intitulée « Un vitrail dans la main », à travers sa collection de presse-papiers. Ces objets multicolores jouent avec la lumière et en fonction de l’angle de vue les scènes apparemment figées s’animent, tout comme le vitrail. Empreints de surprises ménagées par les artisans, ils furent collectionnés par des contemporains de l’artiste.
Avec ses 2000 trésors de cristal, le Musée présente quatre siècles d’histoire de la Manufacture née en 1586, nommée par Louis XV « Verrerie royale de Saint-Louis » en 1767 et première cristallerie de France et d’Europe continentale depuis 1782
Ouvert tous les jours de 10:00 à 18:00, sauf mardi
Actualité : exposition temporaire Sables brûlants
03 87 06 40 04 | www.saint-louis.com
Tarif : plein 6 € Tarif à 2,50 € sur présentation du coupon*
MUSÉE LALIQUE
Le musée permet de découvrir la création René Lalique dans toute sa diversité, en mettant l’accent sur la création verrière. Il présente plus de 650 oeuvres créées par l’artiste et ses successeurs. De la joaillerie au cristal en passant par le verre, c’est un univers de lumière et de transparence qui est offert !
40 rue du Hochberg 67290 WINGEN/MODER
info@musee-lalique.com | musee-lalique.com
Fév-mars : tous les jours de 10:00 à 18:00 sauf le lundi
Tarif : 6 €, 5 € sur présentation du coupon*
CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE REIMS ET ATELIER SIMON MARQ
Réalisées en 1974 par Marc Chagall, les verrières de la chapelle axiale prolongent le renouveau des Arts sacrés impulsé dans les années 1950. Comme à Metz, Chagall sollicite son ami Charles Marq, héritier d’un savoir-faire de maitres-verriers rémois depuis 1640. Exaltant la couleur tout en libérant la lumière, ces vitraux renouent avec les thèmes de l’art chrétien (Arbre de Jessé , sacrifices d’Isaac et du Christ) et évoquent quelques sacres emblématiques (Clovis, St-Louis et Charles VII)…
La cathédrale de Reims et l’atelier Simon Marq s’associent pour vous proposer des visites guidées thématiques (informations sur l’application). L’atelier Simon Marq a façonné des vitraux religieux imaginés par des artistes de renom, et relève de nombreux défis pour donner naissance aux créations des décorateurs et designers.
ateliersimonmarq.com
MUSÉE DES ARTS MODERNES ET MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE TROYES
Fermé jusqu’en 2022 pour rénovation, le musée d’Art moderne, né de la donation de près de 2000 oeuvres à l’Etat en 1976 par Pierre et Denise Lévy, couple d’industriels troyens et collectionneurs, expose une partie de ses collections dans l’exposition « Translation » visible au musée des Beaux-Arts de Troyes. Régulièrement renouvelée, cette présentation met spécialement à l’honneur des lithographies de Chagall pendant la durée de l’exposition.
Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie - Musée Saint-Loup
Rue de la Cité, 10000 Troyes
Ouvert du mercredi au lundi (fermé le mardi) 10:00-13:00 – 14:00-17:00
Entrée gratuite jusqu’au 31 mars 2021 inclus
musees-troyes.com
CERFAV
Héritière d’une longue tradition verrière établie à Vannes-le- Châtel depuis 1765, la galerie|atelier du Cerfav contribue à la création verrière contemporaine et à l’initiation de tout un chacun aux techniques du verre. Ce lieu d’expositions est doté d’un atelier de soufflage où l’on peut assister au spectacle du domptage du verre. Une boutique labellisée Atelier d’art de France propose des créations actuelles et originales signé de sa marque « Vannes-le-Châtel ».
3 & 24.02.21 | 05 & 12.03.21 - horaire
Le CERFAV vous propose des visites guidées et démonstration à la Galerie|Atelier, ainsi que des visites VIP (soufflage, vitrail, pâte de verre, thermoformage, fusing, ateliers à froid, fablab).
Tarif : 15 €, 13 € sur présentation du coupon
Durée : 2h30
Réservation au 03 83 50 18 43
Rue de la Liberté 54112 VANNES-LE-CHÂTEL
Entrée libre du mardi au dimanche de 14:00 à 18:00
tourisme-vanneslechatel.fr
* Un coupon Le savoir-faire verrier est remis en caisse du Centre Pompidou- Metz et accorde le tarif réduit au Musée Lalique, sur les sites de Sarrebourg, au Musée du Cristal, sur les visites guidées au CERFAV. Il est remis en caisse de ces différents lieux et accorde le tarif réduit au Centre Pompidou-Mez. Offre valable une fois par site, sur la durée de l’exposition Chagall. Le Passeur de lumière, non cumulable.
