Parcours

Live events and performancesParcours

Vendredi 03 février 2012, durant la journée

Locations : Centre Pompidou-Metz
Category : Live events and performances
Discipline : Theatre
Public price : Entrée libre sur présentation d’un billet d’entrée aux expositions
Public : All ages
Author : Jean de Pange et les étudiants de l’Université Paul Verlaine-Metz

Si « Erre, variations labyrinthiques » invite le spectateur à se perdre et à lâcher prise dans des méandres labyrinthiques, « Variations éphémères » tente d’obscurcir la frontière entre visiteurs et objets visités. Jean de Pange propose ici, avec l’aide d’étudiants de l’Université Paul Verlaine-Metz, une « intervention » physique et sensorielle sur l’exposition qui devrait brouiller un peu plus encore les codes de perception.

En partenariat avec l’Université de Lorraine et la Maison d'Arrêt de Metz-Queuleu

Né en 1975, Jean de Pange est lauréat 2005 de l’Unité Nomade de Formation à la Mise en Scène du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris. Il a été formé comme comédien au CNR de Metz ainsi qu’à l’École Florent.

Entre 2001 et 2005 Jean de Pange a collaboré à différents projets : il coécrit et met en scène Transit, monte Le retour au désert de B. M. Koltès et Roméo et Juliette : ACTE 1. Il présente Tentation de Carles Battle en 2006 et Pourquoi j’ai tué Serge G... – qu’il coécrit et interprète en solo – en 2007.

En 2008, il signe sa première mise en scène d’opéra : The Fairy Queen de Purcell sous la direction de Sébastien d’Hérin. Fin 2008, il met en scène Pelleas et Mélisande de Claude Debussy à l’Opéra de Metz sous la direction musicale de Claude Schnitzler.

En 2009, il élabore avec quinze élèves comédiens une adaptation de la correspondance du dramaturge messin : CorrespondanceS. Le spectacle est présenté à l’Arsenal/Metz en scènes, au Centre Pompidou Paris (BPI) et dans la programmation officielle du Festival d’Avignon. Enfin en août 2009, Jean de Pange met en scène à Tokyo la pièce de Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde dans une traduction japonaise inédite.

En mars 2011, Jean de Pange a présenté une adaptation lyrique de la pièce de B.M. Koltès Le jour des meurtres dans la tragédie d’Hamlet, sur une musique du compositeur Pierre Thilloy.
Il travaille actuellement sur une mise en scène d’une pièce de l’auteur japonais Shiro Maeda, Understandable ?, écrite pour l’occasion, qui sera créée en septembre 2012 à Tokyo.