Black & Yellow function ball

Live events and performancesBlack & Yellow function ball

Dimanche 19 septembre 2021 à 16h

Locations : Studio
Category : Live events and performances
Discipline : Dance
Public price : Gratuit sur réservation
Studio (dans la limite des places disponibles)
Public : All ages
Duration : 3h
Author : Vinii Revlon
Venez vous initier à la culture de la scène Ballroom et au voguing avec la première légende du Voguing Vinii Revlon. Il sera accompagné des membres de sa House : The International House of Revlon, avec Giselle Palmer, Keiona Mitchell et Kobe Revlon, Jury du ball et une dizaine de membres de la House pour participer aux catégories.
En partenariat avec la Gaîté Lyrique

DRESS CODE BLACK & YELLOW : venez habillé uniquement en noir et jaune !
La présentation du pass sanitaire, en version numérique ou papier, sera obligatoire pour pouvoir accéder à ce spectacle. 
Qu’est-ce que la scène Ballroom ?
Compétition de voguing qui célèbre toutes les identités et qui allie mode, esthétisme, danse et performance. Les balls, qui peuvent durer plusieurs heures, sont animés par un MC, un·e maître·sse de cérémonie qui va présenter les différentes catégories. Des juges vont attribuer des notes à chaque participant·e. : il·elle·s sélectionnent le·a gagnant·e de chaque catégorie, qui remporte un trophée. Lors des balls, les danseur.euses s'affrontent en houses, sorte de groupe social qui devient une famille de substitution. À l’origine, les personnes transgenres et gays étaient rejetées par leurs familles biologiques et trouvaient refuge dans une house. Elle comporte une mother, un father, et évidemment des kids.Par extension, on appelle ballroom scene toute la culture qui découle des balls. C’est aussi le nom de la communauté créée par les femmes transgenres afros et latinos dans les années 20 aux Etats-Unis. À l’époque, s'il existait déjà des concours de drag, c’était majoritairement les personnes blanches qui y étaient récompensées. Les femmes trans afros et latinos ont décidé de créer leur propre scène, la ballroom, qui a été ensuite rejointe par les personnes gays.

 

(1) Figure Face : L'art de maitre son visage en valeur
2 trophées : Mâle Figure + Female Figure
 
Cette catégorie est conçue pour permettre au participant de vendre son visage, comme sur une séance photo pour un grand magazine de mode. Le but est de mettre en valeur son visage, ses meilleures caractéristiques, la façon dont on se déplace sur la piste, Consider whether you would likely see this person grace the cover of major fashion magazines. Demandez-vous si vous verriez probablement cette personne faire la couverture des principaux magazines de mode.
 
(2) European Runway
 
Cette catégorie emprunte beaucoup au monde de la mode alors que les concurrents se pavanent sur la piste comme des mannequins. Il existe différents styles à cela : « All-American Runway» qui est plus simple et composé, et «European Runway» qui est plus expressif et incorpore plus de gestes.
 
(3) All American Runway
 
Cette catégorie emprunte beaucoup au monde de la mode alors que les concurrents se pavanent sur la piste comme des mannequins. Il existe différents styles à cela : «All-American Runway» qui est plus simple et composé, et «European Runway» qui est plus expressif et incorpore plus de gestes

 

(4) Realness
2 trophées : Pretty Boy + Pretty Girl
 
Capacité à se fondre dans la norme cisgenre et hétérosexuelle comme une personne y appartenant. Soyez le plus mignon ou la plus mignonne. 
 
(5) Vogue FEM
 
Tous les éléments du Voguing sont nécessaires pour cette catégorie mais le jury est plus indulgent. Mais surtout le participant doit être en rythme, c'est une considération importante. Effectuer des mouvements influencés par le ballet, le jazz et la danse moderne afin d’exécuter des poses féminines très exagérées à l'aide de cinq éléments (hands, catwalk, duckwalk, floor, dip)
VINII REVLON
Reconnu aux États Unis comme la première Légende du Vogue en Europe. Vinii contribue à la construction de la scène voguing en France. Il est à l’initiative chaque année de très gros balls, comme The United States of Africa Ball à la Gaîté Lyrique. Il donne des workshops et cours de voguing un peu partout dans le monde, du Brésil à l’Espagne en passant par l’Allemagne et le Royaume-Uni, introduit le voguing à l’Opéra Bastille via le spectacle Les Indes Galantes, travaille sur une publicité de la marque Evian et a collaboré avec l’artiste française Aya Nakamura pour son clip Pookie. ll emmène aussi le voguing sur les marches du parvis de l’Élysée avec Kiddy Smile à l’occasion de la fête de la musique en 2018.  Dans le cadre des Ateliers Partagés à la Gaîté Lyrique, Vinii a encadré Turgot is Voguing, un projet d’apprentissage et de sensibilisation au voguing avec la section danse hip-hop du Lycée Turgot (Paris) sur l’année scolaire 2019/2020, en partenariat avec l’Observatoire académique de prévention et de lutte contre les discriminations LGBTQI+ du Rectorat de Paris.

GISELLE REVLON
Giselle Palmer jeune danseuse âgée de 26ans en région parisienne a su se démarquer rapidement de par sa polyvalence car oui elle n’est pas que danseuse mais aussi actrice notamment dans le film CLIMAX de Gaspard Noé dans lequel elle y obtient l’uns de rôles principaux, au côté de personnalités telles que Sofia Boutella ou encore Kiddy smile ...
Kiddy smile artiste aux multiples talents avec qui elle a énormément collaboré durant des tournées, des shows, des spots publicitaires digitaux, collaboration avec de grandes marques luxueuses, Representation pour le President de la Republique et pleins d’autres ...
Issue de la Ballroom Scene parisienne Giselle a pu parcourir plusieurs fois l’Europe mais aussi côtoyer un bon nombre de pays internationaux pour y juger de prestigieux événements, pour y donner des cours et même gagner plusieurs compétitions de Voguing ce qui lui permettra d’y faire son nom et de représenter celui de sa house « The Iconic International House of Revlon ».
 
KEIONA MITCHELL
 
KOBE REVLON
 

 

Introduction au voguing avec Vinii Revlon :

Discussion entre Bintou Dembélé et Vinii Revlon :