Tout ou partie des œuvres figurant dans ce dossier de presse sont protégées par le droit d’auteur.
Les œuvres de l’ADAGP (www.adagp.fr) peuvent être publiées aux conditions suivantes :
Pour les publications de presse ayant conclu une convention avec l’ADAGP : se référer aux stipulations de celle-ci.
Pour les autres publications de presse :
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Adoré dans son époque, longtemps déconsidéré par les historiens de l’art, Giuseppe Arcimboldo (1526 - 1593) est une véritable icône populaire. Lors de la première rétrospective consacrée à l’artiste au Palazzo Grassi à Venise en 1987, les commissaires Pontus Hultén et Yasha David créent l’événement en l’érigeant en précurseur de la modernité, avec près de cinq siècles d’avance.
L’exposition du Centre Pompidou-Metz est pensée comme un portrait de « l’esprit d’Arcimboldo » à travers le regard d’autres artistes – pour lesquels l’influence du maître des « inventions bizarres » se révèle inconsciente ou fantasmée. Si Salvador Dalí ou André Breton sont les premiers à reconnaître l’importance de son art paradoxal et ingénieux, les réflexions traversant son œuvre continuent de résonner bien au-delà du clan surréaliste. Sa passion pour l’illusion et les rébus littéraires, sa pensée autour de la fragmentation, ses recherches sur l’anthropomorphisme et les mécanismes anamorphiques, sa manière d’animer les natures mortes ou de fusionner l’homme et le règne végétal comme animal, font de l’art d’Arcimboldo, à la fois profondément singulier et ancré dans le courant maniériste, un miroir de l’émergence de la modernité ; et un point de départ pour des recherches plus contemporaines.
Le maniérisme, alors même que le terme a pris un sens péjoratif et a souvent été dénigré par les historiens de l’art, consacre pourtant un courant de pensée collectif qui dépasse une seule époque, un seul pays ou un seul art (de Rabelais à Shakespeare, de Prague à Milan), pour mettre en avant la liberté de l’artiste, dans un grand raffinement intellectuel, qu’il est passionnant de mettre en regard des productions contemporaines.
L’exposition dévoile également les facettes moins connues de l’art d’Arcimboldo, qui oscille de la réalisation de cartons pour les vitraux de la cathédrale de Milan à la confection des décors et costumes pour les fêtes de la cour des Habsbourg, de manière à enrichir notre vision d’Arcimboldo en le présentant comme un véritable inventeur. À rebours d’une lecture de son œuvre souvent réduite à son caractère ludique ou à l’univers des cabinets de curiosités, le parcours souligne la fascination exercée par ses compositions les plus surprenantes, comme Le Bibliothécaire.
Se déployant sous la forme d’un collage arcimboldien, la déambulation invite à des rencontres inattendues entre les inventions du peintre milanais avec une sélection de quelques-unes de ses œuvres iconiques : Les Saisons du Louvre, le Printemps de Madrid, le Bibliothécaire de Suède, ainsi que le portfolio de dessins des Offices. De fragment en fragment, le visiteur fera l’expérience du cheminement intellectuel de l’artiste. Arcimboldo apparait comme un grand inspirateur, amenant une nouvelle manière de penser l’art, avec une liberté de pensée très en avance sur son temps. Un exemple pour les artistes présents dans l’exposition, sur les traces d’un esprit étonnant, parmi lesquels Pablo Picasso, Francis Bacon, Lynda Benglis, les frères Campana, Hans Peter Feldmann, Felix Gonzales-Torres, Pierre Huyghe, Zoe Leonard, Kerstin Braetsch, Mario Merz ou Francis Picabia…
L’exposition a bénéficié d’un dialogue fécond avec les historiens de l’art Patricia Falguières et Antonio Pinelli, le commissaire Yasha David et l’artiste Maurizio Cattelan.
Commissaires :
Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz avec Anne Horvath, chargée de recherches et d’exposition au Centre Pompidou-Metz
Dans le cadre d’un partenariat étroit mené depuis 2015, les élèves du Conservatoire Gabriel Pierné à rayonnement régional de Metz-Métropole vont animer le clavecin présent dans l’exposition Chagall. Le passeur de lumière.
