Le Centre Pompidou-Metz fête les 30 ans des Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) en invitant le Frac Lorraine à investir la Galerie 3.
Près de deux cent œuvres de la collection photographique du Frac Lorraine sont présentées dans la Galerie 3 du Centre Pompidou-Metz, plongée dans l’obscurité. Une expérience de visite originale est offerte au public : découvrir à la lueur de lampes torches les œuvres exposées.
Cette présentation exceptionnelle d’une collection publique se poursuit en dehors des espaces du Centre Pompidou-Metz à travers la ville. Une trentaine d’« habitants-complices » vont ainsi convier le public, chaque dimanche durant toute la durée de l’exposition, à partager des histoires d’œuvres, offrant ainsi une approche intimiste et conviviale de l’art.
Près de soixante artistes majeurs de ces quarante dernières années sont représentés, avec parmi eux Bernd et Hilla Becher, Nicholas Nixon, Roman Opalka, Peter Downsbrough, Willie Doherty, Hamish Fulton, Roman Signer, Gina Pane, Esther Ferrer, Joel-Peter Witkin, William Wegman, Marine Hugonnier, Eric Poitevin, Lee Friedlander, Balthasar Burkhard…
Nuits et songes
Quand le soleil se couche, une autre réalité faite d’ombre et d’imaginaire se lève. Durant la nuit notre perception se réinvente, notre lucidité se relâche pour que nous glissions dans le rêve, espace intime de tous les possibles. Les certitudes et la rationalité s’estompent pour laisser émerger l’inconscient personnel et collectif. Les artistes s’emparent de ces espaces-temps où doute, illusion et onirisme s’entremêlent pour devenir fictions et jeter de nouveaux regards sur le monde.
Artistes : Robert Adams, Dieter Appelt, Mark Cohen, Bernard Faucon, Gilbert Fastenaekens, Yves Guillot, Ralph Eugene Meatyard, Éric Rondepierre, Sandy Skoglund, Patrick Tosani, Deborah Turbeville, William Wegman, Joel-Peter Witkin.
Nuées et nuages
Flottants, vaporeux et éphémères, les nuages attirent notre regard vers les espaces infinis du ciel. Toujours changeants et en perpétuel mouvement, ces agglomérats de particules interrogent les limites du visible et de la matérialité. Les artistes s’inspirent de ces éléments naturels insaisissables pour imaginer d’autres lignes possibles, qui ne viendraient pas circonscrire le monde mais l’ouvrir à de nouvelles perceptions.
Artistes : Joachim Bonnemaison, Pierre de Fenoÿl, Hamish Fulton, Luigi Ghirri, Marine Hugonnier, Barbara & Michael Leisgen, Roman Signer.
Wonder woman Extension du domaine de l'intime
| Futur antérieur Qu’est-ce que la forêt ? Les réponses diffèrent : « berceau de l’humanité », « paradis perdu », « domaine des esprits »… pour certains ; « milieu hostile », « lieu de perdition »… pour d’autres. Qu’est-ce que l’arbre alors ? Un végétal certes, mais pas comme les autres. Ses feuilles, ses couleurs, son tronc symbolisent le temps terrestre d’avant les hommes aussi bien qu’ils reflètent le moment présent. Tandis que les arbres deviennent aux yeux des artistes une géographie de signes à décrypter, la forêt s’offre à eux comme une traversée initiatique. Artistes : Robert Adams, Balthasar Burkhard, Arnaud Claass, Pascal Duthoit, Gilbert Fastenaekens, Lee Friedlander, Werner J. Hannappel, Jean-Luc Tartarin. | |
Conversation sous forme de poème incomplet Marco Godinho est né en 1978 à Salvaterra de Magos (Portugal). Il vit et travaille entre Paris et le Luxembourg. Marco Godinho sonde en permanence l’espace et le temps, que ce soit d’un point de vue physique, sensoriel ou mental. Toutes ses interventions tendent à dépister, à dévoiler les traces de l’invisible. www.marcogodinho.com | L’envolée d’Agra Né en 1938 à Istanbul (Turquie), Sarkis vit et travaille à Paris Depuis les années 1970, Sarkis développe une oeuvre mélangeant souvenirs personnels aux regards des grands faits historiques : colonisation, guerres, génocides.. www.sarkis.fr |
Comment un chef de gare, un magistrat, un médecin ou un sidérurgiste perçoivent-ils les oeuvres ? Qu’évoquent-elles à un architecte, un pompier ou un journaliste ? Que leur racontent-elles ?
Des « complices » proposent de recevoir le public, chez eux ou dans un lieu qu'ils ont l'habitude de fréquenter. Tous les dimanches, ils racontent à un petit comité une histoire ayant pour point de départ une oeuvre de l'exposition. Ils se plaisent à partager leurs récits, leurs fantaisies ou leurs folies, s'appuyant sur leurs émotions face aux oeuvres, passant ainsi des photographies de Witkin à des scènes de crime, des déserts de Lee Friedlander aux indiens d'Amérique, des forêts de Pascal Duthoit aux contes de fée...
Autant d'aventures intimes et personnelles, d'expériences insolites que le public peut découvrir !
Les « complices » : Carole, Catherine, Charlotte, Christopher, Claire, Dominique F., Dominique L., Francis, Fabrice, Hélène, Hervé, Jacqueline, Julian, Karine, Laurent, Magali, Matthieu, Mélanie, Michel, Patrick, Pauline, Philippe M., Philippe S., Richard, Robert, Serge, Stefan, Stéphanie, Véronique, Vivienne.
Gratuit Tous les dimanches du 30 septembre 2012 au 24 février 2013 à 10:30 et 17:00. Les réservations sont limitées à 10 personnes par séance. Inscriptions à l’adresse suivante en précisant le jour et l’horaire : visites.complices@centrepompidou-metz.fr Le lieu exact du rendez-vous sera communiqué lors de la réservation. Les réservations sont prises en compte jusqu'au vendredi 12h pour la séance du dimanche qui suit. | La préparation des « visites complices » par Nadège Coste | |
À propos de Nadège Coste : |
Le 49 Nord 6 Est - Fonds régional d’art contemporain de Lorraine est à la fois un lieu d’exposition et une collection à la disposition d’une région. Convaincu par l’idée que l’art ne s’adresse pas seulement à l’esprit et à la vue, il expose souvent des œuvres qui peuvent s’appréhender par l’ouïe, le toucher ou l’odorat et invite le spectateur à une autre perception. Il propose également une série d’événements variés (rencontres, performances, conférences, cinéma, concerts…) permettant à chacun d’approcher autrement la thématique d’exposition.
Financé par le Conseil Régional de Lorraine et l’État, le Frac possède une collection de plus de 800 œuvres, qui sont montrées dans des lieux aussi variés que la Cité Radieuse à Briey, la Maison natale de Jeanne d’Arc à Domremy, la Bibliothèque nationale de France (BnF) à Paris, le MoMA à New York ou la Biennale de Sydney.
Informations pratiques
49 Nord 6 Est - Frac Lorraine, 1bis rue des Trinitaires, F-57000 Metz
Tél. : 00 33 (0)3 87 74 20 02 / E-mail : info@fraclorraine.org
www.fraclorraine.org
http://collection.fraclorraine.org
www.facebook.com/fraclorraine.news
twitter.com/fraclorraine
Ouverture : mardi - vendredi : 14h - 19h & samedi & dimanche : 11h - 19h
Entrée libre
La collection en chiffres 813 œuvres dont : 324 artistes dont : | Acquisitions de ces 10 dernières années : Prêts : | |
|