Evening #6 - Waterbowls

Spectacles vivantsEvening #6 - Waterbowls

Samedi 9 décembre 2017 à 15h présenté à la suite de Timeless

Lieu(x) : Studio
Catégorie : Spectacles vivants
Discipline : Music
Tarif : Billet unique pour Timeless & Waterbowls.
10 € / 5€ (Tarif réduit appliqué également sur présentation du billet d’accès aux expositions du jour).
Public : Tout âge
Durée : Timeless+Waterbowls : 75'
Auteur : Tomoko Sauvage (création)

À propos de Waterbowls
Depuis plus de dix ans, Tomoko Sauvage examine les propriétés acoustiques et visuelles de l’eau sous différents états, mais aussi la céramique, combinées à l’électronique. Composé de bols en porcelaine remplis d’eau de tailles variées amplifiés par des hydrophones (microphones sous-marins), Waterbowls est une sorte de synthétiseur naturel génèrant un timbre fluide en utilisant vagues, gouttes et bulles qui entrent en résonance. En investissant des matières primordiales à travers des gestes ludiques, Tomoko Sauvage recherche un équilibre fragile entre aléa et discipline, chaos et ordre.

Crédits :
Projet soutenu par La Pommerie/CRAFT (conception de bols en porcelaine, Limousin) et Aquatian Audio (Hydrophones, États-Unis)

Tomoko Sauvage
Née à Yokohama, au Japon, Tomoko Sauvage s’installe à Paris en 2003 après avoir étudié le piano jazz à New York. Elle s’intéresse à la musique indienne et étudie l’improvisation de la musique hindoustanie.
En 2006, après un concert de Ganesan, un virtuose de Jalatharangam instrument de musique carnatique traditionnel fabriqué avec des bols en porcelaine rempli d’eau, Tomoko Sauvage a immédiatement commencé à frapper des bols chinois avec des baguettes dans sa cuisine. Bientôt, elle réalise son propre instrument électro-aquatique. Sous forme de performances, d’installations et de compositions musicales, son travail est régulièrement présenté en Europe, en Asie et en Amérique. En 2016, elle commence un projet de musique visuelle «Green Music» en collaboration avec Francesco Cavaliere.

 

Remerciements:

Nous remercions Céline Blaudez, céramiste, pour le prêt des bols en céramique pour la dégustation de thé.
Ils ont été réalisés pour l’installation "Bis Repetita".
«Bis Repetita» est un travail autour de la répétition du( des) geste(s), de l’épuisement de la forme, et du nombre, qui évoque un rapport au temps, à la monotonie, voire à la mélancolie.La finesse des bols ainsi que leur aspect déformé, altéré, renforce l’impression de fragilité, et la stabilité toute relative de leur amoncellement marque l’infime équilibre prêt à se rompre au moindre souffle.

www.facebook.com/celineblaudez

Logo Fondation Sasakawa