L’instrument, dont le couvercle a été peint par Marc Chagall en 1980, sera activé à l’occasion des rendez-vous « Un dimanche, un vitrail ». D’autres pièces musicales seront jouées en Galerie 3 devant des œuvres choisies.
« Le programme du premier concert proposé par les élèves du Conservatoire de Metz-Métropole est un véritable hommage au clavecin peint par Chagall en 1980. En effet, cet instrument est la copie d’un clavecin parisien signé par Blanchet en 1730, fabriqué par l’atelier William Dowd en suivant la facture historique. Nous avons donc préparé des oeuvres qui mettent en miroir les anciens et les modernes, l’interprétation de la musique baroque historiquement informée et la musique de notre temps. Les danses baroques rencontrent ainsi le Tango et Jean-Sébastien Bach la musique électro. » Anne-Catherine Bucher, professeure de clavecin.
Les conceptrices de l’exposition Chagall. Le passeur de lumière et leurs partenaires proposent plusieurs conférences pour approfondir un aspect particulier de l’exposition, offrant au visiteur de s’arrêter sur un ensemble de vitraux pour en comprendre l’élaboration, le style, l’iconographie. La dernière, consacrée aux vitraux de Metz, se déroulera au Centre Pompidou-Metz puis à la cathédrale Saint-Étienne, de façon à permettre la comparaison entre les études préparatoires et les vitraux effectivement réalisés.
Dimanche 7 février 2021
10:30 et 11:45 | Auditorium Wendel
VITRAUX DE LA CHAPELLE DU SAILLANT EN CORRÈZE
Elia Biezunski, commissaire de l’exposition
Samedi 13 mars 2021
10:30 et 12:00 – cathédrale Saint-Étienne de Metz
10:30 et 12:00 – Centre Pompidou-Metz | Galerie 3
VITRAUX DE LA CATHÉDRALE DE METZ
Elia Biezunski, commissaire de l’exposition et Bénédicte Duvernay, chargée de recherche de l’exposition
Dimanche 14 mars 2021
10:30 et 11:45 | Auditorium Wendel
VITRAUX DE JÉRUSALEM
Nathalie Hazan-Brunet
Auteur : | Elia Biezunski, commissaire de l’exposition Chagall. Le passeur de lumière et Bénédicte Duvernay, chargée de recherche de l’exposition |
Cette commande de vitraux est la première de cette importance pour Chagall. Elle correspond aussi à sa première collaboration avec l’atelier Simon- Marq de Reims, qui réalisera par la suite tous ses vitraux. Elia Biezunski et Bénédicte Duvernay reviendront sur l’histoire de cette commande, présenteront les recherches réalisées à son sujet pour l’exposition, et compareront les maquettes aux vitraux réalisés.
Auteur : | Elia Biezunski, commissaire de l’exposition Chagall. Le passeur de lumière |
Les six vitraux de la chapelle du Saillant, en Corrèze, ont été réalisés entre 1977 et 1982. Déposés pour être sécurisés en 2020, ils sont exceptionnellement présentés dans l’exposition, et permettent d’observer les jeux de transparence et d’opacité des verres plaqués, la liberté du chemin de plomb, les rehauts de jaune d’argent et la peinture à la grisaille dont Chagall fait un singulier usage. Elia Biezunski, commissaire de l’exposition, reviendra sur leur genèse, historique et technique ainsi que sur les diverses interprétations qu’ils ont suscitées.
Auteur : | Nathalie Hazan-Brunet |
En 1959, Marc Chagall se voit proposer la création de douze vitraux pour la synagogue de l’hôpital Hadassah de Jérusalem. Il s’engage dans une aventure artistique qui dépasse le simple cadre de la commande pour rejoindre ses aspirations les plus intimes. La thématique que l’architecte Joseph Neufeld lui suggère, celle des douze tribus - enfin rassemblées dans le tout jeune État d’Israël - est rarement traitée sur un plan iconographique. Il lui est de plus demandé de ne pas représenter la figure humaine. À travers cinq esquisses et maquettes librement inspirées des bénédictions de Jacob à ses douze fils qu’il lit comme des poèmes, Chagall va déployer un foisonnement d’animaux, d’objets rituels, d’astres dans une quête éperdue de la couleur. C’est ce cheminement et celui d’un artiste vers « la lumière du plein jour » que Nathalie Hazan-Brunet retracera.
En partenariat avec les Journées européennes de la culture juive
Auteur : | Caroline Roelens-Duchamp |
Le vitrail La Paix de Sarrebourg en Moselle permet aux visiteurs de s’immerger dans l’univers de Chagall, univers magnifié par la dimension monumentale qu’offre la chapelle des Cordeliers. Cette conférence, animée par Caroline Roelens-Duchamp - conservatrice du Musée du Pays de Sarrebourg et du parcours Chagall - permettra une découverte de cette œuvre, de l’origine du projet à son installation en 1976.
Auteur : | Itzhak Goldberg |
Rien ne nous empêche d’aimer Chagall, même si nous ignorons la tradition ou le folklore judaïque. À une période où la peinture proclame l’indépendance descriptive de la couleur et de la forme, l’imagination poétique du peintre, qui l’éloigne de toute imitation, la richesse chromatique de son univers pictural, son travail sur la légèreté et les transparences assurent à Chagall une place de choix dans le panthéon de la modernité.
Le peintre n’a, du reste, jamais renié sa dette envers l’avant-garde parisienne et ses différentes expressions (fauvisme, cubisme, orphisme, futurisme).
Toutefois, nous le savons, ses fables dessinent un village juif, ancré dans ses traditions, mais confronté à un monde russe en transformation. Un monde où la synagogue côtoie les clochers des églises, où des paysans robustes sont conviés par le peintre à une cérémonie de noce célébrée selon les rites hébraïques. Des visions souvent énigmatiques, où se mêlent la culture yiddish et l’art populaire russe, le judaïsme et le christianisme, le rationnel et l’absurde. La conférence traitera la position « d’équilibriste » que tient Chagall entre différentes cultures.
Auteur : | Thomas Bloch |
En 1990, le Festival International de Sarrebourg et son directeur, Alain Pacquier, demandent à Thomas Bloch, spécialiste des instruments rares (harmonica de verre, ondes Martenot, Cristal Baschet…), de composer une oeuvre pour divers instruments de cristal intitulée Christ Hall. Elle fut créée au pied du vitrail que Marc Chagall réalisa pour la chapelle des Cordeliers. Ce programme exceptionnel, avec la harpiste Pauline Haas, permettra d'entendre une partie de cette oeuvre, mais aussi des compositeurs aimés de Chagall ou dont les univers sont proches du sien : Mozart, Glière, Messiaen, Casals,…
Auteur : | Dialogue entre Meret Meyer et Benoît Marq |
Meret Meyer, petite-fille de Marc Chagall, vice-présidente du Comité Marc Chagall et Benoît Marq, maître-verrier, peintre et poète, fils de Charles Marq et Brigitte Simon, maîtres verriers de l’Atelier Simon Marq, dynastie de verriers et de peintres qui ont réalisé la majorité des vitraux de Chagall, reviendront sur cette collaboration exceptionnelle entre le peintre et les artisans. Ils retraceront l’histoire de l’atelier rémois, les circonstances de la rencontre entre l’artiste et les maîtres-verriers, ainsi que les longues journées de travail afin de donner corps et vibration au vitrail, à partir de la maquette du peintre, à la recherche de la lumière.
Auteur : | Mikhaïl Rudy |
« J’ai rencontré Marc Chagall. C’est peu dire que j’admirais sa peinture, j’en étais fou. » Mikhaïl Rudy, Le Roman d’un pianiste, 2008.
Auréolé d’une victoire au concours Marguerite- Long en 1975, le musicien virtuose Mikhaïl Rudy donne un récital de piano, conçu comme un hommage triple à la cathédrale Saint-Étienne de Metz, à Marc Chagall et au Centre Pompidou- Metz. Deux chorals de Bach, d’abord écrits pour l’orgue et superbement retranscrits pour le piano par Ferruccio Busoni, dialoguent avec deux pièces du cycle « Vingt regards pour l’enfant Jésus » par le compositeur Olivier Messiaen, qui fut invité par Chagall à donner des concerts dans son musée du Message biblique de Nice. Mikhaïl Rudy interprétera ensuite les compositeurs favoris du peintre : un air d'Orphée et Eurydice de Gluck, la transcription de Liszt de Tristan et Isolde de Wagner et une Fantaisie de Mozart, un compositeur que Chagall considérait comme l’une des « trois merveilles du monde ».
La musique russe résonnera également dans la cathédrale : Tchaïkovski, que Chagall a choisi avec Massine pour le ballet Aleko, et un extrait de Roméo et Juliette de Prokofiev. Enfin, les compositeurs contemporains seront aussi mis à l'honneur avec la pièce Alina d’Arvo Pärt et le geste musical Perpetuum Mobile de György Kurtág.
Dans le cadre des 800 ans de la cathédrale de Metz
Pour les passionnés et les curieux, une visite exceptionnelle de deux heures vous permettra d'explorer l’importance du vitrail dans l’œuvre de Marc Chagall. Accompagné par un médiateur, vous découvrirez les maquettes des vitraux réalisés pour de nombreux édifices rassemblées et mises en correspondance dans l'exposition avec un ensemble de peintures, sculptures, céramiques et dessins issus des collections du Centre Pompidou, du musée national Marc Chagall, de musées internationaux et de collections particulières.
CALENDRIER FÉVRIER 2021
Samedi 6 février à 15h Dimanche 14 février à 15h Samedi 20 février à 15h Dimanche 28 février à 15h
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Pour les passionnés et les curieux, une visite exceptionnelle de deux heures vous permettra d'explorer l’importance du vitrail dans l’œuvre de Marc Chagall. Accompagné par un médiateur, vous découvrirez les maquettes des vitraux réalisés pour de nombreux édifices rassemblées et mises en correspondance dans l'exposition avec un ensemble de peintures, sculptures, céramiques et dessins issus des collections du Centre Pompidou, du musée national Marc Chagall, de musées internationaux et de collections particulières.
Die Modelle der für zahlreiche Gebäude in der Region Grand Est (Metz, Reims, Sarrebourg), im benachbarten Deutschland (Mainz) und in anderen Ländern der Welt (Israel, USA, England, Schweiz) geschaffenen Buntglasfenster sind zum ersten Mal an einem Ort vereint und werden gemeinsam mit einer bedeutenden Zahl von Gemälden, Skulpturen, Keramiken und Zeichnungen aus den Sammlungen des Centre Pompidou, des Musée National Marc Chagall in Nizza, internationalen Museen und Privatsammlungen gezeigt. Anhand dieser Werke kann das Schaffen eines Künstlers neu entdeckt werden, der frei von einer Technik zu nächsten, vom Judentum zum Christentum, von der kollektiven Geschichte zur Privatsphäre des Künstlers, von Tradition zu Subversion wechselte und sich keinen Dogmen verpflichtet fühlte. Sie beleuchtet den historischen und politischen Kontext der einzelnen Aufträge und zeigt auf, wie Chagall Zeichen und Symbole vor dem Hintergrund eines humanistischen Ideals der Freiheit und des Friedens verwendete und transformierte.
Chaque weekend et pendant les vacances scolaires, partez à la découverte des expositions temporaires du Centre Pompidou-Metz. En famille ou entre amis, vous percerez les mystères des grands chefs-d’œuvre de l'histoire de l'art moderne et contemporain, accompagnés par l'un de nos conférenciers.
CALENDRIER FÉVRIER 2021
Samedi 6 février à 11h Dimanche 7 février à 15h Samedi 13 février à 15h Dimanche 14 février à 11h Samedi 20 février à 11h Samedi 27 février à 15h Dimanche 28 février à 11h
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Chaque année, la Ville de Metz organise Étudiant dans ma ville, un accueil festif d’une semaine pour faire découvrir aux nouveaux étudiants messins, les différents lieux et faciliter leur intégration.
Pour la 12ème édition de cet évènement, et malgré les difficultés liées aux mesures sanitaires, le Centre Pompidou-Metz invitera les étudiants au finissage de l’exposition Folklore. Une visite guidée leur sera proposée sur présentation du tee-shirt de l’exposition (à récupérer au village étudiants place d’Armes, samedi 3 octobre, stand culturel.
Auteur : | Camille Scherrer |
En raison des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19, le Centre Pompidou-Metz limite la jauge à 10 personnes en simultané dans l'espace de la Capsule. Les outils utilisés par les enfants sont régulièrement désinfectés.
En écho à l’exposition consacrée à Marc Chagall, la Capsule accueille un dispositif immersif imaginé par l’artiste suisse Camille Scherrer.
Entrez dans le monde féérique peuplé de chimères inspiré du bestiaire de Chagall et découvrez quelle est votre nature cachée. Dans ce théâtre d'ombres revisité, vous pourrez observer les figures qui peuplent le répertoire du peintre et révéler à l'aide d'une lampe torche, celles qui se cachent dans l'obscurité...
La Capsule est un lieu de rencontres, d’échanges et de pratique artistique ouvert à tous.
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